Bobo semelle

Bon, j’ai fais une « petite » touchette avec mes skis et je voulais avoir vos avis d’experts !
Le trou n’est pas grand mais profond et contre la carre.

C’est quoi la meilleur solution : cire ptex ou empiècement ?

Ben j’aurais tendance à dire que la bougie ne collera pas vu que t’as tout flingué comme un bourrin (c’est bon pour reboucher une balafre superficielle ou il reste de la semelle).
En plus si c’est pas fait correctement c’est un coup à y laisser la carre la prochaine fois…

Cela dit je l’ai déjà fait quelque fois sur mes skis avec plus ou moins de succès…

Je ne suis pas un bourrin !!
C’est les cailloux…

Près de la carre comme ça un empiécement peut valoir le coup. Sinon loctit+pitex ou metalgrip peuvent donner des résultats corrects. Mais pitex seul ça ne tiendra pas longtemps.

  • 1 !
    Tu peux essayer un truc :
    1-reboucher partiellement le trou à la résine époxy (= Araldite) jusqu’au niveau où devrait commencer la semelle, après avoir bien dégagé et séché le « champ opératoire »;
    2- seulement ensuite mettre de la « bougie » pour rattraper la surface de la semelle.

La résine époxy est un matériau très utilisé dans les skis, donc ça devrait adhérer sans soucis à ce qui est au fond du trou, bois, fibre ou je ne sais quoi, et ça résiste bien à la température. Tant qu’à faire ne prends pas de la « rapide » mais celle qui met des heures à sécher, et laisse ça toute la nuit, le ski à l’horizontale, dans un coin pas trop froid. Elle tiendra mieux et aura le temps de bien s’étaler et se mettre à plat. Le lendemain, « bougie » !
Essayé (et adopté) pour recharger des trous de vis de fixations « un poil » foirés sur des skis d’occase d’un de mes gosses, ça n’a plus bougé après.

[quote=« desmodue, id: 1582489, post:5, topic:139178 »]1-reboucher partiellement le trou à la résine époxy (= Araldite) jusqu’au niveau où devrait commencer la semelle, après avoir bien dégagé et séché le « champ opératoire »;
2- seulement ensuite mettre de la « bougie » pour rattraper la surface de la semelle.[/quote]

+1

Cette méthode marche bien. Par contre petit bémol de l’epoxy : c’est une colle qui une fois sèche a un comportement très cassant. C’est vrai qu’elle est très utilisé dans le ski mais dans l’atelier où je travail on lui préfère la loctite (plus simple à utiliser en plus car pas besoin de faire le mélange). Bon pour réparer un trou comme celui là ce n’est pas très important mais pour un empiècement de carre ou de semelle je conseil plutôt la loctite que l’epoxy (même si dans la majorité des cas il n’y a pas de problèmes), c’est juste un petit plus.

Sinon le metalgrip que j’ai mentionné plus haut est un mélange pitex/colle qui se présente sous la même forme que le pitex (souvent en fil). C’est pas toujours évidant à manipuler mais si c’est bien fait, ça tien.

Super merci !!!

Bon finalement je me suis lancé dans un empiècement le plus petit possible car le bord interne de la carre est finalement peu « découvert ».

C’est un peu de la chirurgie mais ça va jouer !!!
Par contre pour le collage, je prend de l’époxy, j’ai des doutes sur la loctite…

Voilà, je reposterais normalement d’ici la fin de semaine pour montrer le résultat final (et au passage me faire congratuler :stuck_out_tongue: )

Posté en tant qu’invité par MATOU ZALEM:

prends des skis cailloux neufs… c’est le plus simple :lol:

trouve toi un velo!

[quote=« lologallo, id: 1582708, post:9, topic:139178 »]

trouve toi un velo![/quote]
J’ai pas de rustine, alors non !

Non mais !

Bon ben voilà, j’ai finalement fait un empiècement.

  • Collé avec de la colle époxy
  • Bouchage des trous au ptex
  • Ponçage rapide avec du papier de verre 80, 200 et enfin 600 pour la finition

Manque encore le fartage à chaud et ça roule, enfin ça ski !!!

Alors ? C’est qui le meilleur ?!

sinon, ça a l’air pas mal, mais au microscope il me semble qu’il manque encore un peu de matière au niveau de la tache ronde.
On attend de voir le test de la colle des peaux de phoque : si ça part ou pas avec la colle…

Non non, au passage du doigt c’est farpaitement lisse, il ne manque pas de matière.

Pas de risque, mes peaux sont tellement vieille qu’elles restent collés que par la présence du saint-esprit…

$ac@ρø∫, tu es le roi de la réparation des semelles de ski :cool:
on saura à qui s’adresser maintenant pour ce genre d’intervention délicate ! :smiley:

Merci, cela me touche et me réchauffe le cœur et l’âme ! :expressionless: :slight_smile:

attention à ne pas trop chauffer l’âme des skis, sinon ça va tout se décoller…
Pour ceux que ça intéresse, voici une page sur la fabrication d’un ski

Beau boulot. On a l’impression par contre que tu n’a pas fait un empiècement classique que l’on ponce pour remettre à niveau. On dirais que tu a fait un empiècement plus petit et comblé au ptex non ?

Posté en tant qu’invité par Cyanoacrylate:

[quote=« Michka, id: 1582660, post:6, topic:139178 »]

[quote=« desmodue, id: 1582489, post:5, topic:139178 »]1-reboucher partiellement le trou à la résine époxy (= Araldite) jusqu’au niveau où devrait commencer la semelle, après avoir bien dégagé et séché le « champ opératoire »;
2- seulement ensuite mettre de la « bougie » pour rattraper la surface de la semelle.[/quote]

+1

Cette méthode marche bien. Par contre petit bémol de l’epoxy : c’est une colle qui une fois sèche a un comportement très cassant. C’est vrai qu’elle est très utilisé dans le ski mais dans l’atelier où je travail on lui préfère la loctite (plus simple à utiliser en plus car pas besoin de faire le mélange). Bon pour réparer un trou comme celui là ce n’est pas très important mais pour un empiècement de carre ou de semelle je conseil plutôt la loctite que l’epoxy (même si dans la majorité des cas il n’y a pas de problèmes), c’est juste un petit plus.

Sinon le metalgrip que j’ai mentionné plus haut est un mélange pitex/colle qui se présente sous la même forme que le pitex (souvent en fil). C’est pas toujours évidant à manipuler mais si c’est bien fait, ça tien.[/quote]
Loctite est une marque.
Epoxy est le nom du compose chimique constituant la colle que tu utilises => ca n’a pas de sens d’opposer epoxy et Loctite.
meme si la notoriety de Loctite s’est fait avec les cyanoacrylates, Loctite a probablement des colles epoxy dans sa gamme.
Precise la reference de la Loctite,

De memoire, les standard Loctite 557 sont des simples cyanoacrylate.
Ca se verifie en 2s sur leur web site.

Tu as raison, pour ne pas dire de bêtise je reverifierais la référence avant de la citer.