Bonjour,
Je suis un grimpeur et traileur de 29 ans.
J’ai un peu forcé sur mon genou ses dernier temps pour préparer une grosse course et n’ayant pas voulu diminuer mon rythme d’escalade j’en paye les conséquences (anse de seau méniscale). Je suis opéré lundi. J’ai aucun problème de suivi médical.
J’aimerais profiter de ma convalescence (les recommandations parlent de plusieurs mois d’arrêt du sport) pour continuer à m’entrainer. Connaissez vous des programmes pour progresser en voie sur le plan physique. Je cherche soit quelqu’un soit une source pouvant me donner des exercices ne nécessitant pas l’utilisation de mon genou.
L’objectif étant de ne pas perdre en force voir de progresser en endurance.
Merci d’avance
Blessure au genou, Programme pour continuer à progresser
Le plus logique serait d’acheter/installer une poutre. Faire des scéances poutre devant une série/en écoutant la musique etc. pourrait être un moyen efficace de garder la force mais ce n’est evidemment pas très passionant. Sinon grimper à un pied (une ami d’un ami faisait ça, avec le tibia en plâtre), plutôt en moulinette. Plus intéressant, mais pourrait peut-être t’emmener vers des mauvaises habitudes, voire des désequiblibres musculaires. Je ne sais pas trop…
Tu peux faire plein de préparation physique : poutre, tractions, antagonistes, gainage, étirements… Pas vraiment possible d’être spécifique sans connaître ton niveau et tes objectifs.
Je ne suis pas un très bon grimpeur. En extérieur mon niveau max c’est 6a. J’ai pas énormément de mental quand les points sont éloignés les un des autres, mais ça va être difficile à travailler si je ne peux pas grimper.
J’avais aussi jusque là peu d’occasion de grimper en extérieur. Je déménage début septembre à Chambéry.
En terme de suivi médical je te conseille fortement de te rapprocher de spécialistes de la rééducation pour des sportifs. Même dans le cas de déchirure de ménisque l’arrêt total de l’activité pendant plusieurs mois n’est plus trop recommandée… Soit dit en passant la chirurgie n’est pas toujours nécessaire non plus mais j’imagine que tu as consulté plusieurs kinés et chirurgiens avant de prendre cette décision je laisse juste ça au passage pour de futurs lecteurs.
Pour pouvoir continuer ton entraînement, comme ça a été dit tout ce qui est poutre et musculation sera possible pour toi, même si à ton niveau ce n’est en général pas du tout une priorité, voire ça peut être contre productif, dans ce cas précis ça peut être intéressant ne serait-ce que dans une optique de maintient. Pour les exercices précis c’est compliqué de t’en recommander sans connaître ton niveau de force exact car on parle beaucoup en pourcentage de force max.
Comme l’a dit @rufus97, grimper à une jambe en moulinette reste possible. Entoure toi d’assureurs de confiance qui te garderont très sec, de telle sorte qu’il n’y aura jamais de chute pouvant te faire mal au genou. Ça peut être un vecteur de progression vraiment très important, c’est même un exercice qu’on peut recommander à des grimpeurs en parfaite santé pour découvrir de nouveaux schémas moteurs. A mon avis c’est la meilleure solution pour continuer à progresser.
Ce n’est que mon avis personnel, mais ayant un niveau pas beaucoup plus elevé que @MQXIM, je trouve qu’un peu de force supplementaire dans les bras m’aide beaucoup au niveau du mental, que ce soit en salle (surtout pour tenir pour clipper) et également en extérieur.
Oui, plus on a de marge physiquement, moins on a peur, c’est naturel. Mais pour moi c’est une fausse bonne idée, parce que la réalité c’est qu’il y aura toujours un moment où on sera mal quelque soit la marge (ne serait-ce parce qu’on décide d’aller découvrir une voie dans un niveau au-dessus, mais c’est vrai aussi en restant dans son niveau…). En plus ça a tendance à donner de mauvaises habitudes en termes de gestuelle parce qu’on compense trop avec la force, donc paradoxalement ça peut freiner la progression à mon avis. Pour vaincre la peur de la chute, mieux vaut faire un travail spécifique pour essayer de ne plus avoir peur, ou du moins de garder la peur sous contrôle sans que ça n’empêche de grimper correctement. Je précise que je parle d’escalade sur des voies équipées ou où il est possible de poser des protections béton, sur des courses d’alpinisme à des endroits où il ne faut pas tomber la discussion serait bien sûr différente.
La anse de seau est luxée dans mon échancrure. Je suis donc incapable d’effectuer une extension complète C’est ce qui a motivé l’opération en urgence relative.
Un ami kiné m’a déjà parlé de quelques exercices à faire, (velo etc…) mon chirurgien ne m’a pas encore prescrit la kinésithérapie car je crois que cela dépends de ce qui est réussi (suture ou ablation partielle du ménisque) l’idée de grimper en moulinette me fait un peu de bien, j’avoue que l’important pour moi n’est pas tant de progresser que d’avoir un plan à court moyen et long terme. Cela va probablement beaucoup m’aider psychologiquement.
Oui vu ton niveau je pense que faire de la muscu pendant plusieurs mois n’est pas forcément une bonne idée. A ta place j’essaierais de trouver un kiné ou médecin du sport qui peut te dire quand reprendre sans risque. Perso je me suis blessé au genou cet hiver et j’ai repris assez vite en moulinette (en étant assuré bien sec quand il y avait risque de retour au sol).