Blocage levier Scarpa F1

Posté en tant qu’invité par énrico:

Finalement, après quelques sorties avec mes nouvelles Scarpa F1, j’arrive à bien gérer cette difficulté initiale du blocage du levier arrière. Il suffit, une fois que l’on a incliné légèrement la cheville vers l’avant pour positionner la petite tige du levier bien en face du cran à l’arrière de la chaussure, (les utilisateurs de ces chaussures comprendront parfaitement de quoi je parle), de taper un coup sec avec le dessus de la poignée du baton de ski sur le levier pour que cette petite tige prenne sa position dans ce cran arrière de la chassure. Je trouve que ça va super bien, il n’y a pas à s’y reprendre en plusieurs fois, et on ne se fait plus mal aux mains à taper sur ce levier quand il fait bien froid. A faire skis déchaussés, le pied un peu en avant, fléchi pour avoir un bon accès sur l’arrière de la chaussure, en tenant le baton normalement main serrée sur la poignée. A part ça, je suis toujours très satisfait de ces chaussures, autant à la montée qu’à la descente, surtout maintenant que ce seul petit problème est réglé,

Posté en tant qu’invité par SHERLOCK:

Sauf que a priori, quand t’as les F1, t’a pas dechausse. T’enleve les peaux, tu les plies en 15 sec sous la poliare, tu tapes sur tes F1 pour la position descente, tu debloques les fixas low tech et t’es parti. Si t’es vraiment sec, tu prends une pate de fruits, ou tu l’ouvres pour la bouffer dans la descente. Manip mon gars, manip

Oh ! oh ! on se calme, on se calme y’a pas l’feu au lac :
On s’arrête, on boit un coup, on déchausse, on s’habille un peu parce qu’y fait frisquet ici, on enlève ses peaux qu’on range là où il faut, on r’garde la vue, on mange un ptit bout, on prend même des photos, et on s’prérare pour descendre : blocage des tiges des F1 (sans s’faire mal aux mains), mise en place des lanières, … et pis on r’chausse et on descend, le tout en 5 à 15 mn selon la température du lieu, voir plus si on a envie de trainer au sommet.
Bon excuses Sherlock, mais on ne parle pas tout à fait de la même activité. Le fait d’utiliser et d’apprécier les F1 n’oblige pas à faire de la compèt., que je ne pratique pas, mais pour laquelle j’ai le plus grand respect.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par djé:

je suis d’accord enrico, mais si tu as déchaussé alors dans ce cas tu dois pouvoir clipser la tige simplement en la tapant avec l’autre chaussure sans te baisser (avec un peu d’entrainement tu arriveras aussi à faire descendre la barette de blocage avec l’autre chaussure ). La c’est aussi de la rentabilité mais pour les flegmards… et pour les prudents et les maladroits qui se coincent ou se cognent les doigts…

Posté en tant qu’invité par djé:

PS : tu éviteras aussi de niquer tes poignées de batons par la meme occasion.

djé a écrit:

je suis d’accord enrico, mais si tu as déchaussé alors dans ce
cas tu dois pouvoir clipser la tige simplement en la tapant
avec l’autre chaussure sans te baisser (avec un peu
d’entrainement tu arriveras aussi à faire descendre la barette
de blocage avec l’autre chaussure ). La c’est aussi de la
rentabilité mais pour les flegmards… et pour les prudents et
les maladroits qui se coincent ou se cognent les doigts…

oui, un peu plus acrobatique si l’on ne se trouve pas dans un endroit très stable (pleine pente, sommet étroit, …), mais à essayer aussi

[%sig%]

djé a écrit:

PS : tu éviteras aussi de niquer tes poignées de batons par la
meme occasion.

Non non, y’a vraiment pas de risque sur ce point-là. Je peux te dire expérience à l’aoppui que l’opération n’est pas du tout traumatisante pour les poignées de baton.

Posté en tant qu’invité par SHERLOCK:

Pas de probleme. C’est assez mon approche de la montagne aussi…

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

J’ai eu le même problème au début avec ces chausures.
Je l’ai résolu en aggrandissant un petit peu l’encoche où vient se bloquer le levier. Il suffit d’une perceuse et d’une petite mèche. L’opération peu aussi se faire au cutter.
Maintenant, plus de problème pour bloquer ni pour débloquer. Et le levier de blocage tient toujours bien en place dans les déscente. Aucun déblocage intempestifs à ce jour.
Ces chaussures sont enfin (presque) parfaites,

Oui, je pensais bien à faire aussi cet agrandissement, mais je n’avais pas osé jusqu’à maintenant, de peur que le verrouillage ne tienne plus. Mais apparemment, d’après ce que tu dis, ça a l’air jouable.

Mais autre problème. Jeudi soir, j’ai appris en passant dans le magasin où j’ai acheté ces chaussures, que la petite tige qui se place dans l’encoche plastique de verrouillage se casse régulièrement, à tel point que, paraît-il, des utilisateurs de F1 s’en bricolent toujours un ou deux d’avance dans des boucles ou autres de même diamètre, pour pouvoir réparer sur place !!

Bon c’est pas gagné, mais c’est vrai que ces petites tiges doivent vachement forcer, et je ne parle pas juste du choc moment du verrouillage, mais aussi pendant toute la descente, et plus fortement au moment de chaque appui. C’est bien mince effectivement pour de telles contraintes !

Si tu as glanes d’autres info sur cette dernière avarie potentielle, je suis preneur…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par X@v.:

j’en ai pété déja 5 ed tiges. ca fais chié mais je n’ai pas encore de solution.

X@v.

X@v. a écrit:

j’en ai pété déja 5 ed tiges. ca fais chié mais je n’ai pas
encore de solution.

X@v.

Et comment tu fais pour réparer :

• sur place ou en bas ?
  • et avec quoi comme tige, et comment tu la rives ?

Posté en tant qu’invité par X@v:

je fini la descente avec la godasse désserée, ca donne des sensations !!! je répare en bas avec des tiges que j’achéte dans les mags de sport qui veulent bien t’en filer. il y en a trés peu à la vente, c’est une denrée rare.
sinon en remplacement j’avais pensé mettre un clou ed petite section en acier forgé mais je ne sais pas ce que ca peut donner. je testerai ca à la prochaine casse.

X@v.

J’ai déjà essayé, c’est encore bien skiable le levier abaissé mais non verouillé.
Pour réparer, un clou en acier forgé que tu plies à la sortie, c’est peut-être pas mal. A voir. Le problème, c’est si tu pètes la tige le premier jour d’un raid de 6 jours !
Faut pouvoir emmener un système de réparation rapide.
Bon allez, le premier qui trouve …

Posté en tant qu’invité par X@v:

j’ai bien finir par trouver !!

X@v.