Blog photo de mon village haut-savoyard (paysages/faune/flore)

Salutations!

Depuis le mois dernier, je tiens un blog où je poste des photos que j’ai prises dans les montagnes de mon village (Bellevaux, en Haute-Savoie), que je parcours dès que je peux! Ce sont des photos de paysages, de la flore, et de la faune.

C’est tout frais, donc pour le moment il n’y a pas grand chose… De plus, je fais actuellement mes études à Bruxelles ( :frowning: ), donc ça se remplira cet été ( :smiley: )!

Je tiens à préciser que je ne m’y connais pas du tout en photographie, donc je ne peux absolument pas rivaliser avec les autres blogs ou photos que j’ai pu voir ici, et qui sont absolument magnifiques!!

Voici le lien : http://bellevaux-nature.blogspot.com/

Bien cordialement!

Sof’

Tes photos aussi sont bien sympa. Tu es aussi plutôt calée niveau faune/flore.
Bon courage pour la suite.

Bravo, tous mes encouragements. Bien tes photos de fleurs. Tu es déjà une débutante chevronnée !

Ton anémone n’en est pas une, mais est une pulsatille (une proche parente néanmoins).

Merci beaucoup pour les compliments!!

Ca me passionne vraiment, et j’ai encore beaucoup à apprendre, surtout concernant la géologie, la flore et les oiseaux! C’est tellement intéressant, et ça donne un gros plus aux balades…

Merci! Je m’en vais corriger ça sur-le-champ.

Un livre qui est très intéressant là dessus, si tu es réellement passionnée, c’est Flore Forestière Française, de J.C. Rameau. 3 tomes, dont le 2ème est consacré aux milieux de montagne. Pas loin de 2000 pages tout de même, donc c’est pas le truc que tu trimbales pour une grosse rando. À ce compte là, c’est plus pour un petit tour apprentissage/photographie.

Joli ! de très belles photos ; tes paysages et tes gros plans sont bien trouvés (neige, gouttes d’eau, oiseaux, etc…) bravo. C’est pas pro, certes, mais c’est très sympa

Pour pinailler ( :stuck_out_tongue: ) et me renseigner
Tu aurais pu trouver des gentianes printanières plus fringuantes :lol:
Par ailleurs tes gentianes acaules, je les connais sous le nom de Koch ? ce sont les memes ?

Le bois joli, est ce une sorte d’orchidée printaniere, j’avoue ne pas connaitre ce nom ?

A+

Oui.

Gentiana acaulis

C’est un Thymelaeceae (à nos souhaits), un arbuste.

[quote=« jm74, id: 1189111, post:6, topic:111479 »]Pour pinailler ( :stuck_out_tongue: ) et me renseigner
Tu aurais pu trouver des gentianes printanières plus fringuantes :lol:
Par ailleurs tes gentianes acaules, je les connais sous le nom de Koch ? ce sont les memes ?

Le bois joli, est ce une sorte d’orchidée printaniere, j’avoue ne pas connaitre ce nom ?[/quote]

Les gentianes datent de ce printemps (avant je m’intéressais moins aux fleurs, donc pas trop de photos), je n’ai pas eu l’occasion de me balader souvent à cette période (j’étudie à Bruxelles, mes retours dans la Yaute sont trop rares, snif snif!)… Mais pas de souci :wink:
Gentiane acaule et gentiane de Koch sont la même fleur, mais il me semble que l’un des deux noms est devenu « obsolète » (mais lequel? Aucune idée!)…

Bonne question.
À la fac, le prof nous parle de « Gentiane de Koch ».

Et dans le même temps, c’est « acaulis » qui constitue le nom d’espèce.

Donc…