Salut,
nous étions en Bolivie, il y a deux ans maintenant.
Nous avons été à la Cordillière Quimsa Cruz, à l’Ancohuma par la laguna Glaciar depuis Sorata, quelques jours dans une ferme d’une communauté du Lac Titicaca, et traverser le Salar d’Uyuni.
Les boliviens ne sont pas trop compliqués à comprendre, ils parlent lentement. Cependant, dès que tu sors des villes, les vieux ne parlent que leur dialecte.
Ancohuma : arête NW, descente voie normale (enfin, on s’est quelque peu trompé !). AD, 350m, deux passages un poil plus raide en glace. La voie normale est PD+. Accès en bus easy. Ne pas hésiter à prendre un porteur avec une mule. Ils sont très sympas, avec de la chance, ils seront plus compétents qu’un guide et si vous parlez espagnol, ils vous raconteront plein de choses.
Quimsa Cruz : l’accès est le plus difficile à trouver. Nous avons quelques fiches topo en vrac. Tu peux louer une bagnole ou faire en bus. L’approche est un peu plus longue et fatiguante. Le coin est très beau. Cependant, il est faux de parler de « Chamonix bolivien » ou je ne sais quelle comparaison avec du granit compact et sain. Il est plus judicieux de parler d’Ailefroide bolivien = granit plus grossier, dalles, lichen et terre dans les fissures. L’expérience est cependant magique et les vallées hyper sympa. Accès en bus pas cher, mais terminal difficile à trouver dans le coeur d’El Alto, commune pauvre jouxtant La Paz.
Salar d’Uyuni : plus chouette lorsqu’il reste un peu d’eau … Usine à touristes, panoramas majeurs de cette planete. Les traces d’érosion se voient sur Google Earth, on a le sentiment bizarre de participer à la destruction d’un site en y allant. Mais le spectacle est vraiment extraordinaire et avant l’exploitation du lithium dans le lac, il faut y aller.
Le lac dans une communauté … Vraiment cool, vie douce et lente. Voir « écotourisme » sur internet et c’est pas mal pour l’acclimatation. Marcher tranquille le long de la plage à 4000, manger des ispis fraîchement pêchés avant leur disparition, c’est vraiment sympa.
Attention aux mines. Avec l’augmentation du prix des matières premières, les mineurs « amateurs » sont partout. Le matériel de forage ne coûte rien chez eux, l’explosif non plus et il y a du monde partout et haut dans la montagne à la belle saison à faire péter à tout va. Nous n’avons cependant jamais rencontré de gens agressifs, même à El Alto, de nuit dans un hôtel de passe. Les mineurs ne sont pas spécialement voleurs, ils touchent entre 1000 et 2000 euros du mois, et ne sont donc pas tentés par votre matériel invendable.
Et n’ayez pas de problèmes, il n’y a pas de secours …