Bolivie - information guide pour alpinisme

Bonjour à tous :smiley:

Mon amie et moi même partons début mai pour 4 semaines en Bolivie (arrivée à La Paz)

Nous espérons mettre à profit notre expérience acquise de la montagne et haute montagne pour effectuer quelques sommets Andins. Néanmoins nous nous posons quelques questions sur la logistique, l’'ambiance, compétence etc…

Selon vous et vos expériences est il possible d’effectuer des sommets en binôme sans se mettre les guides sur le dos… Nous avons eux une mauvaise expérience en Indonésie avec la pseudo mafia des guides sur Bali !

Quelle est l’ambiance des sommets accessibles au niveau de la Cordillière Royale comme le Potosi etc? Les guides sont ils « sympas » ?

Est il possible de louer du matériel sur place sans prendre les services des guides ? Et sans se les mettre sur le dos une fois la course commencée…?

Nous partons pour visiter la Bolivie et non faire 4 semaines de sommet… nous aimerions donc éviter de partir avec notre matériel pour des raisons évidentes de portage.

Sinon nous ferons comme la majorité des touristes et nous payeront les services des guides via les agences :slight_smile:

Merci d’avance pour vos retours !

Bonjour Rufo,
Si vous vous aventurez en solo vers les sommets de la Bolivie tel que tu les mentionne, tu n’auras que la difficulté du transport. Les guides sont sympas.

Pour louer le matériel et/ou jeter un oeil sur les trekkings, la plupart des agences « d’aventures » sont dans la rue Sagarnaga. Faites attention tout de même, c’est touristique…tarifs à négocier et prendre soin de ses affaires personnelles sont de rigueurs.

Un conseil si vous pouvez, faites la route de la mort en VTT: plus 60 km et 3000 m de dénivelé négatif…Vous passerez d’un climat andin à tropical dans un décor de rêve.

Bonjour Marc,

Oui la fameuse route de la mort, j’avoue que j’aimerai vraiment la faire vu que j’adore le vélo… Mais mon amie n’en fait que rarement et seulement en ville :slight_smile:
Niveau difficulté technique cela donne quoi ?

Au niveau technique, ce n’est que de la descente.

Et généralement, les agences te proposent 3 gammes de vélo en bon état. Ce sont des VTT downhill mais tu peux t’assoir sans difficulté. Avec la descente entrecoupée de plusieurs pauses puis le retour en bus il faut compter une journée entière.

Tu verras (dans le désordre) des cascades qui tombent par dessus la route, des sommets enneigés, des champs de coca, des condors, tu croiseras des camions surchargé et à contresens,… Une super aventure qui se termine par un restau et bains chaud si tu as beau temps dans les hotels de Coroico.

Niveau difficulté…aucune…de l’équilibre et pouvoir supporter les pierres et roches sur la jante du vélo. Mais bon, il s’agit de vélos avec de gros « amortisseurs » :slight_smile:

1 Like