BOLIVIE : haute montagne : Août 2006

Posté en tant qu’invité par SylandYo:

Suite à un fantastique voyage organisé par nous même au Pérou en septembre 2005, nous sommes tombés sous le charme de la culture, des paysages et des hautes montagnes d’Amérique latine (2 sommets à 5800m, climat de septembre oblige…).
Nous souhaitons cette année partir visiter la Bolivie et éventuellement nord Chili, sur le même principe d’un voyage itinérant.

Si des personnes souhaitent se joindre à nous, couple 30ans, même partiellement (chacun pouvant visiter de son coté) et surtout partager son expérience ou son organisation, touristique et/ou haute montagne, vous êtes les biens venues !

Comme l’an dernier, nous souhaitons faire 1 ou 2 ascensions de sommets entre 6000m et 6500m (Ancohuma 6427m voie normale grade I /PD, Illimani Pico sur 6439m grade II /PD, Sajama grade II / AD…) avec peut-être également un volcan grade I / F pour l’acclimatation (Parinacota 6330m)…

Salutations alpines !

Posté en tant qu’invité par véro:

Vs partez pour quelles dates?Et ca coûte combien, un ordre de grandeur?bonne semaine

Posté en tant qu’invité par SylandYo:

Nous comptons partir du 11/08/2006 au 06/09/2006.
Notre budget est de 1100€ pour le voyage + 900€ sur place soit 2000€.
Ce budget est calqué sur notre budget de l’an dernier au Pérou durant 3 semaines et demi, comprenant nourriture, logement, transports, droits d’entrées, frais d’expé…

Posté en tant qu’invité par chris:

salut,
avec un copain nous partons aussi pour la bolivie au mois d’aout, avec pour projet l’ascension de quelques sommets dont certains que tu cites, sans oublier bien sur de visiter une partie des richesses du pays et de ses habitants.
nous ne sommes pas contre l’idée de nous joindre a une autre cordée, c’est sympa et c’est un plus au niveau sécurité.
c’est notre premiere expé, mais nous pratiquons a notre petit niveau alpinisme, grimpe et ski de rando.
a bientot peut etre

Posté en tant qu’invité par SylandYo:

Salut,

Nous aussi nous pratiquons ski de rando’, escalade et alpinisme modestement.
Je suis entièrement d’accord qu’il est plus intéressant question sécurité et aussi question réussite des ascensions de partir avec des personnes dont on connait le niveau.

En effet, sur place les agences forment des groupes de 4 à 8 personnes dont on ne peut pas connaitre le niveau à l’avance.
Le problème dans ce cas est que si une personne ne peut pas monter au sommet, elle en prive de fait les autres personnes du groupe, ce qui peut s’avérer fort frustrant compte tenu de la motivation de l’énergie et des moyens investis…

Ta proposition de se grouper pour des ascensions mais pourquoi pas pour des rando’, par exemple rando en 4x4 sur le salar D’Uyuni nous intéresse.

Vous êtes combien de votre coté ?
Nous comptons partir du vendredi 11/08/2006 inclus au mercredi 06/09/2006 inclus, et vous ?
Il faut rapidement prendre les billets avant que les tarifs n’augmentent.

A très bientôt donc…

Posté en tant qu’invité par laure:

dommage … !
tu as été plus rapide que moi !

:wink:

Posté en tant qu’invité par gilles:

Salut,

Juste quelque petite remarque sur les sommets que vous envisagez.
Pour l’Ancohuma, dans le topo de John Biggar il donne le sommet plutôt PD+ quand à l’engagement que tu donne comme I, sache que tu n’est pas dans les Alpes, si tu à un problème, pas d’hélicoptère pour venir te chercher, donc c’est plutôt un engagement de IV minimum car n’oublie pas que tu est en altitude. Pour l’Illimani c’est pareil. Ensuite vous dite pratiquer l’alpinisme modestement, je vous conseillerais donc de vous tester sur le Huayna Potosi pour commencer près de La Paz qui est une très beau sommet et ou il y a pas mal de monde en cas de problème avant de faire des choses plus engager.

Posté en tant qu’invité par SylandYo:

Merci pour ces informations,

Le facteur risque le plus important concernant un sommet tel que l’Ancohuma m’apparait effectivement être le froid et l’hypoxie, à moins que je ne sois pas au courant de la présence de séracs ou ponts de neige délicats. (les cartes n’existent pas ou sont au 1/50000e au mieux et ne sont de toute façon pas à jour)
Confirme-tu ces risques objectifs car je n’ai pas encore pris le temps de lire attentivement les topo guides concernant ce sommet ?
Tes expériences de terrain de ce sommet, de l’Illimani et du Potosi me seraient utiles si tu veux bien me communiquer des détails !
Le froid est un aspect majeur en haute montagne, plus que l’hypoxie qui se compense par une période d’accimatation plus longue, même si un MAM est toujours à envisager. C’est ce qui m’intéresse car je n’aprécie pas les ascensions version ski alpinisme type Pierra Menta où l’objectif n’est pas de profiter du calme et de la beauté de la nature.
Mes deux expériences en Cordiliera Blanca me font maintenant un peu mieux apréhender les conditions climatiques (mauvais temps, vents, neige, glace, risques d’avalanches, pénitents…) mais si tu as des conseils également, je les lirai avec attention car ce facteur est loin d’être négligeable car une cotation PD peut vite basculer dans l’AD, non ?
Bref, je suis assez d’accord pour se faire plaisir dans une course PD mais pas dans une course type Mont Blanc par le Gouter ou les Cosmiques où les cordées se suivent les unes derrière les autres.
S’opposent aux difficultés techniques les capacités physiques et techniques des membres de la cordée et c’est à mon avis le principal risque d’échec car les agences péruviennes pour parler de celles que je connais ne sont pas des plus regardantes pour sélectionner les « clients ».

L’objectif de cette annonce est donc toujours :
de partager les expériences bonnes ou mauvaises de chacun
de tenter de trouver des personnes avec qui limiter le risque de mauvaises surprises…

Au plaisir de lire tes expériences !

Posté en tant qu’invité par Bertrand:

Fait l’Illimani il y a 10 ans, de grandes pentes à 35°/37° quasi en glace, cela m’a paru plus proche de AD que de PD (infiniment plus dur que le MB par les Monts par exemple). Avec le réchauffement, il semble que ce soit de plus en plus souvent le cas selon les compte-rendus que je lis de temps à autre. Commencer par le Huayna (qui - même fréquenté - reste une course de toute beauté, on est de ttes façons loin du MB…) est donc sans doute une bonne idée. Ou alors le Pequeño Alpamayo (AD-, mais la partie délicate est courte et peut se protéger avec des broches si nécessaire) à coté du Condoriri avec un CB merveilleux facile d’accès de La Paz. Quant à l’Ancohuma, une équipe expérimentée du CAS Diablerets y est allée il y a 2 ans, c’était bien plus délicat que le topo, avalancheux et crevassé, et ils ont du faire 1/2 tour. Cela dit les conditions peuvent bien sur etre meilleures, mais attention aux cotations…

Posté en tant qu’invité par gilles:

Mon expérience d’alpi en Bolivie ce résume au Huayna Potosi avec un guide, super souvenir, facile techniquement jusqu’a la pente finale 200m à 45-50. Pas de problème de recherche d’itinéraire, il y a une belle trace comme pour le Dôme des Ecrins. L’Illimani, je l’ai juste vu de La Paz, mais le jour ou je faisais le Huayna Potosi on a appris arriver au sommet quand le guide à appelé son boss au téléphone que le matin même 2 Français s’était tués en faisant le sommet (il était sans agence) ce qui me fait dire Attention au cotation et à l’engagement.
J’ai un copain qui a fait l’Ancohuma il y a bien une petite dizaine d’année, sans guide et je me rappel qu’il m’avait dit que ce n’était pas évident du tout, ça doit bien valoir au moins du AD min.

Posté en tant qu’invité par Alexandre:

Vous pouvez vous joindre éventuellement à une expé organisée par 2 guides de Grenoble. Ils partent au mois daoût avec des clients.
Infos sur leur site: www.envie2montagne.com

Il y a le programme.

Sportivement

Alex

Posté en tant qu’invité par Emmanuel:

En bolivie, pas d’helico, pas de 4x4, pas de PGHM,…rien !!
De mai a aout, une erreur ,meme minime, a 5500m comme une foulure
et tu es mort …il faut le savoir.

Posté en tant qu’invité par crl:

Hello … sylandYo !

Pour les cartes de bolivie tu te les aies procurées où ? vieux camp ?
Elles sont si peut fiable que ça ?
ça promet … il risque d’y avoir des surprises en cours de route…

Tchô

Posté en tant qu’invité par Alex:

Faudrait voir à pas faire flipper tous ceux qui veulent voyager !
Bien entendu, c’est de la haute montagne, qui plus est à l’étranger, mais c’est pas non plus « Verticale limite » !

Alors du calme…
Amicalement
Alex

Posté en tant qu’invité par Erick:

Eté 2004 : hiver rigoureux au Pérou - plusieurs centaines de morts de froid - peu médiatisé - c’est normal, de pauvres amérindiens des montagnes qui n’intéressent pas grand monde, et ils ne sont pas morts tous en même temps comme dans une catastrophe qui aurait davantage frappé les esprits.
Septembre 2005 : sauvetage d’une quinzaine de personnes au volcan Lascar (5500 m - 40 km de la frontière sud bolivienne), surpris par 1 à 2 mètres de chute de neige. Le Chili a pu engager un hélico et des moyens terrestres. Mais c’est exceptionnel, car inclu dans la très touristique région de San Pedro d’Atacama.
Décembre 2005 : exceptionnellement rigoureux à l’Aconcagua où je me trouvais (c’est un peu plus septentrionnal, je le reconnais).
Conclusion :
1 - la Bolivie est un des plus beaux pays du monde, tous ceux qui ont voyagé peuvent en attester, et il faut y aller.
2 - Emmanuel a entièrement raison de vous mettre en garde. Les dangers de l’andinisme sont l’isolement, le mal des montagnes et le froid. Il faut simplement le savoir et préparer son expé en conséquence.
Signé : un médecin, notamment de montagne, 3 fois dans les Andes, plusieurs fois à 6000…etc…

Posté en tant qu’invité par SylandYo:

Les cartes existantes de l’Instituto Geografico Militar (je n’en ai pas trouvé en France) ou d’Alpenvereins sont au 1/50000e et non au 1/25000e comme les IGN en France donc 2 fois moins précises et en plus les itinéraires ne sont pas indiqués dessus.
Au Vieux Campeur, je n’ai trouvé que celle de L’Illimani, que je n’ai pas achetée jugeant sont intérêt trop limité.

Au Pérou, l’an dernier, les agence n’avaient même pas de cartes, même pour des sommets à 6000m, mais les guides (qui ne sont pas guides officiels dans les agences contrairement à ceux de la « Casa de Guias ») connaissent l’itinéraire par coeur (ils emmènent leurs clients 20 à 50 fois par saison au même sommet et évitent les repères de brigands pilleurs de touristes à ce qu’il parait, mais les péruviens sont malins pour faire du business, alors ces brigands existent-ils ?) et mon GPS se charge d’enregistrer l’itinéraire en cas de brouillard ou tempête…
Nous avons dû néanmoins parlementer longuement avec les agences pour monter au Misti (5800m) car il s’était couvert de neige en 24h, que le temps était annoncé toujours mauvais et que notre timing ne nous permettait pas d’attendre plus longtemps.
Nous avons néanmoins atteint le sommet avec une fenêtre météo de moins d’1h sans nuages au sommet et notre guide n’en revenait pas d’avoir atteint le sommet et de la beauté du paysage dans ses conditions d’enneigement qu’il n’avait jamais connues.
Les congratulations furent émouvantes…

Posté en tant qu’invité par crl:

et bien tu es tenace !!!
c’est vrai qu’avec un GPS c’est tout de même pas mal … à défaut de carte !
Merci en tout cas pour les infos (pour moi et pour les autres car je ne suis pas la seule à rechercher ce type d’info)

Je te souhaite un bon voyage
Peut-être aura t-on l’occasion de se croiser.

Tchô

Posté en tant qu’invité par Nicolas Wampach:

Bonjour,

je suis allé faire les « classiques » (Illiniza 5200m, Cotopaxi 5987m et Chimborazo 6300m) de l’Équateur en novembre 2005 et moi aussi, je suis tombé sous le charme des Andes.

Je cherche justement à faire un retour dans les Andes mais en Bolivie cette fois-ci.

Y aurait-il encore de la place?

J’ai 38 ans, j’habite dans la région de la capitale du Canada, Ottawa.
Je suis respectueux, curieux et j’adore le continent sud-américain.

À « l’arvoyure »,

Nicolas

Posté en tant qu’invité par Alexandre:

Salut Nicolas, va sur le sujet « Cap Bolivie 2006 », j’ai répondu à ton message.

Amicalement.

Alex

Posté en tant qu’invité par Bruno Versiani:

Salut !!!

Mon nom est Bruno, je suis brésilien (mon français n est pas grande chose) et j ais habité a Grenoble en mon enfance. J ai quelque experience en Andinisme -> Huayna Potosi, Mysti, Huascaran, e je cherche des partenaires pour faire le Ancohuma en Bolivie. Si vous avez interés, s il vous plais, entrer en contact.

Merci.