Boire chaud en ski de rando / bouteille isotherme ?

En prenant de l’âge j’ai l’impression de moins bien supporter le froid, je me suis dc mis à emporter une thermos pour pouvoir boire un peu de chaud.
Pb : ma vieille thermos donne des signes de fatigue, il faut que je la change.
Je vois qu’à côté des thermos avec gobelet classique, il existe des « gourdes isothermes », avec une sorte de paille intégrée au bouchon.

Un avis sur ces trucs là ?
Ca peut garder du thé chaud sur une journée ?
La paille est elle + pratique qu’un gobelet pour se ravitailler ponctuellement avec du chaud ?

1 Like

J’ai acheté une gourde isotherme Décathlon de 0.8 l à 12 euros la semaine dernière : disposer du thé (trop) chaud pendant toute la journée des deux randos hivernales effectuées compense à mes yeux le léger surpoids.

Si le thé est trop chaud tu ne peux pas le laisser refroidir dans le gobelet, s’il n’y a pas de gobelet.

3 Likes

Oui !
L’intérêt que je vois aussi avec le gobelet c’est de pouvoir y rajouter un peu de neige ou de glace dans le thé qui est très chaud.

7 Likes

Ce qui permet de boire 1,5L d’eau avec une thermos d’1L.
C’est mieux avec de la neige fraiche (ou au moins en grain fin, pas de neige transfo qui a bien plus de risque d’être contaminée).

3 Likes

+1 avec ce qui a été dit : le gobelet permet de laisser un peu refroidir et ne pas se brûler en buvant. J’aime bien l’idée de laisser le thé dans le thermos le plus chaud possible (pour qu’il le reste longtemps) et de ne faire refroidir que le contenu du gobelet.

Pour ma part, j’ai une Sigg (Thermo Flask Gemstone IBT si mes souvenirs sont bons) qui fonctionne très bien. J’ai également eu par le passé une Qwetch qui fonctionnait à merveille, mais elle n’avait pas de gobelet et donc j’emportais systématiquement un écocup.

2 Likes

Conseil
Le thermos de la marque Thermos facilement trouvable au vieux camp… De loin, le meilleur thermos, testé après comparatifs, depuis des années. La contenance 1l ou 1/2l pour appoint…
Pour conserver le froid, le top aussi, y compris après 12h… Je peux vous assurer boire frais ds les pays chauds, est un bien et réconfort inestimables.
. Là aussi expérimenté depuis des années de vadrouilles en ce vaste monde !

4 Likes

Pour le ski ou les sorties grimpe ou rando l’hiver, j’ai :

• une bouteille isotherme Primus de 2 l (le modèle présenté ici est le modèle en dessous), qui permet de se préparer un lyophilisé ou un bolino,
    Primus Steel Thermos 1L | Buy at Campmarket
  • un petit thermos Décathlon de 0,5 l en plus, qui fait le complément pour le thé ou le café.

¨Pour une sortie à la journée, le poids n’est pas excessif et on peut se répartir les thermos.
On rentre souvent avec de l’eau encore bien chaude.

Et comme il y a un gobelet sur chaque, on tire au sort qui prendra le petit…

1 Like

J’ai eu plein de thermos :
Une de marque obscure qui nous gardait vraiment rien au chaud sauf par 40 degrés donc intérêt limité
Une de marque Thermos qui marchait nickel n’est pas donnée
Enfin plusieurs Decathlon de plusieurs tailles et finalement c’est un excellent rapport qualité prix.

Quand la thermos ne fonctionne plus, c’est qu’elle a pris un choc…
L’hiver, je suis personnellement adepte du bouillon miso à la place du thé :heart_eyes: à la journée j’emmène soit la petite de 0,5 soit celle de 0,8L et j’ai toujours de l’eau en complément
Je plussoie Catherine Pour ajuster la température avec de la neige

5 Likes

J’ai une bouteille 1 L en inox de la marque Thermos. Problème : elle conserve trop bien la chaleur. Alors je fais ma tambouille la veille au soir, et je rajoute environ 10 cl d’eau froide avant de refermer la bouteille. Le lendemain, le liquide est encore très chaud, jusqu’au soir. Je plussoie @catherine : le gobelet permet effectivement de rajouter de la neige en cas de besoin.

2 bouteilles : 1 l de thé ou tisane. Et en cas de très gros effort (et/ou très grand froid), 1 deuxième bouteille Thermos inox de 0,75 l avec du bouillon ; le sel fait un bien fou ! Je plussoie @Walkyrie : pour une sortie à la journée, le poids reste correct (Madouce a sa propre bouteille de 0,75 l ; c’est un chameau. À deux, ça fait max 2,5 l, et au froid, à la journée, ça passe.)

2 Likes

C’est pas une fausse bonne idée le thé chaud en hiver ? Moralement ça fait du bien mais comme au Sahara ils boivent du thé chaud je me demandais si c’était une bonne idée de boire du chaud quand il fait froid physiologiquement.

La caféine donne envie d’uriner, donc on va créer une dette d’eau. Ça entraîne aussi une accélération artificielle du rythme cardiaque, alors on atteint plus rapidement sa limite physique sans pour autant améliorer ses performances. (La caféine il y en a aussi dans le thé et un tout petit peu dans le chocolat). Mais à des niveaux sportifs comme nous autres, amateurs, ces effets indésirables sont peu significatifs surtout si on se restaure le soir tranquillement chez soi.

Pour le chaud en hiver, c’est plutôt une bonne idée tant que c’est pas brûlant. Le corps se refroidit, ajouter une source de chaleur retardera ce refroidissement et il n’aura pas trop d’effort à faire pour équilibrer la température corporelle et celle du liquide… C’est pas vraiment comme boire du très froid où le corps cherchera coûte que coûte à réchauffer le liquide froid.

3 Likes

C’est sûr que s’il faut sortir le piolet pour tailler ses glaçons, c’est moins pratique !
Le fait d’avoir un gobelet et un contenu très chaud permet effectivement d’avoir moins de liquide à transporter, et compense le poids plus important d’un thermos avec la neige qu’on rajoute.
De mes multiples thermos, celui de la marque thermos est vraiment le plus efficace.

1 Like

Une petite précaution peut consister à « bassiner » la bouteille isotherme quelques minutes (eau très chaude) avant de la remplir de la boisson bien chaude : on gagne ainsi les quelques degrés qui se seraient diffusés dans la bouteille ainsi que la durée correspondante.
Si c’est vraiment trop chaud au début, ajuster avec une petite quantité de neige :wink:

5 Likes

L’avantage de l’eau chaude c’est qu’elle peut aussi servir à dégeler une fix.

J’utilise un D4 0,8l depuis plusieurs années en ski de rando et franchement je ne pourrai plus m’en passer.
Je mets du thé sucré (parfois avec un peu de citron)

Bonne idée, nous on met du rhum à la place du citron, ça évite que ça gèle :grin:

5 Likes

Un bouchon, hein, pas un 1/2 litre. Et on sucre avec du miel, une petite cuillère à café. Et le thé, c’est généralement du Russian Earl Grey.

C’est vrai, comme vous le dites, qu’il y a pas mal d’alternatives au café.

@CSlade : le bouillon, c’est vraiment bien. Un ancien chef de stage alpinisme avait l’habitude, en arrivant au refuge, de commander des bols d’eau chaude pour préparer du bouillon afin de récupérer les sels minéraux et de se réhydrater. On peut tout aussi bien le mettre dans le thermos, absolument.

Sinon, pour la bouteille Primus, je précise qu’il existe deux bouchons, dont un « especial » qui permet, par une pression au centre du bouchon, de servir sans dévisser totalement ledit bouchon. Ce type de bouchon fuit facilement. J’utilise donc uniquement le bouchon classique qui se dévisse complètement et franchement, on n’y perd pas. C’est costaud, ma bouteille a 15 ans et elle fonctionne toujours.

1 Like

tant qu’on est dans les recettes, perso c’est soit de l’eau chaude dans la thermos + dosettes de café au lait sucré, soit du jus de pomme chaud aux épices. ça passe hyper bien, avec un petit côté marché de Noël :slightly_smiling_face:

pour la thermos, j’ai celle-là qui fait très bien le job (à savoir boissons chaudes et/ou de l’eau chaude pour reconstituer un repas type nouilles ou bolino) :
https://www.decathlon.fr/p/bouteille-isotherme-inox-0-7l-avec-gobelet-pour-la-randonnee-vert/_/R-p-6797?mc=8734558&c=bleu

(j’en ai aussi une comme ça :
https://www.decathlon.fr/p/gourde-900-isotherme-inox-0-8l-bouchon-a-ouverture-rapide-pour-la-randonnee/_/R-p-338035?mc=8734570 , mais elle conserve moins bien la chaleur, je ne sais pas si c’est à cause du bouchon qui est différent)

1 Like