Blocs naturels sur Marseille ou alentours ?

Hello les grimpeurs,
Je suis à la recherche d’infos sur les blocs naturels sur Marseille. Les précédentes discussions à ce sujet datent un peu.
Le but étant d’aller partager au soleil, quelques moments avec ma fille qui pratique le bloc à foison, sous lumière artificielle.
L’Alpinodrome est interdit je crois, quel dommage… Je ne me trompe pas ? Avez-vous des infos là-dessus ?
Je crois qu’il y a aussi un site vers la gineste (là je ne vois pas du tout où c’est) Est ce que les blocs sont intéressants ?
J’ai trouvé aussi un topo des blocs au vallon de Saut. Je connais le site mais pas les blocs.
Bibemus, j’y ai déjà grimpé, c’est top, mais en cette saison, ça caille.
Vous voyez d’autres spots ? Il n’y en a pas à la Sainte Baume ?
On trouve facilement les topos ?
Désolée pour toutes ces questions et merci d’avance à ceux qui me répondront.
Et bonne grimpe à tous !!

Blocs du Cengle de Beaureceuil - Camptocamp.org
C’est pas Fontainebleau, pas trop de topo je crois…
Il y a aussi des blocs à Buoux, listés dans le dernier topo.

Merci rmi ! C’est sûrement les blocs les plus proches de chez nous. Face Sud en plus ! J’avais entendu parler de ces blocs mais je ne les avais pas en tête. En plus, il y a le topo sur c2c ! Tout ce qu’il faut pour accompagner ma fifille essayer son futur crash pad !
Eh oui, dans la région, ça ne manque pas de caillou mais des blocs répertoriés, il n’y en a pas tant que ça.
Pour Buoux, c’est un peu plus loin, mais je vais regarder le topo.
Merci encore !

La recherche sur le topoguide avec pour le « point de passage » « site d’escalade », avec comme précision pour le type de site d’escalade « bloc », donne pour autour de Marseille ces résultats.
On trouve aussi quelques sites mal répertoriés parce que décrits comme « itinéraires » (alors que ce n’est le cas que pour un bloc). Il faudrait faire le ménage, je laisse les locaux s’en occuper parce que c’est mieux de connaître un minimum les sites en question…

https://www.camptocamp.org/waypoints/1293372/fr/blocs-de-la-bouilladisse
De quoi faire là aussi, prendre un sécateur en plus du pad :wink:

Il y a quelques personnes qui se sont investis récemment dans une carrière appelée Urbex à Morgiou https://massilia-bloc.netlify.app/pdf/urbex-topo.pdf mais je n’ai pas encore essayé
Pour ma part je fais des AR à la Capelle en dormant sur place une nuit ou deux, compter 1h40 en heure creuse

Super boulot sur Morgiou ! Bravo à eux !
On ira voir, merci !

Le sécateur en second cadeau de Noël. Elle va adorer. :grinning:
La Bouilladisse, du côté de l’Etoile. J’ai regardé la vidéo. Ca m’a l’air assez dur, ça va être bon pour elle :wink:… Merci @jl76

@julien_paris, je n’imaginais pas que l’on pouvait faire une recherche sur le terrain (bloc). Merci pour ce travail minutieux. Je vais fouiller tout ça. En passant, j’ai vu l’Alpinodrome et je crois que le secteur est interdit mais ce n’est pas signalé sur c2c (faut-il d’ailleurs le signaler ? Je ne sais pas si c’est une interdiction temporaire). Et si je ne me trompe pas dans ce que j’ai pu voir par ailleurs…

Encore un grand merci à tous !

Je n’y suis pour rien, c’est le fruit de l’activité de tous les contributeurs

On peut faire des recherches sur tous les critères renseignés sur C2C, et qui plus est en les croisant. Par exemple, on peut ne rechercher que les sites de bloc de calcaire ayant une cotation médiane inférieure à 6b… D’où l’intérêt que dans les fiches du topo tous les critères soient bien renseignés.

Si tu finis par avoir l’info précise, alors oui ce serait top de la mettre sur la fiche correspondante.

L’Alpinodrome, j’y vais encore souvent, je ne pense pas que l’on vienne t’y déranger. Le problème d’interdiction concerne surtout les voies à cause des problèmes de responsabilités vis à vis de l’équipement.
Il y a aussi la traversée et les passages blocs au secteur de la Bergerie à la Grotte Rolland (cf topo Calanques), 2 minutes d’approche depuis le haut du boulevard de la Grotte Rolland mais en ce moment c’est tout le temps à l’ombre, ainsi que les deux zones de traversée du secteur du Virage à Luminy (bien ensoleillé et assez bien abrité du mistral).
Pour le secteur de la Gineste, c’est quand tu montes depuis Marseille en direction de Cassis, à environ 1,3 km du 1er virage en épingle, sur la gauche de la route. C’est un étagement de petites barres souvent surplombantes avec des passages fléchés. La broussaille a dû reprendre du terrain car c’est très peu fréquenté et exposé au mistral mais l’approche est ultracourte depuis la route. Tu te gares au parking à 1,4 km, là où tout le monde vient photographier le coucher de soleil, tu reviens sur tes pas une centaine de mètres et tu montes le talus rocheux qui domine la route au plus facile (ancienne flèche rouge peut-être effacée).

Capture d’écran 2025-12-12 à 20.16.32

Il y a un joli bloc au dessus du secteur théatre avant la Fontaine de Voire, avec des passages à ouvrir je pense.

Étoile noire

(Je viens d’ajouter le lien sur le topoguide)

1 Like

Cengle:
Vaste zone en fait !
Ces gars avaient créer un topo pdf et diffusé tous les blocs faits sur insta.

A voir si toujours accessible …

Oui, je ne l’ai pas cité mais je connais quelqu’un qui y va souvent. Et dans le même vallon, il y a aussi une traversée dans la barre qui occupe le fond du vallon après la Fontaine de Voire. C’est peut-être la même traversée que celle décrite en 7c sur le topo de Massilia Bloc. Là-aussi, calme garanti, mais c’est peut-être un peu frais en ce moment ?

J’ai retrouvé l’info sur le site de la ffme. L’interdiction concerne plusieurs secteurs aux Goudes mais comme dit @herve13, c’est sûrement le site de voies à côté des blocs.
En tout cas, bonne nouvelle pour ce secteur de blocs ! Merci @herve13 ! Sans ton info, nous aurions écarté ce secteur.

Cela ne m’étonne pas. Le Cengle est rocailleux, constitué de petites barres mais il est mité par un tas de propriétés privées. On aura l’occasion d’y faire un tour. Merci !

Maintenant que j’y pense peut-être que l’éboulement à gauche de la Cathédrale au-dessus de Sugiton a donné quelques blocs intéressants. Quelqu’un est allé voir ?