Blessure gaine d'un tendon doigt

Posté en tant qu’invité par helen:

Bonjour,
en grimpant, et pourtant sans forcer, je tenais une prise en tendue quand mon annulaire gauche à craquer entrainant une vive douleur dans la main et l’avant bras. Le lendemain je ne pouvais pas ouvrir la main mais en 5 jours ça va mieux , sauf en extension complète ou en portant une charge. Selon mon kiné c’est la gaine du tendon qui est étirée ? Avez vous déjà eu ce genre de blessure, combien de temps avant de reprendre ? quels soins à apporter ?
merci

Posté en tant qu’invité par Doc:

Fonce chez un médecin du sport.
10 contre 1 que c’est une poulie, déchirure partielle ou totale. Quand ca craque en grimpant, dans 95% des cas c’est une poulie. Et les poulies les plus touchées en escalade sont celles des annulaires. (comme par hasard c’est ton annulaire qui est touché).
Va donc voir un médecin du sport, si possible qui s’y connaisse en grimpe, ou va dans un service SOS mains.
Si le diagnostic est confirmé (un spécialiste le verra très vite, y’a des tests simples pour vérifier), tu auras surement une bague de contention (pour que la poulie se ressoude sans contraintes) à porter pendant 4 à 6 semaines. Reprise de la grimpe pas avant 2 mois, selon comment ça se répare.
Mais vraiment, va voir un médecin!

  • 1 (j’ai eu plusieurs poulies et je suis médecin)

Posté en tant qu’invité par helen:

ok merci…
du coté de st jean de Maurienne, il y a quelqu’un de compétent dans le domaine ?

Bonjour helen
Pour voir si c’est une poulie, tu peux mettre tes 2 annulaires l’un contre l’autre, phalange du milieu contre phalange du milieu (un peu comme 2 anneaux l’un dans l’autre). Tu tires doucement l’un à l’opposé de l’autre, si la douleur est aiguë au doigt blessé alors une blessure de poulie est fort probable.
C’est long à soigner mais ça se soigne très bien. Bien soigné les doigts sont plus robustes qu’avant indiscutablement ! J’ai fait les poulies des 2 annulaires, compter 3 à 5 mois. Et depuis plus aucun problème.
Il faut du temps, de la patience et bien boire.

Posté en tant qu’invité par djé:

En fait je ne pense que ce soit 1 rupture de poulie, c est plus sur les arquées. Moi j ai eu le même souci que toi en début d hiver, en bourrinant trop fort dans 1 mono en tendu.
Je suis allé voir la clinique sos main à dijon, qui sont vraiment bien; le docteur m a diagnostiqué 1 rupture partielle d 1 fléchisseur.
Traitement en tenant le doigt le + possible en position tendue avec 6 semaines d arrêt complet de grimpe.
moi j ai pris 9 semaines d arrêt complet et aucune séquelles.
Bonne guérison !!!