Posté en tant qu’invité par Sébbastien:
Salut tout le monde !
parait qu’il y a un scteur de bloc prés de Berne en suisse si ily a quelqu’un qui a de la doc meri d avance.
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par Sébbastien:
Salut tout le monde !
parait qu’il y a un scteur de bloc prés de Berne en suisse si ily a quelqu’un qui a de la doc meri d avance.
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par martin:
Moi je sais…
Si tu veux on pourrait y aller une fois avec le groupe de grimpe
Martin
Posté en tant qu’invité par lo:
J’ai entendu parler, y longtemps, d’un secteur de bloc vers Bilitcher (???)
Jamais été, j’en sais pas plus !
est-ce que tu as été sur le site de Gaby, zebloc.com, il me semble que dans les liens, il doit y avoir des sites suisses (gecko en particulier pour le Valais : peut-être qu’eux, ils pourraient te renseigner même si c’est pas exactement leur région )
Pas très loin de Berne, me dit aussi un copain suisse, il y a Lindenthal
Et il se renseigne sur Billitcher
donc, suite au prochain épisode…
Je retrouve un vieil article sur Fred Nicole où il parle de différents secteurs de bloc en Suisse ; il mentionne Lindental, situé au nord est de Berne : « Falaise de grès déversante sur 80 m, toujours abritée, large de près de 400 m, interdite pour l’escalade… et où le bloc se pratique avec la plus grande discretion. Amendes possibles ! Un site majeur pour le bloc. Du 5 au 8a+ bloc et 8c traversée » L’article date de 96. Difficile de savoir ce qu’il en est maintenant…
Il parle aussi de Billichter. Ce n’est pas immédiatement à côté de Berne mais près de Meirigen (après Interlaken) : « gneiss indéfinissable, avec mélange calcaire. Bloc et traversée jusqu’au 8a/8a+ »
Entre Berne et Interlaken, deux autres secteurs évoqués : Fuxenstein et Wilderswil. « Fuxenstein (la roche au renard, à Spiez) Blocs de grès isolés. Grain très fin et superbes passages. Du 5 au 8a/8a+ bloc et idem en traversées ; Wilderswil (près d’Interlaken) Granit à gros grain. Blocs de 6c à 7c et traversées jusqu’au 8b »
Voilà, c’est pas hyper précis au niveau des accès mais ça fait des pistes. S’il y a des suisses sur le forum qui connaissent ces secteurs, ils pourront peut-être nous en dire plus ?
Posté en tant qu’invité par yannick:
Lindenthäli:
Interdit du 1er janvier au 30 juin, autorisé sous conditions de juillet à décembre.La raison en est la reproduction des oiseaux.
A ce jour, le site est interdit à l’escalade avec corde (plus de voies) et autorisé pour le bloc (1 à 2 crashpads conseillés) et les traversées possibles proches du sol. L’endroit est très agréable et le rocher relativement adhérent mais les passages (à doigt ou gros bacs) seront appréciés des grimpeurs à l’aise dans le 6a/6b minimum. Feux et bivouacs interdits. Se garer uniquement dans les zones autorisées (côté Krachtal). Pas de topo en ligne ou papier à ma connaissance.
Autres orthographes du lieu pour vos recherches sur internet : Lindenthal, Lindental, Lindentäli, Lindentaeli,…
[%sig%]