Bolivie - Chili

Posté en tant qu’invité par Stef:

Bonjour à tous,

Je collecte des infos sur des ascensions en Bolivie et au Chili.
Au niveau des « meilleures » périodes, est-il juste de dire que :

• pour l’Illimani, le Sajama, il vaut mieux y aller entre Juin et Septembre ?
  • pour le Licancabur et l’Ojos del Salado, il vaut mieux y aller entre Novembre et Février ?
    C’est ça ?

Question subsidiaire : dans les 2 cas, quand on ne dispose que de 3 semaines, est-ce que c’est suffisant pour consacrer du temps aux visites (salars, villages…) en plus des périodes d’ascension ?

Le but serait d’arriver à concilier à la fois ascension(s) et découvertes.

Merci d’avance pour vos lumières.

Posté en tant qu’invité par Bertrandl:

bonjour,

pour les périodes je ne sais pas vraiment.

par contre en 3 semaines, illimani, sajama, licancabur et ojos del salado, même en ne visitant pas, je trouve ça court. c’est que de La paz illimani à l’ojos del salado, y’a un bout!
a moins de louer un 4x4 pour les 3 semaines…

enfin bon voyage.

Posté en tant qu’invité par Stef:

Merci pour la réponse.

Pas de souci : compte tenu du temps imparti, c’est soit Illimani et Sajama, soit Licancabur et Ojos.
Avec les visites alentour, je crois que ça ferait déjà pas mal !..

Posté en tant qu’invité par gnome:

Les périodes que tu indiques sont bonnes (tu peux étendre jusqu’à mars pour la Puna)

En arrivant à La Paz, le choix Illimani / Sajama est le plus simple étant donné que l’Illimani domine la ville et que le Sajama n’est qu’à 3h30 de route en bus. Tu peux en profiter pour t’acclimater dans le coin du Huayna Potosi, qui se trouve à une heure de route de La Paz.

Pour le Licancabur et l’Ojos, c’est un peu plus compliqué (et donc cher) en logistique. De plus, ton « pays de base » sera le Chili, qui est bien plus cher que la Bolivie. Louer un 4x4 ou prendre les services d’une agence depuis Copiapo (pour l’Ojos) est cher, sans compter le permis. En revanche, depuis San Pedro, la montée au refuge de la Laguna Blanca et le retour (pour le Licancabur) ne coûtent presque rien, tellement il y a d’agence qui font ce trajet.

Bon voyage !