Blogs et sites persos. Quelle Techno?

Bonjour,

J’envisage la création d’un site relativement simple et je me demandais si la communauté comptait des « experts » capables de me conseiller sur le « produit » création/hébergement « le mieux »…

J’ai repéré ça qui semble répondre à mes critères à savoir:

• gratuité
  • facilité de création/maintenance
  • absence de pub

J’ai répéré d’autre « produits » par exemple overblog qui m’a paru moins convaincant…
Par avance merci pour vos avis et conseils éclairés!

Wordpress est pas mal, assez simple et il est possible de sortir du modèle blog (site plus classique) en personnalisant un peu sans pour autant mettre les mains dans le cambouis

Il y a beaucoup de CMS (content management system) en gros des sites tout fait qui demandent juste à être configurés. Les solutions hebergement tout compris gratuit genre overblog et wordpress.com sont bien mais pour 30 euros / an d’hebergement + nom de domaine tu gagnes pas mal en liberté sans trop rajouter de complexité. Il suffit de prendre une solution d’hebergement basique et d’y installer le CMS de son choix, au moins t’es sur de controler l’absence de pub et la flexibilité…

Je cherche pour ma part une solution pour réaliser un site orienté photo (une galerie et quelques pages). J’aime beaucoup le CMS de gallerie zenphoto mais je trouve que l’intégration dans un ensemble n’est pas forcement si simple (même avec zenpage)

Je songe à faire ça uniquement sous joomla, j’ai les compétences techniques ou du moins la capacité de les acquérir s’il le faut (je suis ingé info mais pas dans le web ). Je suis dans le rôle de la réalisation technique pour quelqu’un qui ne l’est pas et je cherche donc quelque chose d’évolutif et de simple à administrer…

http://www.lauyan.com/fr/tw-home/index.html, pas mal

Ca donne des choses comme ca ac la version pro: http://www.teamrando.fr

[quote=« MattR, id: 1127181, post:1, topic:107627 »][/quote]
Le site que tu proposes est pas mal. J’utilise ceci pour faire le mien, c’est assez simple et il présente l’avantage de permettre l’édition de code HTML pour des fonctionnalités un peu plus avancées.

[quote=« MattR, id: 1127181, post:1, topic:107627 »]J’ai repéré ça qui semble répondre à mes critères à savoir:

• gratuité
  • facilité de création/maintenance
  • absence de pub[/quote]

il y a de la pub sur la version gratuite: http://fr.jimdo.com/offres/
c’est génèralement le cas pour tout ce qui est gratuit, logique …

donc plus généralement, tout dépend ce que tu cherches, si tu es prêt à payer, si tu as des compétences techniques, si tu souhaites apprendre ou si tu veux un truc clé en main, etc.

• gratuits avec pubs & clé en main: overblog, jimdo, wordpress.com, blogspot (google), etc.
  • gratuit mais demande qq compétences: utiliser un hébergement chez free et cie
  • payant clé en main & sans pub: jimdo (5€/mois, cher à mon gout), gandi (14€/an pour un nom de domaine + un blog avec 1Go d’espace & comptes mail, http://www.gandi.net/domaine/blog#nav)
  • hébergement payant où tu peux installer et faire ce que tu veux, pas cher mais demande de s’y connaître un peu: ovh, 1and et plein d’autres.

bref pas les solutions qui manquent , pour un truc sans pub, pas trop cher et de qualité, gandi a ma préfèrence.

Joomla est très bien.
http://www.joomla.fr/

Merci pour les reponses!

[quote=« Saïmon, id: 1127240, post:5, topic:107627 »]il y a de la pub sur la version gratuite: http://fr.jimdo.com/offres/
c’est génèralement le cas pour tout ce qui est gratuit, logique …[/quote]
Caramba! (même si c’est effectivement logique…)
J’avais vu ça mais dans les pages d’exemple je n’avais pas vu de pub.
Et pour cause la « pub » consite juste dans un encart (me demande si ne leur en fait pas un peu trop là d’ailleurs…)
Pour moi (je sors du bois… c’est pour faire un site en vue de mon mariage dans un premier temps puis un site « mes sorties grimpes ») ça va c’est pas grosse banière pleine de trucs pourris ou de pop up urticants dans tous les sens (faut rester un minimum smart quand même…)

Par contre il faut trouver par ailleur une solution d’hébergement (si j’ai bien compris Franch et ce sur l’ai lu sur leur site)?
Mais je pense que je dois avoir droit a un truc dans ce genre avec mon offre internet Orange… A creuser.

Je vais jeter un coup d’oeil à Gandi car c’est vrai que ça ne fait pas cher et les comptes mail c’est un chouette plus car je pense que j’ai du changer au moins 5/6 fois de mail perso et résultat je n’ai plus qu’un mail pro…
J’ai bientôt une semaine devant moi ou je m’y mettrais à plein temps et j’essayerais de faire une synthèse à postériori.

pour l’instant ils mettent juste une pub pour eux-mêmes, mais qui sait ce qu’ils mettront dans le futur ? c’est le problème de ces solutions, tu n’as pas vraiment le contrôle.

[quote=« MattR, id: 1127262, post:7, topic:107627 »]Par contre il faut trouver par ailleur une solution d’hébergement (si j’ai bien compris Franch et ce sur l’ai lu sur leur site)?
Mais je pense que je dois avoir droit a un truc dans ce genre avec mon offre internet Orange… A creuser.[/quote]

oui, avec un hébergement gratuit (free) ou payant (ovh, 1and1, …) tu installes ce que tu veux: des cms (joomla, spip, …), des blogs (wordpress, dotclear, …), des wikis, etc. Par contre faut comprendre un minimum de choses et y passer un peu de temps. Oublies orange, ils ne proposent pas de base de données dans leur espace fourni avec l’abonnement internet, et si tu changes de fai tu l’as dans l’os. Free offre un espace gratuit pour tout le monde, il suffit de prendre leur « accés gratuit »: Accès Libre Free: créez un mail et une page perso facilement et gratuitement.

le gros intérêt aussi est d’avoir un nom de domaine qui te permet d’être indépendant du « fournisseur de services ». Car si tu es chez jimdo / wordpress.com / overblog / … et que tu veux changer un jour, tu perds ton adresse et souvent tu ne peux pas rediriger vers la nouvelle.

Tu peux également utiliser c2c.

Les sorties servent également à ce genre de chose. Tu peux y mettre des photos, du texte etc. En plus, tu as toutes les infos « techniques » de la sortie sous la main. Si ces informations ne sont pas présentent dans le topo-guide, tu peux créer le site d’escalade et rentrer les voies.