Blocs de Val di Mello saccagés

Posté en tant qu’invité par laurent verdier:

Récit de 3 savoyards voulant « bloquer » à Val di mello:

Dès notre arrivée le premier soir, nous nous précipitons pad et chausson en main pour découvrir le site. Nous sommes pas déçu tout est comme nous l’imaginions: super caillou, beau passage et le tout dans un cadre idyllique.
Nous tapons quelques run avant la nuit mais malheureusement pas assez…

Le lendemain nous reprenons le chemin du site, nous voilà au niveau des premiers blocs le long du chemin. Nous sommes attirés par un beau bloc en 7b.
Quelle ne fut pas notre surprise en s’approchant, toutes les prises du bloc étaient pleines de graisse!!! nous restons ahuris devant le bloc, n’osant à peine y croire !!!
Nous filons plus loin un beau 7a nous attend; dessous se trouve une dizaine de ruche.
bon c’est pas de pot il n’y a pas de graisse, mais c’est plutôt expo !!!.

Nous arrivons enfin sur le secteur principal est là notre sang ne fit q’un tour toutes les prises de tous les blocs du 4 au 8 sont pleines de graisses. et là nous étions plutôt enervés…

Epilogue :
Nous sommes allés avertir les autorités de cette état de fait. Aprés renseignement, il s’avère que la cause ait un différent entre les grimpeurs locaux et le proprio. je pense que l’organisation de Mellobloco n’y est pas pour rien. Le proprio a dû péter un câble. cette année, il y avait 1500 grimpeurs au mellobloco et les blocs sont dans un alpages où se trouvent des paturages!

En tout cas, il semblerait que le différent se soit arangé ( "avec de l’argent ")et qu’une horde de grimpeur s’apprête à nettoyer les blocs la semaine prochaine . mais pour avoir essayer d’en nettoyer un, je pense que l’escalade ne sera possible que dans quelques mois car pof + graisse + granite et bien c’est vraiment la merde à nettoyer !!!

Les problèmes de cohabitation entre grimpeurs et locaux dépassent donc les frontières !!! et nous pose toujours les mêmes question sur la gestion de notre activité .

Tout compte fait, nous sommes allés bloquer à cresciano. ce qui n’est pas mal non plus . et là bas il n’avait pas de graisse …

Posté en tant qu’invité par Christophe M.:

Ouais, trop de la balle les rocs trips et l’ ambiance conviviale !!!
Tiens, y avait pas un post à ce sujet…

Posté en tant qu’invité par Christophe M.:

Salut !

Les messages comme le tient sont importants car ils nous font réfléchir sur l’ impact de nos pratiques sur le milieux et ceux qui le fréquentent. ( car nous ne sommes pas les seuls ! )
J’ avais lancé un sujet sur les rassemblements ou je dénonçais aussi cet aspect dû à la sur-fréquentation.
Je crois que nous sommes trop nombreux à estampiller une falaise ou un site en : " site d’ escalade".
Sous entendez, on est chez nous, on fait ce qu’ on veut.
Ton message prouve le contraire tout comme les menaces qui planent sur quelques sites.
Alors attention et concerant les rassemblements, no comment !!!

Posté en tant qu’invité par Nic:

Non aux rassemblements. Par ailleurs je propose un couvre-feu sur tous les sites d’escalade passé 19h00 (sauf sur les falaises sportives asseptisées de montagne).

Posté en tant qu’invité par ThomasR:

Non aux rassemblements… Pourquoi pas, je ne suis pas vraiment pour non plus, j’aime plutôt la tranquillité en pleine nature, ou la foule dans des espaces « dédiés ».
Toutefois, en mettant la main au portefeuille, avec des sponsors, etc., ça devrait pouvoir être faisable sans que notre activité en pâtisse : l’exemple de l’Enduro du Touquet me vient à l’esprit, je ne sais pas si c’est un exemple comparable cependant.

Posté en tant qu’invité par orel:

Donc pour pouvoir grimper au val di mello il faut attendre. A votre avis en septermbre c possible. E t si non y a t’il possibilité d’aider au nettoyage car je serai dans le coin.

Posté en tant qu’invité par Duncan 73:

Les blocs devaient être nettoyés 2 semaines après notre départ. Donc actuellement cela doit être pour partie réalisé. A savoir que tous les blocs étant concernés, il reste certainement des passages pas terribles.

mais je pense que cela doit être plus ou moins grimpable.

Dans tous les cas si les blocs de Val di mello ne sont pas en état, il y a toujours la possibilité de se rabattre sur les secteurs en aval de la vallée qui comportent aussi de très jolie blocs:
Sasso remenno - filorera - val masino

Posté en tant qu’invité par nico:

Salut,
J’avais prévu partir à Val di Mello demain…
Mais là… je viens de lire les récits consternants du saccage…
Si qqun y est allé récemment, se serait cool de m’donner son avis sur l’état des blocs.
Merci

[%sig%]