Bolivie: Conseils

Bonjour,
On prévoit en juillet un petit mois de tourisme, trek et ascensions en Bolivie. En parcourant les blogs et forums, je constate que beaucoup ont recours aux agences.
On essaye de les éviter le plus possible, non seulement pour raison budgétaire mais surtout par tempérament: On aime bien se débrouiller seuls si possible.

Voilà quelques idées de ce qu’on aimerait faire:

  • asc. Huayna Potosi
  • Trek el Choro
  • Trek Yunga
  • asc. Parinacota
  • Salar de Uyuni
  • asc. Uturuncu
  • asc. Licancabur.

Si vous pouviez nous aider de vos conseils!
Entre autres: Peut-on obtenir ponctuellement un service 4*4 pour le sud Lipez et le salar?
Est-il possible de trouver un transport de Sajama au Salar, et du Salar à San Juan de Atacama?

Merci d’avance.

Posté en tant qu’invité par Dawico:

Salut oli

Choro et Yunga chaudement recommandés

Pour le Huayna attention, il est nécessaire d’avoir une certaine expérience en haute montagne (crevasses, arête aérienne…)

Bon voyage !

Je pense pas que ce soit facile de faire le sud-Lipez en autonomie. Le système des voitures avec chauffeur est bien organisé… Attention au Licancabur á prendre le temps de se préparer. L’ascension reste exigeante et ne se fait pas « en passant » ; surtout que les guides ont tout intéret à ne pas t’emmener au sommet.

Salut Oli,

Une bonne idée est d’aller randonner dans le massif de Santa Cruz ou monter à la Laguna Glaciar.

Pour le Salar de Uyuni, ce sera compliqué sans faire appel aux tours opérators d’Uyuni.

Salut Oli,

Alors concernant le Salar, oui il faut le faire mais nous l’avons fait depuis Tupiza, ce qui « apparement » te permets de le faire hors du flux principal. pour le faire en autonomie, il faut, je pense avoir une bonne expérience des raids 4*4 en autonomie, franchement je ne suis pas certain que tu trouves tout le matériel sur place sauf chez des spécialistes, mais à vérifier dans tout les cas ne compte pas le faire en bus, il n’y en a pas…

Concernant Le Huayna Potosi, tout dépend de ton niveau en montagne, c’est pas dure techniquement, mais tu es quand même en altitude et quand le temps se gâte c’est pas les Vosges…(avec tout le respect que je dois à ce massif), ça devient vite craignos… Il faut prendre tout les risques liés à la montagne en compte, grosses, trés grosses crevasses, peu ou pas de secours en montagne.Bref bien que se soit une course facile, perso, nous avons pris une bonne grosse tempête de neige et nous étions assez content d’avoir des guide pour gérer la course… Car la bas faut pas compter sur le PGHM…

Les autres idées nous ne les avons pas fait donc, difficile de se prononcer, mais en tout cas ne change rien à ton programme, la Bolivie c’est top!

Si je peux aussi me permettre et si tu ne connait pas, le bassin amazonien est super bien aussi et tu peut demander au guide d’être un petit groupe et c’est bien mieux… mais la aussi il faut un guide, car la, il y a pas mal de grosses bébetes…

Bon voyage, profite bien

Alex

[quote=« dubidub, id: 1705919, post:5, topic:150645 »][/quote]

[quote=« Alexis, id: 1705770, post:4, topic:150645 »][/quote]

[quote=« F@bien, id: 1705742, post:3, topic:150645 »][/quote]

[quote=« Dawico, id: 1705719, post:2, topic:150645 »][/quote]
Merci à tous pour vos bons conseils.
Oui, je vois que le Salar et le sud Lipez sont impossibles sans au minimum un 4*4 de location mais faut pas tomber en rade.
On sera amenés à prendre une agence et à marcher en groupe. :confused: J’espère que celles bon marché ne sont pas des rigolos prêts à escamoter le plus intéressant comme le Licamcabur.

On pense aussi faire un bon tour en autonomie au Parinacota, Pomerape et Acotango. Là, c’est du F ou PD apparemment, avec glacier bouché.
Au fait sait-on si le refuge du Parinacota est enfin achevé?

Par ailleurs, pour le Huayna, plus délicat, je sais que la Rimaye entre autres est délicate. Y a-t-il une échelle, un ou deux abalakovs, faut-il une ou deux broches?

Salut Oli,

Pour le Huayna, lorsque j’ai fait l’ascension en 2013, la rimaye était très peu ouverte et passait bien, il n’y avait pas de matériel sur la voie. Après ça dépend des conditions.

Sinon concernant le sud lipez, pour éviter un peu la foule, c’est bien d’essayer de construire un groupe de 4 /5 et de créer un peu ton circuit (en incluant le Licancabur) avec une agence (de Tupiza ou d’Uyuni). cela permet de décaler un peu les heures d’arrivée par rapport au tour classique et d’être plus tranquille. De plus, le lincancabur, n’étaient pas dans les tours classiques Sud Lipez donc tu seras peut être obligé de chercher des compagnons.

Lors de l’ascension du licancabur, pour nous un guide de la réserve naturelle était obligatoire pour le sommet.

bon voyage

Donc si je suis bien, vous avez payé le service de transport voire d’intendance pour le sud Lipez mais le guide était à part.
Vous avez pris quelle agence? Elle était satisfaisante?
Tu peux te rappeler quels étaient le prix total, le prix par personne, et pour quelles prestations (nb jours, trajet, services)?
Et à combien s’élevait le prix du guide/gardien de la réserve?

Merci pour ton aide.

On vient de recevoir un devis pour 8 jours pour le sud Lipez et le salar d’Uyuni: 3100 € pour deux. Ce genre de plan, ce n’est pas pour nous! :rolleyes:

]+1 nous on l’a fait après une dizaine de jours en Bolivie pensant être assez acclimaté après plusieurs nuit confort à 4000m et en se disant que ça reste un gros tas de caillou en altitude, suis arrivé à quatre pattes au sommet, :confused: …bref .les derniers mètres sont durs avec l’altitude.
Sinon il y en a qui font le désert du sud lipez en autonomie en vélo : on a croisé deux suisses et un couple d’espagnol qu’on a pris en stop dans le 4x4 qui faisait tout à vélo (en fait ils allaient de la Colombie en Patagonie en vélo)…mais il faut une grosse patate physique et une bonne résistance c’est pas donné à tout le monde de pédaler dans le désert avec du vent de face à plus de 4500m :rolleyes:
Sinon un conseil: prendre des pompes bien chaudes , une grosse doudoune, des moufles très chaudes, ça souffle fort sur le Parinacota et ça pèle sévère la haut.
Pour le Huyana Potosi, faut voir si vous pouvez avoir une réservation au refuge sans guide sinon vous pouvez surement camper à côté

trajet Sajama -> Salar: il y a un train de Oruro à Uyuni, le souci sera plutôt de faire Sajama- > Oruro, sans agence c’est pas évident, mais il doit y avoir des bus si vous avez du temps.
Salar à san juan: c’est un trajet fait régulièrement par les agences 4x4 de Uyuni, il doit y avoir moyen de compléter un 4x4 facilement

Pour l’agence on est passé par Alaya
http://www.alaya-bolivia.com/
Tu peux m’envoyer un message privé et je peux te donner les devis pour ce qu’on a fait.
Bon voyage c’est magnifique la Bolivie

Posté en tant qu’invité par PAS:

Pour le HUAYNA, c’est comme chez nous. Quand les conditions sont bonnes c’est facile, à part l’altitude. Mais ça dépend des années. Pour y avoir emmené ma femme et un de mes fils, c’était techniquement plus cool que la rimaye de l’épaule du Maudit en A/R dans la traversée du mont blanc.
Le condoriri est très beau, peut etre moins fréquenté.
Le plus dépaysant en Bolivie, c’est le Sud depuis les salar jusqu’à la frontière coté Licancabur.
C’est un pays magnifique.

[quote=« laurent13, id: 1706043, post:9, topic:150645 »][/quote]
Salut Laurent, on prévoit des vêtements et affaires chaudes.
Là on vient de recevoir des surpantalons et vestes Vertical :cool: j’ai acheté un Lafayette pour ma femme, je me suis pris des gants BD guide … Bref, on sait que la Bolivie en juillet, c’est beaucoup plus froid que l’Equateur, qui déjà n’est pas chaud quand ça souffle et qu’on est dans le nuage.
Pour l’acclimatation, on vit dans les hauts de Quito, à 2875 m et on fait souvent des balades au dessus de 4700.
On fera de l’acclimatation 5000 et 6000 car on sait que c’est une des conditions essentielles à la réussir nos petits crapahuts sans prétention.

Mais ne te rappelles-tu pas un peu l’ordre de grandeur des prix, et pour quelles prestations?

[quote=« PAS, id: 1706046, post:10, topic:150645 »][/quote]
Oui, quand tout va bien, on a le niveau, quand ça se corse, c’est une autre affaire. On verra, le HP, qui n’est pas le sommet le plus facile (court passage à 60° je crois) est un des sommets les moins chers par agence (250 usd pour une cordée de deux, tout compris) …
Notre tempérament est plus de faire des choses faciles par nous-mêmes que des trucs plus durs encadrés.

[quote=« oli974, id: 1706041, post:8, topic:150645 »]

Donc si je suis bien, vous avez payé le service de transport voire d’intendance pour le sud Lipez mais le guide était à part.
Vous avez pris quelle agence? Elle était satisfaisante?
Tu peux te rappeler quels étaient le prix total, le prix par personne, et pour quelles prestations (nb jours, trajet, services)?
Et à combien s’élevait le prix du guide/gardien de la réserve?

Merci pour ton aide.

On vient de recevoir un devis pour 8 jours pour le sud Lipez et le salar d’Uyuni: 3100 € pour deux. Ce genre de plan, ce n’est pas pour nous! :rolleyes:[/quote]

Effectivement, on a pris un circuit 4*4 de 4 jours 3 nuits avec chauffeur tout compris (trajet, logement, nourriture) et on a payé le guide pour l’ascension du licancabur à part. l’agence avait appeler au bureau de la réserve de la laguna verde pour prévenir c’est tout.

le prix du circuit pour nous était de 5000 bolivianos pour 4 dans un véhicule 6 places pour un circuit de 4jrs et 3 nuits (Uyuni/Salar/Laguna Verde/Licancabur +retour laguna colorada/retour Uyuni. Le prix du guide de l’ascension était de 700 bolivianos pour un groupe de 1 à 4. Généralement le circuit 4jrs/3 nuit Uyuni/Uyuni était à 1000 bolivianos par personne et ils mettent 6 personnes par véhicule.

Il faut ajouter le prix de l’entrée dans la réserve (120 bolivianos je crois) et un petit pourboire pour le chauffeur c’est mieux

globalement c’était bien mais je ne me souviens pas du nom de l’agence

à l’époque le taux de change était 1 euro=10 bolivianos, Avec 3000 euros pour deux vous avez le budget pour un mois au moins en Bolivie pas pour 8 jours

bon voyage

[quote=« marco167, id: 1706057, post:12, topic:150645 »][/quote]

Merci beaucoup! Il est fort utile d’avoir un ordre de grandeur des prix, l’argent étant le nerf de la guerre.
Ce n’est pas excessif mais évidemment à deux, c’est un budget: Agence + guide + entrée +tips pour le sud Lipez et le Salar … avec en plus l’€ qui chute (1 € = 8 bolos actuellement) mais bon!il faut bien en passer par là et puis, nos treks et ascensions au nord nous coûteront beaucoup moins, vu qu’on essaiera de se débrouiller seuls au maximum. :cool:

Au fait, tu as trouvé des candidats sur place pour le tour ou vous étiez déjà quatre?

On était déjà 4

Merci. dernières choses: Vous y étiez en haute saison? L’agence ne s’appelait pas Alaya par hasard? Elle est considérée comme d’un bon rapport qualité prix.

[quote=« oli974, id: 1705428, post:1, topic:150645 »]Est-il possible de trouver un transport de Sajama au Salar, et du Salar à San Juan de Atacama?
Merci d’avance.[/quote]

Salut,

J’étais par la-bas à l’été 2013, pour le trajet Sajama (magnifique) -> Salar, apparemment c’était pas trop possible de passer par la ligne droite (Sabaya et salar de Coipasa), pourtant on a insisté vu que c’est ce qu’on voulait faire. Du coup ce qui se faisait bien, c’était de choper le bus quotidien du matin au départ de Sajama (6h30 à l’époque) direction Patacamaya, et de la choper un bus pour Oruro puis Uyuni: attention pour la dernière section y a pas de train tout les jours. On est mal tombé et pour un bus on a eu la poisse de se taper une correspondance de 6h dans cette ville plutôt très moche. Ça nous a bouffé une journée, mais je suis pas sur que ça aille significativement plus vite en transport privé (qu’il faut avoir négocié en avance chez une agence).

Pour aller à Sajama, c’est facile aussi en s’arretant à Patacamaya sur la route La Paz/Oruro. Au carrefour avec la route qui part plein Ouest, faut avoir la chance de choper le minibus quotidien pour Sajama, ou bien prendre n’importe quel véhicule direction le Chili et s’arreter à la piste de terre qui part pour Sajama. De la soit on attend un véhicule en croyant à sa bonne étoile, soit on va au village en marchant en espérant se faire attraper par une voiture (1h en gros).

Bonne préparation de voyage :slight_smile:

[quote=« Antoine M, id: 1706078, post:16, topic:150645 »][/quote]
Merci Antoine, je me doutais un peu qu’il est difficile de couper le fromage en allant en ligne droite de Uyuni au sajama: Dommage! Ce no man’s land est assez attirant, sans parler du fait qu’on essaie le plus possible de ne pas revenir sur ses pas!

Ça prend forme! Ça fait un bail qu’on y pense mais cette fois, c’est la bonne!

Salut Oli974 comme la RUN ?
On a fait le HP en autonomie en avril 2014.
On a trouvé un chauffeur, Luis, guide aussi, qui nous a organisé le transport jusqu’au CB et réservé un lit chez une mamita qui tient un refuge au CB et un au Campo Alto, le plus haut.
Accueil royal au CB, et elle nous a donné la clé du refuge au C1, à lui ramener à la descente.
Bref, un super plan, je recommande, je dois encore avoir le numéro de Luis qque part.
Concernant l’ascension, nous avions 2 piolets chacun, matos glacier.
Rimaye passait bien, glacier bien bouché, arrête sommitale bien gazeuse, nous étions les premiers à tracer.
Fais moi signe si ça t’intéresse.

On y était entre le 15 et 20 aout 2013 donc oui plutôt en haute saison. Pour l’agence, après une petite vérification des photos, c’était Wara del altiplano. une agence trouvée sur place sur l’Avenida Ferroviara à Uyuni et choisie après en avoir consulté quelques unes. Je ne pense pas qu’elle ait un site web.

[quote=« marco167, id: 1706120, post:19, topic:150645 »][/quote]
Merci. Je retiens car il est notoire que dans les agences, il y a à boire et à manger!