Posté en tant qu’invité par SylandYo:
Merci pour ces informations,
Le facteur risque le plus important concernant un sommet tel que l’Ancohuma m’apparait effectivement être le froid et l’hypoxie, à moins que je ne sois pas au courant de la présence de séracs ou ponts de neige délicats. (les cartes n’existent pas ou sont au 1/50000e au mieux et ne sont de toute façon pas à jour)
Confirme-tu ces risques objectifs car je n’ai pas encore pris le temps de lire attentivement les topo guides concernant ce sommet ?
Tes expériences de terrain de ce sommet, de l’Illimani et du Potosi me seraient utiles si tu veux bien me communiquer des détails !
Le froid est un aspect majeur en haute montagne, plus que l’hypoxie qui se compense par une période d’accimatation plus longue, même si un MAM est toujours à envisager. C’est ce qui m’intéresse car je n’aprécie pas les ascensions version ski alpinisme type Pierra Menta où l’objectif n’est pas de profiter du calme et de la beauté de la nature.
Mes deux expériences en Cordiliera Blanca me font maintenant un peu mieux apréhender les conditions climatiques (mauvais temps, vents, neige, glace, risques d’avalanches, pénitents…) mais si tu as des conseils également, je les lirai avec attention car ce facteur est loin d’être négligeable car une cotation PD peut vite basculer dans l’AD, non ?
Bref, je suis assez d’accord pour se faire plaisir dans une course PD mais pas dans une course type Mont Blanc par le Gouter ou les Cosmiques où les cordées se suivent les unes derrière les autres.
S’opposent aux difficultés techniques les capacités physiques et techniques des membres de la cordée et c’est à mon avis le principal risque d’échec car les agences péruviennes pour parler de celles que je connais ne sont pas des plus regardantes pour sélectionner les « clients ».
L’objectif de cette annonce est donc toujours :
de partager les expériences bonnes ou mauvaises de chacun
de tenter de trouver des personnes avec qui limiter le risque de mauvaises surprises…
Au plaisir de lire tes expériences !