Bolivie: alpinisme, escalade et autres conseils

Posté en tant qu’invité par laure05:

Bonjour,

Nous partons en Bolivie de mi-septembre à mi-octobre.
Nous sommes preneurs de toutes infos concernant l’alpi et la grimpe là bas.

En alpi, nous pensons à l’Illimani et à l’Huayna Potosi, sommets « classiques » proposés dans les guides. Nous aimerions aussi sortir des sentiers battus, si un internaute à une expérience à partager !!!
En escalade, quelqu’un connait la cordillère Quimsa Cruz? L’intérêt? La diificulté? Ou peut-on se procurer un topo? Possibilité de louer des coinceurs…?

Quelqu’un aurait un guide à recommander? Avec des notions de français en bonus ?? Notre espagnol n’est pas toptop !
Nous prendrons tout autre conseil / bonnes adresses concernant le pays !

MERCI à tous ceux qui pourront nous éclaircir ds not’ projet de voyage…

Salut,
Sortir des sentiers battus est assez facile en Bolivie…tout peut s’organiser facilement à partir de La Paz. Vous trouverez toujours des guides (si vous en prenez) pour organiser ce que vous voulez faire, le tarif évolue très vite si vous voulez vous éloigner des voies normales…
Le Huyana Potosi, voie normale, est vraiment un sentier battu…mais cela n’en est pas moins d’une beauté hallucinante.
L’Illimani (voie normale) est également un sommet fréquenté car proche de La Paz.
Le Condoriri est super beau, moins fréquenté et plus technique.
Le Sajama est encore plus éloigné, très haut, splendide (mais c’est un volcan isolé, les autres sont parties intégrante de Cordillères…ce n’est donc pas le même environnement).
Il y a plein d’autres sommets plus ou moins éloignés de La Paz, plus ou moins couru…bref, il y a vraimeent de quoi faire et c’est toujours simple à organiser sur place (tout dépends du budget et du temps).
Franchement, le Salar de Uyuni mérite le détour, et pourquoi pas pousser jusqu’au Licancabour qui est un presque 6000 éloigné de tout avec une vue stupéfiante…par contre, dans le Salar, le Tunupa n’est pas forcèment top…
Bref, je suis allé deux fois en Bolivie et les deux fois j’ai contacté une toute petite agence locale gérée par un mec bien sympa, très efficace et qui parle français. Tu lui dis tes projets avec des dates et il organise tout (taxi, reservation de train, hotel, guides, matériel d’alpi, etc…).
Il s’appelle Alex Monroy et son agence est trekbolivia (je ne sais pas si son agence existe encore).
Juste un petit conseil, prenez de vrais bons sacs de couchage car il fait froid partout et il n’y a pas souvent de chauffage dans les maisons…
Arnaud

Posté en tant qu’invité par JPHI:

L’expédition date un peu : 1991 mais je garde encore beaucoup se souvenirs. Nous avons passe 45 jours dans la cordillère royale à la laguna négra (camp de base 4500 m) pas très loin du lac Titicaca.
Là bas plusieurs sommets accessible en 1, 2 ou trois jours :
L’Illampu 6368m
Le Pico del Norte 6070m
L’Ancohuma 6427m
et plein d’autre de sommets entre 5500 et 6000 de quoi s’acclimater et rayonner de une à plusieurs semaines.
J’ai encore beaucoup d’autres infos à partager sur le sujet.

Salut,

nous étions en Bolivie, il y a deux ans maintenant.

Nous avons été à la Cordillière Quimsa Cruz, à l’Ancohuma par la laguna Glaciar depuis Sorata, quelques jours dans une ferme d’une communauté du Lac Titicaca, et traverser le Salar d’Uyuni.

Les boliviens ne sont pas trop compliqués à comprendre, ils parlent lentement. Cependant, dès que tu sors des villes, les vieux ne parlent que leur dialecte.

Ancohuma : arête NW, descente voie normale (enfin, on s’est quelque peu trompé !). AD, 350m, deux passages un poil plus raide en glace. La voie normale est PD+. Accès en bus easy. Ne pas hésiter à prendre un porteur avec une mule. Ils sont très sympas, avec de la chance, ils seront plus compétents qu’un guide et si vous parlez espagnol, ils vous raconteront plein de choses.

Quimsa Cruz : l’accès est le plus difficile à trouver. Nous avons quelques fiches topo en vrac. Tu peux louer une bagnole ou faire en bus. L’approche est un peu plus longue et fatiguante. Le coin est très beau. Cependant, il est faux de parler de « Chamonix bolivien » ou je ne sais quelle comparaison avec du granit compact et sain. Il est plus judicieux de parler d’Ailefroide bolivien = granit plus grossier, dalles, lichen et terre dans les fissures. L’expérience est cependant magique et les vallées hyper sympa. Accès en bus pas cher, mais terminal difficile à trouver dans le coeur d’El Alto, commune pauvre jouxtant La Paz.

Salar d’Uyuni : plus chouette lorsqu’il reste un peu d’eau … Usine à touristes, panoramas majeurs de cette planete. Les traces d’érosion se voient sur Google Earth, on a le sentiment bizarre de participer à la destruction d’un site en y allant. Mais le spectacle est vraiment extraordinaire et avant l’exploitation du lithium dans le lac, il faut y aller.

Le lac dans une communauté … Vraiment cool, vie douce et lente. Voir « écotourisme » sur internet et c’est pas mal pour l’acclimatation. Marcher tranquille le long de la plage à 4000, manger des ispis fraîchement pêchés avant leur disparition, c’est vraiment sympa.

Attention aux mines. Avec l’augmentation du prix des matières premières, les mineurs « amateurs » sont partout. Le matériel de forage ne coûte rien chez eux, l’explosif non plus et il y a du monde partout et haut dans la montagne à la belle saison à faire péter à tout va. Nous n’avons cependant jamais rencontré de gens agressifs, même à El Alto, de nuit dans un hôtel de passe. Les mineurs ne sont pas spécialement voleurs, ils touchent entre 1000 et 2000 euros du mois, et ne sont donc pas tentés par votre matériel invendable.

Et n’ayez pas de problèmes, il n’y a pas de secours …

Posté en tant qu’invité par Alexander von Ungern:

Bonjour, je suis un suisse vivant plus de 3 ans (deja) en Bolivie.

Grand adepte des sports de montagnes moi même je suis toujours ravis lorsque des voyageures viennent en Bolivie, avec la montagne en tête. Etant moi même un grimpeur plutôt indépendant je comprends tout à fait que l’on ait pas forcément envie de participer à un tour déja organisé. C’est pourquoi je proppose ce que 'appelle un « appui logistique ». Transports privés pour les endroits inaccessible en transports publiques, contacts de muletiers et porteurs, cartes, topos, point GPS. Je prends toujours le temps de répondre aux questions !

Et oui, je recommande la cordillère Quimsa Cruz ! mais aussi le granite au pied du Huayna ou les tours de granite derrière le Hathi Kollo, dans la chaîne de hampaturi.

Tout de bon !!

Posté en tant qu’invité par meije2:

Pour ma part j’ai fait l’Illampu et le Chearoco, deux sommets peu fréquenté et très beaux. Vu personne au chearoco et un groupe d’allemand a l’Illampu qui n’a pas fait le sommet car ils étaient avec un « faux » guide!
Moi c’était avec Allibert qui travaille avec une très bonne agence sur La Paz, Colibri je crois.
Le condoriri a l’air vraiment très beau aussi
Période Juin aucun problème météo, par contre ca brassait bien, pas top pour celui qui fait la trace

Pour résumer il y a les sommets raides de type alpin avec souvent de beaux glaciers, et les volcans qui sont situés dans une zone plus aride donc moins voir pas du tout englacé malgré leur hauteur.

Et il y a les sommets facilement accessible en transport public genre Huayna Potosi, Laguna Glaciar (Ancahuma/Illampu), Illilmani, Pequeño Alpamayo/Condoriri volcans Sajama/Licancabur/Pomerade… et … le reste.

La Bolivie est à l’image du continent américain: un désert humain essentiellement avec des capitales hypertrophiées dans la partie Sud.
Et donc il y a plein d’endroits où il y a juste deux bus par semaine ou juste des hypothétiques camions. Ou des agences!

Dans trek magazine, le dernier, il y a un chouette truc sur la Cordillera Apolobamba, une zone qui était encore inconnue (et non catographiée) il n’y a pas si longtemps.

Bref pour moi la Bolivie çà a a été soit c’est pas reuch d’aller en montagne, soit tu casques (option que j’ai zapé)!

Attention dans les zones reculées, face à un pistolet tu fais souvent rien… des locaux sont chez eux, l’état y savent à peine ce que sait et jamais il ne viendra enquêter pour une histoire de racket de toute façon.
Sauf si Morales a changé tout cela, mais j’en doute.

Enfin en Bolivie tu n’as même pas besoin de sortir des sentiers battus pour être dépaysé!

Posté en tant qu’invité par isa734:

contact l agence thaki a la paz
demande anne bialek
française ayant son agence a la paz
et ça ne sera que du bonheur
guide parlant français sachant s adapter a ton rythme et te faisant partager la beaute du pays
un mot tip top
poour rien au monde si j’y retourne je changerais