Bois des Vouillants sur la pente Grenoble-Vercors

Posté en tant qu’invité par Benjamin L:

Bonjour,

Je réalise une étude sur le Bois des Vouillants dans le cadre de ma thèse en Géographie : mes travaux portent sur les usages et pratiques de nature (loisirs, sport, détente etc.) dans les parcs sous influence métropolitaine.
Je cherche à comprendre et définir le rôle social de ce type d’espace à proximité de la ville : raisons de la fréquentation et types d’activités, caractéristiques de l’espace et ambiance, sociabilité et convivialité.

Je vous invite donc à participer à cette étude en réalisant une courte interview avec quelques questions, sous forme de discussion.
N’hésitez pas à me contacter pour toute précision et pour prendre rendez-vous .

Merci pour votre aide et à bientôt !

Benjamin LEYRIS
Doctorant Pacte-Territoires / Institut de Géographie Alpine
14 bis avenue Marie Reynoard - 38100 Grenoble
Tél : 06 79 35 81 88
Mail : ben.leyris@gmail.com
http://www.pacte-grenoble.fr/blog/membres/leyris-benjamin/

Genre si on va 1 à 2 fois par semaine entre midi et deux ca t’intéresse ?

++

Bonjour,

je te conseille de contacter Eric Mermin du club de course d’orientation Orient Alp à Grenoble ( orientalp@free.fr http://orientalp.free.fr ).
Les Vouillants est de lieu de pratique notamment d’entrainement.

Bonne journée

[quote=« bobman38, id: 1674225, post:2, topic:148201 »]Genre si on va 1 à 2 fois par semaine entre midi et deux ca t’intéresse ?

++[/quote]

Merci pour ta réponse bobman38, oui bien sur tout type de fréquentation du site m’intéresse :slight_smile:

[quote=« Pié-pié, id: 1674231, post:3, topic:148201 »]Bonjour,

je te conseille de contacter Eric Mermin du club de course d’orientation Orient Alp à Grenoble ( orientalp(%)free.fr http://orientalp.free.fr ).
Les Vouillants est de lieu de pratique notamment d’entrainement.

Bonne journée[/quote]

Merci pour cette indication, je vais prendre contact !

@Benjamin L

je t’ai envoyé un mail hier. Checke les spams si tu le voit pas :wink:

[quote=« bobman38, id: 1674414, post:6, topic:148201 »]@Benjamin L

je t’ai envoyé un mail hier. Checke les spams si tu le voit pas ;)[/quote]

Effectivement, je n’avais pas fait attention, merci !

merci Pié-pié :rolleyes:
tu crois que je n’ai pas assez de boulot comme cela? :cool:
j’ai répondu au mail de Benjamin
pour info, la 1ere carte de course d’orientation des Vouillants date de 1994.
Elle allait du parc karl marx à un peu plus haut que la Tour sans venin
a+
eric mermin
président d’orient’alp, club de course d’orientation de Fontaine

VTT, escalade, randonnée, CO, barbecue, c’est vrai qu’il y a du monde la bas… mais je ne vois pas ce qu’il a de spécifique par rapport à d’autres espaces de nature "sauvage’ près de grandes villes.

…et dry-tooling ! Une espèce assez rare et curieuse !

Bonjour,

Effectivement en faisant l’inventaire des activités sportives et de détente, c’est un « espace de nature » périurbain assez classique.
Mais l’objectif est justement de qualifier ce type d’espace par la manière dont s’expriment et se rencontrent les pratiques, pour faire ressortir les enjeux de gestion de ces espaces.

Le cas des Vouillants me parait intéressant à étudier, car il se situe en pente entre ville et montagne : la limite est floue avec des espaces plus ou moins aménagés et un mélange d’éléments qui relèvent de l’urbain (parkings, tables, mobilier…) et du non-urbain (forêts, bois, falaises…).

Nous pouvons en discuter un peu plus si cela t’intéresse ?! :wink:

Bonjour,

Merci pour cette info, je n’en avais pas entendu parler ! … connaisseur en escalade et aux Vouillants donc ? :slight_smile: