Boîte aux lettres?

Posté en tant qu’invité par Heïdi:

Bonjour à tous.

Voilà, je voudrais savoir qu’est ce que c’est qu’une boîte aux lettres. Ma mienne se remplie de factures, mais je doute que dans les topos de montagne on ne parle de la même chose !
Alors, quoi donc est-ce une boîte aux lettres en montagne ?
Merci d’avance de vos réponses.

Posté en tant qu’invité par Alexis:

Il s’agit d’une étroiture dans laquelle il te faudra te faufiler. Ou en as-tu trouvé une ?

Alexis

Posté en tant qu’invité par Charles:

Souvent la boite au lettre en question se trouve à coté de la vire à bicyclette (celle du facteur bien entendu)

Posté en tant qu’invité par Romain:

dans la descente du mont aiguille par exemple…

Posté en tant qu’invité par Pitou:

Salut,
pour moi une boite au lettre c’est un trou dans la neige dans le quel tu enterre quelque chose (ski, piolet, crampons …) que tu tasse bien sans oublier de passer une cordelette ou une sangle (attention aux arêtes des skis sa coupe très bien). Il te servira comme point d’ancrage pour un mouflage par exemple. Pour faire un rappel sa va aussi très bien mais change le matos dans le trou… tu ne pourras pas le reprendre depuis le bas.

Personnellement j’en n’ai fais un sur une barre de céréale… sa a tenu ! mais pas franchement à l’aise.

A+

Posté en tant qu’invité par gege:

tout a fait d’accord

Posté en tant qu’invité par Marie B:

Pitou a écrit:

Pour faire un rappel sa va aussi très bien mais change le matos
dans le trou… tu ne pourras pas le reprendre depuis le bas.

Si Pitou, j’ai fait un rappel sur un piolet « extractable ». Comme ce n’est pas moi qui l’avait mis en place, je ne saurai te redonner la méthode sans faillir dans mon explication même si je vois en gros la manoeuvre. D’ailleurs, il faudra que je le refasse avec mon coéquipier et que je le mémorise vraiment. Mais peut-être certain ont-ils une explication à nous donner ?

Posté en tant qu’invité par Jaco:

Une boite aux lettres c’est une fissure tres large qui permet de rejoindre 2 cotés d’une arête ou d’un versant - La seule que j’ai eu à emprunter je l’ai trouvée sur l’arête des 3 conseillers ds les pyrénnées ( arête sud du pic de néouvielle ) voili voilou…

Posté en tant qu’invité par 1c+ après travail:

Yen a une aussi à l’arête n/ne de l’aiguille de l’M. J’ai trouvé ce passage sympa, on commence par poser le sac et le passer par la boite, puis on se faufile pour enfin sortir de l’autre côté avec une vue différente. Celle là il fallait pas être trop gros pour la passer car je l’ai pas trouvé trop large. J’en garde un bon souvenir d’autant plus que ce fût ma course initiatique en TA.

Posté en tant qu’invité par Heïdi:

MERCI BEAUCOUP DE VOS REPONSES !!!

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Pitou a écrit:

Salut,
pour moi une boite au lettre c’est un trou dans la neige dans
le quel tu enterre quelque chose (ski, piolet, crampons …)
que tu tasse bien sans oublier de passer une cordelette ou une
sangle (attention aux arêtes des skis sa coupe très bien). Il
te servira comme point d’ancrage pour un mouflage par exemple.

Tu parles d’un « corps mort », Pitou, je n’ai jamais entendu appeler ça une boîte-aux-lettres…

Posté en tant qu’invité par Francois:

La boîte aux lettres, c’est bien beau, mais faudrait voir à ne pas oublier le rateau de chêvre…

Désoler, mais nous les Suisses on n’est pas foutu d’appeler les choses comme vous les Français on bien c’est le contraire ???

J’ai appris cela au cour du CAS !

mais un "corps mort " dois méchamment y ressembler.

Pitou a écrit:

Désoler, mais nous les Suisses on n’est pas foutu d’appeler les
choses comme vous les Français on bien c’est le contraire ???

C’est sûrement la faute aux Belges ;-))

Ben tien je n’y avait pas pensé.!!

Posté en tant qu’invité par papy_ours:

ben voyons !

c’est pour ça qu’on sait grimper en jaune, qu’on classe nos topos dans des fardes, qu’on déjeune le matin, qu’on a la frite au moins jusqu’à septante sept ans et que le ciel est si gris, si bas qu’un canal s’est perdu …

;-))