Bobo au gros orteil

Bonjour,
Lors de ma dernière rando, j’ai découvert que mes nouvelles chaussures de rando achetées chez Décathlon, dans lesquelles je me sens pourtant bien et que j’ai utilisées aussi cet été, me font mal à la descente : le gros orteil vient visiblement buter contre le bout de la chaussure. Un classique vous me direz, sauf que je ne m’en suis pas rendu compte sur le coup (!). C’est en fin de rando que j’ai pris conscience que j’avais mal aux orteils au bout de 1700 m de descente. Je ne sais donc pas trop au bout de combien de mètres de dénivelées la douleur est apparue.
Au bout de 15 jours les ongles sont devenus noirs . Il vont sans doute tomber dans quelques semaines si j’en juge par mes expériences passées.
Ce qui m’embête c’est que je suis plutôt bien dans ces chaussures de façon générale donc j’aimerais assez ne pas avoir à en changer. D’autant plus que c’est très difficile en magasin que prévoir que des chaussures vont vous poser ce genre de problème.
Je voulais savoir s’il y a des astuces (peut-être de grand-mère) pour remédier à ce genre de situations, ou les prévenir à la prochaine rando.
S’il y en a, je pense qu’il n’y a que sur ce forum, que je peux poser ce genre de question…

Après les cuisses, les orteils…

J’ai la rate qui s’dilate
J’ai le foie raplapla
Etc

Faut arrêter la randonnée, me semble-t-il.

Le pied est mal tenu dans la chaussure durant la descente, glisse vers l’avant et vient buter sur le bout ?
2 solutions:
Soit mieux serrer les chaussures, notamment sur le coup de pied. Parfois difficile selon les modèles de chaussures.
Soit découper le bout des chaussures à l’endroit du gros orteil pour qu’il ne bute plus dedans. Facile à faire.

J’espère que ce n’est pas un problème de chaussures un poil trop justes.
De toutes façons il faut bien vérifier et si besoin resserrer les chaussures avant la descente, car le laçage a pu se désserrer pendant la montée. Certains lacets glissent un peu trop et tiennent mal le serrage.
Quand à faire un trou pour le gros orteil… :sweat_smile:

Dans beaucoup de magasins (même décathlon) il y a un petit pan incliné avec des reliefs divers pour l’essayage des chaussures, ce qui permet de vérifier entre autres si le pied touche au bout dans les descentes.

Plus sérieusement, il faut relacer très serré les chaussures pour la descente, davantage qu’à la montée. Si ça ne suffit pas, notamment lorsque les chaussures sont neuves, j’ai toujours avec moi une paire de semelles dans le sac. Je les ajoute de façon à créer une épaisseur qui va combler le « jeu » dans la chaussure.
Toujours avoir les ongles coupés courts.
D’une manière générale, on est souvent confronté à ce problème avec des chaussures neuves, il faut patienter et un peu « endurer » lors des premières sorties (les traumatismes peuvent s’accompagner d’échauffements, voire d’ampoules), les chaussures vont « se faire » et tout rentrera dans l’ordre, j’en sais quelque chose.

Je perds un ou deux ongles ( gros orteils) quasi tous les ans. Je change pas de chaussures pour ça. En général c’est plutôt parce que j’ai tapé contre une pierre. Et parce que je suis sensible du gros orteil. Ben je fais avec c’est pas dramatique.