Bobo dans chaussures telemark

Posté en tant qu’invité par nico tawa:

J’ai demarre le telemark cette annee avec comme chaussures des CRISPI noir 3 boucles (4 sorties).
Mon pb c’est qu’au bout de 2-3 heures j’ai les 2 petits orteils de chaque pied comprimés par le soufflet !
Faut changer de modele ou « la morsure du souflet » est censée s’atténuer à force d’utilisation ou y a une corne qui se forme avec le temps ?

Que faire pour ne pas se raboter lespieds, ou pire arreter cette belle glisse (parce qu’au bout d’un moment on n’a plus vraiment envie de plier !) ?

Posté en tant qu’invité par âlex:

A mon avis c’est parce que les chaussures ne sont pas à la bonne taille ! Si elles l’étaient la pliure du soufflet devrait se faire pile au même endroit que l’articulation des orteils et donc ca ne devrait pas faire un point dur.

Quand j’ai acheté mes Crispi j’ai passé une heure dans le magasin à essayer des chaussures à me demander ce qui n’allait pas et j’ai fini par comprendre ce pb.

Posté en tant qu’invité par Olaf Grosbaf:

J’ai eu ce problème avec les anciennes T1 de Scarpa. L’horreur! Là c’est un problème de soufflet mal placé. Je suis passé aux T2, et depuis, plus aucun problème.
Olaf

Posté en tant qu’invité par Gaetan:

J’ai moi aussi débuté avec des Crispi mais celles ci me faisant trop mal je suis passé chez Scarpa et c’est du vrai bonheur !

Merci a tous pour les renseignements, je pense pas que ce soit la taille je suis bien calé dedans. Va falloir que je fasse encore 2 - 3 essais pour voir si ca fini par se faire, sinon je passerai chez Scarpa ou Garmont (qqun a testé Garmont ?)

Posté en tant qu’invité par âlex:

nico tawa a écrit:

Merci a tous pour les renseignements, je pense pas que ce soit
la taille je suis bien calé dedans.

C’est pas une question d’être bien calé dedans ou pas. Pour une même pointure tout le monde n’a pas la même longueur d’orteils et donc l’articulation du soufflet n’est pas forcément au bon endroit pour cette pointure donnée. Dans ce cas, il faut ptet effectivement changer de modèle. Je crois que c’est pour ça que j’avais acheter des Crispi et non des Garmont. Pour la meme pointure, le soufflet des Crispi était mieux adapté à mes pieds il me semble.

Posté en tant qu’invité par Thierry:

quelle taille les crispi ? J’ai une paire de scarpa T1 en 27.5 (trois sorties) et je les trouves un peu étroites . Echange possible ?

Posté en tant qu’invité par Anne:

J’avais le meme problème dans mes chaussures (Garmont Gara).
Hors, ca venait du chausson, qui avait la couture de la languette mal placée pour ems orteils.
J’ai changé pour un chausson thermo (Scarpa), sans languette, et maintenant tout va bien. Il reste seulement les cicatrices de l’ancien chausson sur mes orteils, meme pas mal !

autant de sorties … mais je taille 29 !!!
Dommage.

Tout a l’air d’indiquer que je vais m’equiper en scarpa sous peu moi !
Reste a savoir si ce sera avant ou apres m’etre gratifié de qq cicatrices supplementaires en temoignage de mes 1ers emois en telemark ??? lol

plus serieux combien coute le chausson thermo ?

environ 90 E + ou - 10 E.

par contre si c’est l’endroit de la pliure du soufflet qui est la cause de « mes maux », ca va pas changer grand chose (si ce n’est alleger ma cb pour rien !!)

essaie dans le shop.
moi j’ai rentré les chaussons dans les chaussures et j’ai senti tout de suite que le probleme etait réglé : la chair a vif de mes orteils n’etait plus sollicitée du tout, quelle que soit la position.
si tu as des chaussons thermo dans d’autres pompes, essaie les, on sait jamais.

Posté en tant qu’invité par Céline:

Quelle est la difference entre des T1 et des T2 Scarpa (pas les nouvelles T2X, l’ancien modele)
Et la diff entre les anciennes T2 et les nouvelles du coup ?

Merci