Bolivie agence Terra Andina

Posté en tant qu’invité par Pierre126:

Bonjour,

J’envisage avec des amis un trek + sommet en Bolivie l’été prochain.
Le sommet c’est le Huyana Potosi (6088 m) et le trek se déroule dans la Cordillère Royale.
On est sensé partir avec une agence locale Terra Andina.
Est ce qu’il y en a parmis vous qui connaisse ?

Autre question, l’agence ne prévoit pas de caisson hyperbar, d’après eux ça ne sert qu’au dessus de 6400 m. Qu’est ce que vous en pensez ?

Je n’ai pas l’habitude de ce genre de voyage, je n’ai jamais dépassé les 4800 du Mont-Blanc. Par contre j’ai remarqué que toutes les agences françaises prévoient un caisson.
Qu’en est-il réellement, est ce une nécessité (au sens matériel de sécurité) ou une déviation du tout sécuritaire de notre société ?

Merci pour vos réponses
Pierre

Posté en tant qu’invité par MG:

Nous étions en 2005 avec « ALAYA. »
Très professionnelle, sérieuse, moins chère que Terra Andina, services&prestations excellentes, guide de hte-montagne très compétent&glacieriste hors pair+qualités humaines.
Nous avons réalisé 2 somets de >5000m et 4 sommets de > 6000m.
Fortement conseillé pour ALAYA

Merci pour ta réponse.
Que penses-tu de l’histoire du caisson hyperbar ? ALAYA en avait prévu un quand tu étais avec eux ?

Posté en tant qu’invité par pachamama:

terra andina est une très bonne agence, très sérieuse. Je ne suis pas sorti avec eux mais ils ont très bonne réputation. Par contre on paye le prix.
Sinon ton caisson est inutile.
Pour une bonne acclim, l’idéal est de te ballader une semaine sur l’altiplano (les classiques salar d’uyuni et sud lipiez), puis fait quelques petites marches par ex titicaca, après ça, tu es certain d’être acclimaté pour la cordillerra real (cols à 5000 max) et l’huyana potosi (une nuit à 5200 et le sommet le lendemain)

bon trip

Posté en tant qu’invité par mat74:

Le caisson hyperbar permet de faire remonter la pression de ton organisme à celle du niveau de la mer.
En effet, c’est le changement de pression (la baisse due à l’altitude) qui provoque le mal aigue des montagnes, lorsqu’on te met dans un caisson hyperbar, on augmente artificellement la pression à laquelle tu trouve et rapidement le mam disparait car tu retrouve un pression « normale ».
J’ai vu une emission (c’est pas sorcier) où le caisson hyerbar etait tout simplement une un sac geant etanche de la taille d’un homme dans lequel on te met et puis on gonfle avec une pompe a velo pour augementer la presssion dans le sac.

Merci pour vos réponses.

Ce que j’aimerais arriver à comprendre c’est pourquoi au Népal on emporte un caisson pour un trek similaire où la monté en altitude est moins rapide (on démarre en dessous de 3000 m) alors que pour la Bolivie où on démarre directement vers 3800 m on ne prend rien.

Posté en tant qu’invité par Samy:

Salut Pierre

Ces histoires de caisson te tracassent apparemment :slight_smile:
En principe, un caisson ne sert qu’à améliorer l’état d’une personne ayant le mal de l’altitude et ce afin de lui permettre de redescendre.
Beaucoup d’agences disent emporter un caisson, mais - et ça n’est que m’on avis - c’est essentiellement à des fins « marketing » :slight_smile: ! Les caissons souvent en fait souvent utilisés dans les « cas d’urgence » où le MAM a fait une apparition très rapide. Au Népal, il est souvent utilisé pour les porteurs qui cachent leur symptomes de peur qu’on les forcent à redescendre (le portage est leur gagne pain !) et qui ont un MAM sévère.

Pour apporter un élément de réponse à ta dernière question, les treks au Népal partent certes de plus bas, mais la montée en altitude est souvent très rapide. Quant à la Bolivie, le fait que tu arrives directement à La Paz, disons 3600m d’altitude est problématique si tu supportes très très mal l’altitude (mais dans ce cas là, 6000m on laisse tomber). Mais c’est super pour l’acclimatation car chaque moment que tu passes à La Paz (repos, visite de la ville…) ou sur l’Altiplano est passé à près de 4000m d’altitude et te prépare pour tes treks & ascensions.

A+
Samuel

Salut

Merci pour ta réponse. Je n’avais pas pensé en effet au problème des porteurs.

Personnellement je suis un peu dans l’inconnu car jamais sorti d’Europe. Je n’ai donc aucun recul sur ces problèmes d’altitude. Ce qui est sur c’est que j’habite en plaine et que chaque fois que je vais en montagne je n’ai pas de soucis particulier.

Par contre je n’ai qu’un 4000 m à mon actif (le Mont-Blanc) mais je pense que rester 20 mn sur un sommet n’est pas très significatif.

Oui ça me tracasse d’autant plus que c’est un premier voyage. Initialement je pensais faire quelquchose de plus simple et moins haut (tour des Annapurnas) mais les amis avec lesquels je veux partir l’ont déjà fait et veulent aller là-bas.

A+

Pierre

Posté en tant qu’invité par Buse:

Hi,

a mon avis, le caisson, ce n’est pas la peine pour le - les sommet-s envisagé-s : en effet, le plus dur c’est l’arrivée à La Paz, mais là aspirine et dodo ça suffit, t’es quand même pas trop haut.
Ensuite, pour les sommets, en fait, ils sont assez « faciles » et assez proches des pistes / routes, donc en cas de réel problème, il suffit de redescendre et ça passera. Eventuellement, aspirine en préventif.
Mais surtout le plus important : acclimatation, acclimatation, acclimatation.

Posté en tant qu’invité par Samy:

Si t’as fait le mont blanc sans mal de crane et si tu t’acclimates correctement, tu ne devrais pas avoir de problème. Et de toute façon si tu en as, comme dit Buse ci-dessous, les sommets ne sont pas très éloignées des pistes.

Te prends pas la tête et profites. La Bolivie est un pays magnifique.
Ca vaut le coup !!!

A+
Samy

Posté en tant qu’invité par fabrice:

je travaille a terra andina. Pour repondre a ta question sur le caisson.
l’agence dispose de caissons, de bouteilles d’oxygene que nous utilisons pour certaines expés.
de maniere pratique, emmener ce matereil pour des ascensions dans la cordillere Royales est inutile du fait de:

• la proximite de la paz (en qq heures, on peut etre a l’hopital, ou a l’IBBA - institut bolivien de biologie de l’altitude), sous oxygene etc… voire descendre ds les yungas (yolosa 800 m d’altitude)
  • les circuits sont etudies pour assurer une bonne acclimatation. progressif ds l’effort, ds l’acclimatation au climat, a l’altitude, a la nourriture etc…
  • les equipes sur le terrain sont experimentés.
  • les caissons et autres bouteilles d’O2 sont lourdes, encombrantes.
    Nous disposons de l’equipement au bureau mais l’utilisons peu souvent, que ds certains cas precis. Il s’agit souvent de rassurer les gens dans certaisn cas. en tous les cas , je te confirme: POUR HUYANA POTOSI, PAs besoin.SI UN PROBLEME SURVIENT, IL Y A AURA MIEUX A FAIRE (descendre, aller rapidement a La Paz juste a coté !). Sur les nombreux groupes emmenés au Huyana, nosu n’avons jamais eu besoin de ramener un client a La Paz d’urgence. Nous n’avons jamais deplore d’accident d’altitude.
    Bon voyage avec nous ou avec d’autres.
    fabrice Pawlak

Posté en tant qu’invité par renard du desert:

Nous avons fait un trek avec Terra Andina, rien à dire, super organisation, très pro, certes c’était en 2003 …et en plus ils parlent français, ce qui est pas mal lorqu’on ne parle pas l’espagnol!