Boisson pour l'effort à base de fructose?

Posté en tant qu’invité par jerome:

Je viens de lire un livre sur la diététique et la nutrition appliquées aux sports de montagne où ils conseillent d’ajouter dans l’eau du fructose pour une assimilation plus rapide et un apport glucidique complémentaire…
Mais hier j’étais dans une grande surface et je n’ai rien trouvé…(à moins que j’ai mal cherché ???)
Ma question est donc : savez-vous où l’on peut trouver du fructose ? En pharmacie ?
Si vous utilisez du fructose ou si vous avez d’autres petits trucs concernant la boisson je suis à l’écoute de vos expériences…
Merci d’avance pour vos infos…
Jérôme

Posté en tant qu’invité par OlivierC:

Tu trouve du fructose dans tous les rayons diététique des supermarchés, en principe.
ça permet entre autre d’éviter le fameux coup de fringale, qui arrive trés vite si tu met du sacharrose…enfin, c’est ce que j’ai pu vérifier.
Je l’utilise depuis 5 ans, c’est grave docteur?
Je m’arreterais la pour ce qui est des conseils, je suis pas un spécialiste, je leurs laisse la place…pour expliquer convenablement les effets du fructose par rapport au sacharrose, entre autre.

Posté en tant qu’invité par vin00:

Une boisson qui contient du fructose ??? ah ah ah si tu veux vraiment savoir il y en a une qui est naturelle et gratuite (en tous cas pour les messieurs…) :wink:

Posté en tant qu’invité par Cerium:

tu le trouve en supermarché, souvent près des confitures.
il évite l’hypoglicémie tout simplement parce que c’est un sucre à absorbtion lente, comme des pâtes.
il donne un gout beaucoup plus sucré à quantité égale

Posté en tant qu’invité par AL:

Le fructose est un sucre rapide!!! Arrêtez de faire des théories erronées, quand on ne sait pas on ne fait pas semblant!

Posté en tant qu’invité par Antoine:

Désolé AL, mais c’est toi qui a tout faux… Cerium à raison !

Le fructose est un sucre lent, d’absorption lente et régulière.
Ses caractéristiques principales sont la transformation des lipides en source d’énergie sans toucher aux réserves de glycogène, et de plus, c’est le seul sucre qui ne provoque pas pas de libération d’insuline par le pancréas.

Avant de poster, révise un peu tes cours de Biochimie (chapitre des glucides)…

Posté en tant qu’invité par gege:

quel dosage par litre d’eau faut-il utiliser? merci d’avance.

Posté en tant qu’invité par Antoine:

Il n’y a pas de règle…
Il faut juste avoir à l’esprit que le fructose possède un « pouvoir sucrant » 4 fois plus élevé que le saccharose (sucre classique).
Il est possible de démarrer à 50 cl d’eau pour 4 cuillères à café de fructose et ensuite adapter en fonction du goût, de l’effort à fournir ainsi que de la durée de cet effort.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par OlivierC:

En faisant une petite recherche sur glegle, j’ai trouvé quelques infos
Répondant à quelques affirmations…

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fructose
<www.supertoinette.com/fiches_recettes/fiche_fructose.htm>

OU dans <www.doctissimo.fr/html/nutrition/sportifs/nu_7124_sportifs_sucres.htm>
"Booster l’organisme avec des sucres rapides

D’où vient la baisse de régime pendant l’effort ? De l’hypoglycémie, c’est-à-dire de la chute du taux de sucre dans le sang. En effet, si l’effort dure, il n’y a plus de sucre immédiatement disponible dans le corps. L’organisme puise alors dans les réserves situées au niveau du foie. Puis, quand ce stock est à son tour épuisé, les muscles mobilisent leurs propres réserves, diminuant le rendement de l’effort. Au final, la chute de glycémie entraîne fatigue et baisse de vigilance. Pour rester au top, il faut donc assurer un apport de sucres rapides régulier pendant l’exercice physique, et surtout s’hydrater. Pendant les pauses, consommez des aliments riches en glucides simples (fruits secs, barre aux céréales…). Par contre, avant l’effort, pour éviter l’hypoglycémie bannissez toutes boissons et produits sucrés. Une boisson à base de fructose seul peut néanmoins être autorisée car ce glucide est assimilé lentement par l’organisme."

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par zaubette:

Moi je mets du miel et du Pulco (mandarine ou délices d’agrumes) dans de l’eau, c’est bon et efficace, je pense que le miel c’est en partie du fructose. Chacun sa recette !

Posté en tant qu’invité par Cerium:

Pour les efforts de longue durée, et pour éviter l’ecoeurement dû au sucré, tu peut utiliser de la malto-dextrine. Goût neutre et apport d’énergie longue durée facilement digestible.
C’est ce qu’on appele « les nouilles liquides »
Dosage de 80 gr/lt, parfumable à volonté, bouillon de légumes, café, sirop ou nature…
En pharmacie, en France par ex le Caloreen de Nestlé, en Suisse, ce produit n’existe pas, mais Dextrine-maltose 19 ou autre.
C’est l’aliment de base des coureurs d’ultra, car après plusieurs heures de course, les boissons sucrées saturent.

Posté en tant qu’invité par Tibo:

Il peut y avoir des problèmes digestis (mal au ventre et envie de chier) au dela de 30 grammes par litres chez certaines personnes, il faut essayer tou simplement.
Attention à ne pas mettre plus de 75g/litres pure environ, sinon la boisson deshydrate.

Posté en tant qu’invité par Max:

l’autre avantage c’est que ça évite que l’eau gelle, y pas de miracle mais la différence par rapport à l’eau pure est sensible.
Pour les recette tu peux mettre 30g/l et ajouter une picée de sel de cuisine tu sens pas le gout et ça compence les pertes.
Autre solution plus naturelle du fructose y en à dans les fruit et dans le jus de fruit, plus plien de bonnes chose vitamines … Alors le top tu presse tes fruits (Bio) ou piquer dans le jardin du voisin, chacun son étique). Bon d’accor si tu parts pour 10 jours c’est un peu lourd …
Si tu veux vraiment changer le goût et que tu en as marre du sucré y a aussi le sausssisson et le gros rouuuge ça remonte le moral mais les perf ne sont pas toujours au rendez-vous
A+
Max