Posté en tant qu’invité par Lag:
Avant tout geste invasif, mieux vaut essayer des méthodes plus douces qui n’empêche pas bien sûr de passer après coup au geste plus invasif. Car le geste invasif, n’est pas réversible, demande un peu de temps de récupération, comporte quelques risques, et n’assure pas le résultat.
L’imagerie est une chose. Mais le corps, lui peut s’adapter à beaucoup de chose et trouver son équilibre malgré des imperfections anatomiques… Par exemple, si on fait des IRM à l’ensemble de la population, beaucoup ont des hernies discales (je crois me souvenir environ 1/3), mais dans la plupart des cas elles ne pauses pas ou plus problèmes.
Je dirai plutôt hypothèse que verdict ! Le lien entre ce qu’on observe sur l’imagerie et les symptômes n’est que rarement évident. (même si un certain nombre de médecins le transmette ainsi)
Donc personnellement je chercherai à voir ostéo et/ou kiné avant, même plusieurs avis si nécessaire, avant d’opter pour du traitement plus lourd.
La méthode Mc Kenzie, que suggère lio65, est une méthode parmi d’autres que pratique certains kinés et surement aussi certains ostéos. Chaque professionnel à son parcours, ces formations complémentaires, ces expériences,… donc chacun a un savoir et une approche différente. Pas facile de s’y retrouver. Et personnellement, je trouve que cette méthode peut être une bonne idée, mais n’est de loin pas la seule.