Boire ou skier, il faut choisir?

"Le plaisir du ski vous fait oublier de boire ?
Gare à la déshydratation !
Il faut boire suffisamment et régulièrement lorsque le grand froid fait oublier la sensation de soif.

Régulation thermique :

Le corps humain maintient une température constante de 37°C. Pour ne pas surchauffer, la transpiration permet de refroidir l’organisme. Elle évacue la chaleur par l’extérieur.
S’hydrater est primordial pour assurer une régulation correcte du corps. C’est d’autant plus vrai par basses températures. Le froid fait oublier la sensation de soif."

J’ai tenté d’écrire quelques lignes à ce sujet. Et j’ai surtout testé été comme hiver des contenants au précieux liquide…
On peut consulter toutes ces infos ici

Bonnes fêtes !! et n’oubliez pas de boire !

Régis

Est-ce que l’eau obtenue en faisant fondre la neige réhydrate vraiment ?

Disons que ça peut dépanner, la neige est dépourvue de sels minéraux.
Attention à la colique!

Je dis qu’elle n’a pas de sel, mais je pense qu’il y a en une faible quantité!
Car la neige est très peu minéralisée et tout dépend de sa densité…

Posté en tant qu’invité par Ribouldingue:

[quote=« orisonic, id: 825939, post:1, topic:82575 »]"Le plaisir du ski vous fait oublier de boire ?
Il faut boire suffisamment et régulièrement lorsque le grand froid fait oublier la sensation de soif.

Régulation thermique :

Le corps humain maintient une température constante de 37°C. Pour ne pas surchauffer, la transpiration permet de refroidir l’organisme. Elle évacue la chaleur par l’extérieur.
S’hydrater est primordial pour assurer une régulation correcte du corps. C’est d’autant plus vrai par basses températures. Le froid fait oublier la sensation de soif."

J’ai tenté d’écrire quelques lignes à ce sujet. Et j’ai surtout testé été comme hiver des contenants au précieux liquide…

Régis[/quote]
Juste! Boire, boire, boire, n’importe quoi, de la bière, du pinard, du schnaps… peu importe, mais… boire, boire, boire :lol:

Boire ou skier ?
Faut choisir uniquement si on veut skier droit :stuck_out_tongue:

Remarque pertinente car beaucoup l’oublient !

Oui et non
Une déshydratation a pour conséquence d’avoir un sang + épais par diminution du volume plasmatique donc la neige sera utile pour cela et si on n’a plus d’eau, faut pas s’en priver sinon le coeur, les muscles…vont rapidement s’en ressentir, c’est le début du coup de pompe.

Mais réhydratation veut dire aussi apport de sels minéraux, or la neige n’en contient pas ou très peu, d’où l’intérêt d’emmener des comprimés de sel.
De plus, comme elle est froide, gare au choc thermique et aux problèmes intestinaux !

A la vôtre :slight_smile:

moi je contre les comprimés de sel car c’est un apport éphémère en sport.
Et ce n’est pas recommandé, faudrait que je retrouve l’article.
Et c’est mal dosé, comme ajouter du sucre dans l’eau, une erreur de débutant.
Hypo assuré au bout de 30 mns.

[quote=« La passionnée…, id: 826034, post:8, topic:82575 »]moi je contre les comprimés de sel car c’est un apport éphémère en sport.
Et ce n’est pas recommandé, faudrait que je retrouve l’article.[/quote]
C’est toi qui voit !
Je n’ai pas indiqué les comprimés de sel en prévention mais en cas de déshydratation pour compenser par ex. un déficit en sodium.

[quote]Et c’est mal dosé, comme ajouter du sucre dans l’eau, une erreur de débutant.
Hypo assuré au bout de 30 mns.[/quote]
Le sucre, c’est autre chose.
Effectivement, si on prend des sucres rapides, il y a production d’insuline en réaction et risque d’hypo.
Et dans ce cas, vaut mieux quand même avoir des morceaux de sucre ! :cool:
D’où l’intérêt de charger l’organisme en sucres lents avant l’effort.

Oui complètement.
Quand tu pars sur plusieurs jours ou plusieurs semaines et que tu te fais fondre de la neige, ça réhydrate vraiment.
Franchement je ne me pose pas la question si l’eau est pourvue de sels minéraux.
Par contre « boire toujours chaud » est pas très rafraichissant… boire de l’eau fraiche, il n’y a rien de mieux !!!

@++
Régis

Ben tu devrais ! Surtout pour plusieurs semaines :cool:

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

Oui complètement.
Quand tu pars sur plusieurs jours ou plusieurs semaines et que tu te fais fondre de la neige, ça réhydrate vraiment.
Franchement je ne me pose pas la question si l’eau est pourvue de sels minéraux.
Par contre « boire toujours chaud » est pas très rafraichissant… boire de l’eau fraiche, il n’y a rien de mieux !!!

@++
Régis[/quote]
non, l’eau de fonte ne réhydrate pas ou très peu. En expé, ca suffit, car tu as des vivres à coté qui t’apportent les sels mineraux. Mais en situation de survie, tu peux boitre 15 litres d’eau tu auras toujours soif.

Lire Bonnatti dans les drus ou la mort suspendue, par exemple.

Posté en tant qu’invité par trape:

Calmos sur le sel! S’il y a eu quelques décès par hyponatrémie (=baisse du sodium dans le sang) dans une autre activité sportive (marathon) , c’était du au fait que les sujets avaient absorbé de trop grande quantité d’eau pure…Se souvenir qu’absorber des comprimés de sel (nacl) permet de mieux se déhydrater, par augmentation de l’osmolarité intestinale et appel d’eau dans la cavité intestinale! C’est l’alimentation, normalement salée qui compense les pertes ainsi qu’une boisson « sportive » légèrement salée (1 gr- 1,5 gr/litre) ce qui permet d’améliorer l’apport hydrique et maintenir son capital sodique et hydrique;
Pour relativiser, sachez que dans des conditions d’hypersudation (le marathon des sables) l’organisation demande aux concurrents, d’avoir, le soir au bivouac, des sachets de 4 gr de sel (dixit un ancien participant).
Les études de consommation de sel de la population la situe vers 8 à 10 gr /j voir 15 gr, les ANC (recommandation AFSSA) autour de 5 à 6 gr/j et la réalité du besoin physiologique de Monsieur tout le monde, autour de 2 gr. Y a de la marge.

« Le froid fait oublier la sensation de soif ».
Vous avez souvent froid en rando vous ?

Boire chaud ? L’organisme ne réagit-il pas à cet apport de chaleur comme si il faisait chaud, c’est à dire en évacuant la chaleur par différents moyens et finalement l’organisme se refroidit ?

Posté en tant qu’invité par Lucho:

très important de boire!
rien de tel que la topette de coing bien au chaud dans la veste…je ne par jms sans l’hiver, et ça peut s’avérer fort utile pour plaire aux jolies filles autocthones… :wink:

Et oui boire c’est bien mais encore faut-il que l’eau arrive dan nos petites cellules :smiley:
Et c’est pas toujours gagné !!!

L’objectif est de prendre une boisson qui s’approche le plus possible des caractéristiques des liquides corporels pour que le système digestif n’ait pas à gérer des différences de concentrations importantes.
Cette égalité des concentrations améliorera la pénétration des éléments nutritifs .

Sur le sujet le consensus le plus général tourne autour de trois paramètres :

Les sucres :
si la boisson est très sucrée le temps d’ingestion est augmenté et des troubles digestifs peuvent se manifester. Si en revanche elle est peu ou pas sucrée, une bonne partie du liquide ne sera pas absorbée et devra être évacuée par l’urine.
Tout compétiteur a connu au moins une fois cette terrible sensation d’être alourdi, d’avoir la respiration perturbée, et cerise sur le gâteau, pour encore perdre plus de temps, devoir s’arrêter pour uriner :stuck_out_tongue:

Une concentration de 60-80 g/l permet d’éviter ces inconvénients tout en apportant une partie du sucre nécessaire au travail musculaire.

L’électrolyte :
environ 200 mg par litre de sodium et de potassium
il y a de nombreux minéraux qui permettent l’entrée de l’eau dans nos petites cellules, mais principalement c’est le sodium et le potassium qui vont jouer ce rôle .

Mais mais mais …
Un excès de sodium peut ralentir l’absorption des liquides et bonjour les troubles digestifs :frowning:

Donc donc donc …
je ne recommande pas aux copains et copines dans leur pratique sportive de loisir de compléter leur hydratation par des pastilles de sels
En effet l’ingestion de tablettes de sel, généralement très concentrées, peut augmenter les sécrétions digestives et de là être responsables de troubles digestifs.

A mon sens dans le cadre d’une pratique de loisir , elles ne sont à utiliser qu’en cas de forte déshydratation …donc par définition lorsque le sportif est très mal …avec évidemment , cela coule de source (si j’ose m’exprimer ainsi :smiley: ) l’arrêt immédiat et …définitif !!!

En réalité la plupart du temps ces pastilles augmentent le travail des reins ; nous sommes donc très loin d’une utilisation pour optimiser une hydratation en cours d’activité!

Environ 200mg par litre c’est quand même peu ; il est totalement inutile de renforcer très fortement une eau en sel de cuisine …

En revanche le problème se pose pour des pratiques d’une très forte intensité à des températures élevées et sur des épreuves de défi d’ultra longue distance.
Je pense au marathon des sables, aux 280 km de la vélomarathon de l’Ardéchoise sous la canicule, à une course cycliste en juillet où l’arrivée après 200km est au sommet du Ventoux avec vent du sud … et là les pastilles de sodium sont effectivement un plus tout à fait intéressant pour qui sait les associer avec une alimentation solide pertinente et complémentaire.

[quote=« J2LH, id: 832120, post:14, topic:82575 »]« Le froid fait oublier la sensation de soif ».
Vous avez souvent froid en rando vous ?

Boire chaud ? L’organisme ne réagit-il pas à cet apport de chaleur comme si il faisait chaud, c’est à dire en évacuant la chaleur par différents moyens et finalement l’organisme se refroidit ?[/quote]
Selon l’altitude et la météo du jour oui.
On peut accélérer le rytme pour réchauffer le corps mais jusqu’à un certain point.

Posté en tant qu’invité par Hadock:

[quote=« orisonic, id: 825939, post:1, topic:82575 »]"Le plaisir du ski vous fait oublier de boire ?

Régulation thermique :

Régis[/quote]
Il faut choisir?
C’est fait. Hic!