C’est difficile de décerner la palme mais j’aurais tendance à dire la Bolivie, car en sus de la sublime cordillère royale, énorme enchaînement en roches sédimentaires de pics, glaciers, lacs, fabuleux aussi bien pour la rando que pour les ascensions, il y a aussi le superbe PN du Sajama, jouxtant le Chili, avec une belle rando de plusieurs jours, des balades et quelques beaux volcans à gravir (Parinacota, Pomerape, Sajama , notamment entre les 6250 et 6542 m) et dans le Sud, le Sud Lipez et le salar d’Uyuni, des lieux extraterrestres!
C’est peut-être ces régions du sud qui déterminent la préférence car on ne trouve rien de comparable au Pérou.
Je ne parle pas des basses terres chaudes car je ne les connais pas.
Par ailleurs, d’après mon expérience, je trouve les Boliviens de l’Altiplano plus communicatifs que les Péruviens de la Sierra.
Ce n’est pas que le Bolivien soit très expansif mais du moins, chaque fois qu’on a eu à demander une info, on nous a répondu courtoisement et de manière complète.
Aussi en Bolivie, toujours d’après mon expérience, on voit moins le visiteur occidental comme un porte-monnaie sur pattes.
Au Pérou, on a quand même pas eu plusieurs mauvaises expériences: Tentatives de petits vols sur la monnaie, sur le change, tentative de vol sous l’abside, attente importante des tips (pourboire).
Nous n’avons pas du tout eu ce genre de petits désagréments lors de nos deux voyages en Bolivie.