Bolivie:Ascension SAJAMA

Posté en tant qu’invité par eric_de_fdf:

Hello à tous les montagnards,
J’aimerai connaitre l’avis d’alpinistes ayant déjà gravi le SAJAMA en Bolivie.
Je dois le gravir en Mai prochain, et je voudrai connaitre le niveau de
difficulté de la voie normale. Il s’agit de l’éperon Nord-Ouest, côté AD/II
dans certaines topos, et PD dans d’autres!!!
Il y aurait parait-il un unique passage raide à 50 degrés.
Crevassé, pommatoire, faut-il louvoyer???
Quelles serait alors la meilleure topo, car je les trouve toutes très succintes?
L’éperon Sud-Ouest est parait-il plus facile, quand est-il?

Merci de votre aide
Eric

Posté en tant qu’invité par Buse:

J’y suis allé en août 2003, par cette voie.

A priori, les deux difficultés citées sont bonnes : en fait ça va dépendre de l’enneigement (en mai, je ne sais pas ce que ça donne). et surtout de ton acclimatation.
Nous, c’était tout en glace et rocher (à partir de l’arête au dessus du camp 2).

Le passage raide 45-50° est passé en 2-3 longueurs je sais plus, en corde tendue et en posant 2 - 3 broches.

Pour ce qui est des crevasses : en 2003, une rimaye et c’est tout. Le reste était une calotte de glace avec plein de pénitents super-pénibles (à casser au piolet pour avancer).

Ce n’est pas paumatoire : en gros, pour aller du camp de base au camp 2, tu suis le sentier. Peut-être de la neige dans le couloir (pas raide) d’arrivée au collu.
Ensuite du camp 2 au sommet: tu prends l’arrête, tu arrives sur le passage raide en glace, tu récupère une arête rocheuse en II et tu atterris sur la calotte glaciaire, et là tu vises le sommet.

Descente par le même itinéraire pour récupérer tente et matos de nuit, et hop, en bas au camp de base.

Par contre, je ne connais pas l’autre voie.

Je ne sais pas si tu as fait une petite recherche sur l’ancien site, mais l’ascension y est décrite
http://alpinisme.camptocamp.com/sortie425.html?idd=325
On l’avait faite au mois de mai, je suppose donc que tu auras à peu prêt les mêmes conditions que nous: peu de pénitents, super beau temps, neige agréable pour marcher.
Il n’y a bien qu’un seul passage technique, un peu raide mais court et sans difficulté pour quelqu’un qui fait de l’alpinisme. Par contre cela peu poser problème à un novice.
La seule vraie difficulté c’est la longueur et l’altitude. En mai on n’a vu aucune crevasse, l’itinéraire est assez évident et le passage technique est en bonne condition (mais ca se dégrade en juillet/août)

Posté en tant qu’invité par frredounet74:

et au moi de septembre c’est encore faisable? si on a une bonne experience en alpinisme un guide est necessaire ou obligatoire? et peut on trouver du materiel sur place?

Posté en tant qu’invité par frredounet74:

et au moi de septembre c’est encore faisable? si on a une bonne experience en alpinisme un guide est necessaire ou obligatoire? et peut on trouver du materiel sur place?

Posté en tant qu’invité par cristobald:

un guide n’est pas obligatoire, necessaire non si tu es a l’aise dans le pd+/ad en mixte.un porteur que tu trouveras facilement au village de sajama est un gros plus pour s’économiser dans la pénible montée au camps 2.
par contre attention au froid, le vent est souvent tres violent dans ce secteur,doudounes fortement conseillées , gants chauds (2 paires) necessaires. attention également à l’acclimatation, le camps 2 est à 5700m de mémoire, ça fait un peu haut pour dormir et en cas de probleme t’es pas à Cham!!!
pour le matos rien sur place à ma connaissance, mais tu peux trouver à La Paz.
Bon voyage!!

Posté en tant qu’invité par fredounet:

[quote=cristobald]un guide n’est pas obligatoire, necessaire non si tu es a l’aise dans le pd+/ad en mixte.un porteur que tu trouveras facilement au village de sajama est un gros plus pour s’économiser dans la pénible montée au camps 2.
par contre attention au froid, le vent est souvent tres violent dans ce secteur,doudounes fortement conseillées , gants chauds (2 paires) necessaires. attention également à l’acclimatation, le camps 2 est à 5700m de mémoire, ça fait un peu haut pour dormir et en cas de probleme t’es pas à Cham!!!
pour le matos rien sur place à ma connaissance, mais tu peux trouver à La Paz.
Bon voyage!![/quote]
merci pour toutes ces infos !!

Posté en tant qu’invité par eric_de_fdf:

Super pour toutes ces infos,
ça me semble optimal de le faire au mois de Mai.
A+ avec mon retour d’expérience.
Eric

Septembre semble un peu tardif. Ca risque d’être très en glace.