Blocage du cou ("torticolis") après une séance

Posté en tant qu’invité par Patrick:

Il m’arrive fréquemment (2 fois sur les 3 derniers mois) d’avoir un blocage du cou (torticolis)après une séance de grimpe et des efforts violents. Je suis allé voir l’ostéo mais le problème revient. Quelqu’un a t-il déja eu ce pb, quelle en est la cause, comment la supprimer ?
Merci

Posté en tant qu’invité par ThomasR:

Ca m’arrive souvent après avoir assuré longtemps. En général, je m’étire le plus possible (je m’enroule avec les genoux derrière les oreilles et la croupe offerte à tous vents!), et ça disparaît. Je pense que les étirements des muscles du râchis constituent la meilleure solution, mais c’est pas toujours faisable en falaise (plus facile en salle, le ridicule ne tue pas!).

Posté en tant qu’invité par fredo74:

j’ai eu ce pb récemment. Un conseil: trouve un bon ostéo…Et reste au repos 1 semaine après la manip.

Posté en tant qu’invité par dominique:

salut, il m’est également arrivé d’avoir de violente courbature au niveau du coup.(torticoli). j’ai été voir un ostéo., mais comme toi , le pb revenait régulièrement. j’ai arrêter l’ostéo. (puisque cela ne règlait pas le pb)
après je suis allée consulté un généraliste qui m’a envoyé chez un kiné,en rajoutant un échauffement de la zone concerné, une bonne hydratation, et un bon repos, le pb était résolu.
bon courage .tchao

Posté en tant qu’invité par Jocelyn-William de Kinescalade:

Tout kiné que je suis, cela m’ai arrivé plusieurs fois également.
Plusieurs facteurs sont favorisant :

• Manque d’échauffement notament des muscles du cou
  • Effort super violent en bloc, du genre les 2 bras complètements écartelés pour aller chercher la prise suivante, la tête plaquée contre le rocher, dans le genre super dur!
  • Fatigue musculaire avec diminution de la vigilance.

Donc échauffez vous bien, surtout avant des blocs avec mouv’ retord, et évitez de faire ce genre de mouv’ en fin de séance quand vous commencez à être claqué!

Posté en tant qu’invité par Pallier Jean Pierre:

voir www.spinup.fr c’est une solution à ton problème.
Bien cordialement Patrick a écrit:

Il m’arrive fréquemment (2 fois sur les 3 derniers mois)
d’avoir un blocage du cou (torticolis)après une séance de
grimpe et des efforts violents. Je suis allé voir l’ostéo
mais le problème revient. Quelqu’un a t-il déja eu ce pb,
quelle en est la cause, comment la supprimer ?
Merci

Posté en tant qu’invité par Alexandre:

Le torticolis provient d’une irritation du nerf spinal, et les conseils d’echauffement musculaire le previennent plutot bien ! Cela fait partie de l’echauffement de tous les sports en fait…courage !

Alexandre