Bolivie ou Pérou partenaire

Bonjour!
J’ai comme projet de partir à l’automne prochain faire du trek en Amérique latine et j’hésite entre aller en Bolivie ou au Pérou.
Donc est ce qu’il y en a d’entre vous qui pourrez me conseiller? Quel est le plus beau des deux pays en terme de paysages de montagne, lac d’altitude, glaciers…
De plus, ce voyage, j’aimerai le faire accompagner d’une ou plusieurs personnes et le faire en autonomie donc si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à m’envoyer un message !

Malo

La Bolivie et le Sud Lipez sans hésiter !
Si tu veux, contacte Aldo Riveros.
Il parle français puisqu’il habite et travaille pendant l’hiver français à Chamonix.
J’ai fait avec lui le Huyana Potosi en traversée en 2015 (cf ma photo de profil) et c’est lui qui a organisé notre voyage d’un mois avec 3 copains, dont l’ascension de L’Uturuncu et du Licancabur.

http://aldo-riveros.com/
Plus d’infos par message privé si tu veux.

C’est difficile de décerner la palme mais j’aurais tendance à dire la Bolivie, car en sus de la sublime cordillère royale, énorme enchaînement en roches sédimentaires de pics, glaciers, lacs, fabuleux aussi bien pour la rando que pour les ascensions, il y a aussi le superbe PN du Sajama, jouxtant le Chili, avec une belle rando de plusieurs jours, des balades et quelques beaux volcans à gravir (Parinacota, Pomerape, Sajama , notamment entre les 6250 et 6542 m) et dans le Sud, le Sud Lipez et le salar d’Uyuni, des lieux extraterrestres!
C’est peut-être ces régions du sud qui déterminent la préférence car on ne trouve rien de comparable au Pérou.
Je ne parle pas des basses terres chaudes car je ne les connais pas.

Par ailleurs, d’après mon expérience, je trouve les Boliviens de l’Altiplano plus communicatifs que les Péruviens de la Sierra.
Ce n’est pas que le Bolivien soit très expansif mais du moins, chaque fois qu’on a eu à demander une info, on nous a répondu courtoisement et de manière complète.

Aussi en Bolivie, toujours d’après mon expérience, on voit moins le visiteur occidental comme un porte-monnaie sur pattes.
Au Pérou, on a quand même pas eu plusieurs mauvaises expériences: Tentatives de petits vols sur la monnaie, sur le change, tentative de vol sous l’abside, attente importante des tips (pourboire).
Nous n’avons pas du tout eu ce genre de petits désagréments lors de nos deux voyages en Bolivie.

Le Sud Lipez est extraordinaire, je ne vais pas dire le contraire, mais si tu cherches des lacs et des glaciers ce n’est pas le bon endroit, le Pérou avec la cordillère Huayhuash ou le tour de l’Ausangate est plus conforme à tes souhaits.

1 Like

Il y a aussi de tout cela dans la Cordillère royale et même plus bas, au sud de l’Illimani.
Le sud Lipez n’a pas de glaciers mais est riche en lacs et montagnes. Et il y a deux 6000 tout de même.
Mais pour l’autonomie, c’est compliqué là-bas, faut admettre.

Le tour de l’Ausangate et rando dans Vilcanota, c’est superbe et tranquille, c’est vrai.

Merci beaucoup pour votre réponse !

Oui effectivement, c’est plutôt ce que je recherche.
Donc pour toi, le Pérou serait plus adapté à ma recherche.

Merci pour ton avis !

Merci beaucoup pour ta réponse !

Honnêtement, les deux pays valent le coup qu’on y aille plusieurs fois!
Ensuite, j’ai entendu parler de pratiques désagréables dans la C. Huayhuash, du genre péage à chaque village, faute de quoi gare à ce qui traîne sous l’abside.

Même opinion que Orophoto, si tu cherche des montagnes pointu avec glacier et lac je pense que c’est au Pérou qu’il faut aller. Pour le trek de la cordillère Huayhuash ou le tour de l’Ausangate c’est très facile d’accès et facilement réalisable en autonomie. Il te faudra payer des droits de passage pour la cordillère Huayhuash et des droit de camping pour l’Ausangate.
Après la Bolivie c’est très chouettes mais pour les paysages « alpin » j’ai préféré le Pérou.
Gilles

1 Like

Merci ! du coup, grâce à tout vos témoignages, je suis entrain de m’orienter un peu plus vers le Pérou.

Bonne soirée, Malo