Boire par grand froid

Salut les jeunes,

Vous faites comment pour stocker de l’eau dans votre sac lorsqu’il fait bien froid, et que vous partez pour plusieurs jours? Est-ce que des gourdes standards suffisent ou faut-il prévoir une couche isotherme?

Et est-ce qu’une poche à eau, avec une couche isotherme sur le tuyau en contact direct avec l’air suffit à prévenir du gel lorsqu’on évolue à des températures entre -15 et -5°?

Merci de vos remarques

Posté en tant qu’invité par Matt:

Pas de problème pour la poche à eau elle-même (du moins tant que tu ne bivouaques pas) : dans le sac elle est proche de ton dos donc pas de gel.

Le gros problème c’est le tuyau et la tétine : la protection néoprène ne permet que de retarder un peu le gel dans le tuyau et ne protège pas la tétine.

Ma solution c’est de boire régulièrement, de bien vider le tuyau et, par grand froid, de glisser la tétine et un bout du tuyau sous la veste.
Il faut bien y faire attention parce qu’une fois que c’est complètement gelé il faut trois plombes pour la récupérer.

pour mes hivernales je ne prends jamais la poche à eau. je prends un Thermo. l’eau à 0° ou avec des glaçons par -15° c’est pas trop mon truc

Posté en tant qu’invité par candide:

certains coupent avec de l’alcool (le pourcentage est toutefois très personnel)…

La preuve:

[quote=« Francois, id: 519025, post:1, topic:54888 »]- Tu veux boire un coup ?
Le gars me tendit une gourde basque, en forme de pis de chèvre, à la mode en ces temps-là. Une gourde qu’on y buvait « à la régalade ».
Encore un truc à la c…

Bref, au final, comme je n’avais pas quelques années devant moi pour assimiler la technique élémentaire de la régalade, j’avais laissé tomber cette histoire et en étais revenu à la bonne vieille gourde alu toute cabossée de partout.
Je pris la gourde et dévissai le petit système « à la régalade » afin de boire normalement, comme un grimpeur normalement constitué. Je n’avais pas envie de faire des simagrées.

• Qu’est-ce que tu as mis, là-dedans ? c’est vachement bon !
  • C’est du thé de guide… qu’il me dit.
  • Du quoi ? que je lui demande.
  • Du thé de guide, qu’il me répond. C’est André Diard, un guide de Pralo, qui m’a donné le truc. Tu mets du thé, et puis, pour empêcher que ça gèle, tu rajoutes un…euh…un additif, un adjuvant quoi. Et plus tu montes en altitude, plus tu rajoutes.
  • Ah ben dis donc, que je m’éberlue, j’ pensais pas que c’était si haut, le Plan de l’Aiguille…[/quote]

salut chipoz,
Dans l’eau tu mets du fructose(rayon détiétique)et du sel
par litre:
1cuillère à soupe de fructose
1 petit fond de cuillère à café de sel(attention à ne pas mettre trop de sel pas terrible à boire sinon)
celà retarde énormément le gel et en plus tu as une boisson énergétique(sucre lent avec le fructose et le sel empèche l’eau d’aller directement dans les urines(isotonique)donc meilleur idratation hiver comme été
conseil pour la pipette:après avoir but souffler dedans et la laisser dans les vètements quand tu ne bois pas.
résultat garanti mème en bivouac hivernal
ciao

[quote=« hervé, id: 1258320, post:6, topic:115868 »]salut chipoz,
Dans l’eau tu mets du fructose(rayon détiétique)et du sel
…[/quote]

et après tu bois un gros coup de rrrrrrrrrrrrrrrrrrhum pour oublier :stuck_out_tongue:

heu non 2 et à 2 c’est mieux :lol:
coucou m-a :wink:

Pour avoir de l’eau sur plusieurs jours par -5°C - 15°C , il n’y a pas trop de solutions : réchaud et thermos. De toutes façons, on ne part pas avec 10l d’eau. Sur plusieurs jours, on est obligé de faire fondre de la neige/glace pour avoir de l’eau .
Les pipettes et autres poches en plastiques ne peuvent pas fonctionner durablement par conditions difficiles. Ca passe à la journée dans des activités sans grand froid et/ou avec du soleil permettant de réchauffer.

Merci de vos réponses, je vais essayer le truc du sel et du sucre, et j’affinerai le goût avec du thé de guide :stuck_out_tongue:

Je voulais juste savoir si ça valait le coup de profiter d’une affaire sur un Camelbak isotherme, je crois que je vais quand même le prendre pour aider à l’histoire…

oui comme dit krist@f sur plusieurs jours il te faudra le réchaud et boire chaud et avec du thé de guide impec,mais attention trop de thé de guide tue le guide :lol:
ciao

Le coup du sucre et du sel, c’est super efficace. C’est ce que j’utilise en wélo: 1 grosse cuillère à café de sucre et un fond de cuillère à café de sel pour 3/4 litre. Ça retarde le gel et c’est diététique, énergétique et tout et tout. Par contre, du point de vue goût, c’est sûr que ce n’est pas du Château Margaud mais enfin, ça se laisse boire.

Mais je vois que Rupi connaît mes oeuvres par coeur…

A la journée le top c’est du thé sucré. Mais c’est sûr qau’il faut pas le mettre dans une poche à eau, préférer le thermos :wink:

Après, sur plusieurs jours, le mieux je crois, c’est de ravitailler au fur et à mesure (fontaine et neige fondue).

Si ce n’est que pour la journée, je prends ma poche à eau et pour éviter que ça gèle, après avoir bu, je souffle dedans pour vider le tuyau qui est à l’extérieur de l’eau. L’air qui est dedans est assez efficace pour empêcher que ça gèle, et puis le dos va rechauffer tout ce qui est dans le sac. -> Pas besoin de prendre un système isolant qu’on met autour du tuyau qui est souvent vraiment chiant à manipuler et marche moyennement…

J’espère que ce petit tuyau vous aide :wink:

Bonjour
Je n’utilises ma poche qu’a la journée, le problème est surtout l’embout qui gèle, la solution c’est de vider l’embout et le tuyau
pour cela j’ai un embout « storm » de chez Source, c’est simplement un robinet et quand tu arrêtes d’aspirer l’embout se vide car tu n’a pas fermer le robinet au contraire des embouts « tétine » qui se ferme tout seul.
Bonne journée

Posté en tant qu’invité par spiderman2:

Une fois j’ai chopé une bonne grippe avec de la glace pilée par -15.
Une gourde d’eau chaude dans une protec isotherme et c’est parti pour la journée.