Bleau - prise patinée et chaussons ?

Salut les grimpeurs, j’aurais besoin de votre avis svp !

Pratiquant l’escalade depuis 4 ans, je suis à un niveau moyen (bleu en général, et quelques rouges)

Jusqu’à présent, les chaussons decatlhon à 50€ avec la gomme Vibram XS Grip me suffisait… jusqu’à hier où je n’arrivais pas avec ces chaussons à m’appuyer sur une prise patinée à bleau, je glissais systématiquement, malgré 4 essais.

J’ai essayé de faire le bloc avec les chaussons d’un ami, les Scarpa Vapor avec aussi une gomme Vibram XS Grip, et là je tenais sur la prise patinée, ça ne glissait pas du tout. J’ai pu sortir le bloc du premier coup.

Ses Vapor sont neufs alors que les miens ont 6 mois d’usures. Bref quelqu’un saurez m’expliquer la raison de cette différence de tenu alors que c’est la même gomme ? Si c’est dû à l’usure du chausson, est ce possible de restaurer la gomme ?

Merci d’avance !

Forme du chausson plus adaptée à ton pied?

Parfois bien frotter la semelle avec les doigts. Ta semelle est peut-être un peu encrassée. En la frottant tu vas sentir la semelle coller beaucoup mieux sur la peau.
Sinon oui la piste de la forme des chaussons.
Ou l’effet placebo?

1 Like

En gros, pour vous soit je n’avais pas bien nettoyé mon chausson, soit c’est dû à la forme du chausson ? Mais a priori pas dû à la gomme, genre Decat aurait une XS Grip de moins bonne qualité que celle de Scarpa ?

Je n’en sais trop rien mais avec 6 mois d’usures tu ne peux pas vraiment comparer.

Tu peux ressemeler, mais bon ressemeler des chaussons de 6 mois à 50euros…

Sauf si quelqu’un a vraiment une source sur ça. ça me parait être plutôt le genre du supposition qu’on fait a priori parce que naturellement on cherche à se justifier qu’un chausson 50 euros plus chers est vraiment meilleur pour de bonnes raisons.
C’est pas vrai intrinsèquement. ça dépend vraiment de la forme, de la tenue, de la réponse des matériaux, de ta sensation dedans.
Mais à priori si la gomme est faite avec le même matériaux, pas de raison que ce soit la nature de la gomme qui change.

Cela dit, tu vérifieras mais il me semble que les vapor V sont équipés de la Vibram Edge.
En tout cas c’était le cas de mes anciens modèles.

EDIT:
Je ne sais pas quel modèle de chaussons tu as.
Chez decaths il y a des croûtes et d’autres chaussons qui font très bien le taff. La question c’est est ce qu’ils sont adaptés à ce que tu leur demandes et à ta morpho. J’ai des décaths souples en XS-grip achetés pour tester dont je suis très satisfaits et que j’utilise pour la certains blocs et des sportiva en Edge plus raides que j’utilise pour d’autres… A bleau comme en salle

Il y a plusieurs facteurs qui rentrent en compte. Déjà tu avais bien retiré le sable avant de grimper? C’est ça qui cause la patine.

Ensuite il n’y a pas seulement le type de gomme mais aussi son épaisseur. Quant à l’usure, d’expérience c’est plutôt la gomme usée qui accroche mieux, alors que des chaussons neufs vont être un peu plus rigide et la gomme épousera moins bien la forme de la prise.

A ma connaissance les Vapor ont une gomme Edge donc à priori plus rigide que la Grip. En tout cas pour le modèle homme. Le modèle femme est équipé de Grip 2 qui est plus souple que la Grip. Je n’ai jamais compris la justification de cette différence entre le modèle homme et le modèle femme mais c’est comme ça.

Ah oui effectivement, c’est du Vibram XS Edge sur les Vapor et Vibram XS Grip sur les Decat (Simond Rock+). Je pensais que la gomme xs grip tenait mieux sur les prises patinées que le edge plus dur. C’est le contraire ?

Il me semble avoir bien nettoyé mon chausson, avec chiffon puis à la main mais tout est possible.

En général la grip est plus « collante ». Plus conçue pour l’adhérence. La edge plus raide, s’use moins vite et plus efficace pour grattoner.
Mais du coup on est plutôt sur l’idée de la grip devrait mieux marcher sur une prise patînée.
Clairement je pense pas la bonne piste soit à chercher dans la nature de ta gomme.

L’effet pervers d’un chausson souple c’est qu’il va fléchir plus facilement. Des fois ça modifie suffisamment l’angle d’attaque de la prise pour que ça devienne pénalisant. C’est la raison pour laquelle la gomme rigide est meilleure sur les grattons et les fines écailles typiques de Fontainebleau.

Par curiosité, c’était sur quel bloc?

1 Like

j’ai ensuite testé en prenant les 2 chaussons avec les mains pour voir, et effectivement ça glissait plus sur les decat que sur les vapor.

J’ai retrouvé le bloc, c’est celui ci : Coule Douce, 5b. Fontainebleau - YouTube

La prise de pied où je ne tiens pas, c’est à 20s exactement sur la vidéo quand la fille pose son pied droit. Avec les decat je glissais tout de suite, avec les vapor ça tenait sans problème.

Ah oui le Cuvier c’est ultra patiné. Les dalles là-bas tu rajoutes un chiffre pour avoir la cotation actuelle. Ou alors c’est juste ma mauvaise foi qui parle :slight_smile:

ça doit être ça car là, c’est le Cul du chien pas le Cuvier et la cote sur bleau.info est 2 crans plus bas qu’indiqué sur la vidéo :wink:

À 20s, le poser de pied droit est juste une touchette pour l’équilibre latéral, avant de remonter les mains : à mon avis, quand tu (@Bleausard94) es passé, tu as fait le bon geste en confiance, alors que les fois d’avant, doutant de ton pied tu essayais à tort de le charger, et comme par hasard, ça ne marchait pas.

Concernant les chaussons, sur ce genre de bloc, le type de gomme ni même le modèle de chausson ne sont des facteurs limitants (sauf vraies daubes d’entrée de gamme ce qui n’est pas le cas ici), même si la rigidité (ou non) peut jouer sur la manière de poser le pied. A titre perso, j’apprécie vraiment le moment où, déjà bien usée mais encore assez loin du perçage, la pointe est assez arrondie: ça donne un toucher particulier, l’impression que ça tiendra toujours (peut-être que ça ressemble du coup au no-edge que je n’ai jamais essayé…)

Sinon @meru1462 a donné le bon truc : bien frotter la gomme avec les doigts, après avoir humidifié : tu as les doigts bien noirs en fin de journée… la gomme doit crisser légèrement (chanter). Tu peux bien sûr ne jamais le faire, mais si tu as un doute ou un besoin particulier d’adhérence, il faut le faire quelle que soit la gomme.

Ah oui Cuvier, Cul de Chien, je me mélange les pinceaux. Mais la patine est la même dans les deux :stuck_out_tongue_closed_eyes:

Ah tiens je viens de voir en me connectant à bleau.info que je l’ai passée en janvier de cette année en plus! J’ai vraiment une mémoire de poisson rouge.

Autre hypothèse (secondaire) dans le sens de ce que dit @CPasFatal : tu as plus chargé ton pied gauche dans la tentative avec les Vapor, en déplaçant davantage cette fois-là ton poids au dessus du pied ?
=> simple corrélation avec le changement de chaussons, et non causalité ?

1 Like

Faut savoir aussi que si on met ses chaussons à sécher au soleil trop longtemps ça altère l’état de la gomme!

Ah je n’y avais pas pensé, je les stocke sur la terrasse (à cause de l’odeur !), mais c’est à l’abri du soleil car dans dans un sac. Par contre, soumis au variation de température et d’humidité. Vous pensez que ça peut jouer ?

Non, pas d’effet psychologique d’après moi. Au contraire j’avais super confiance en mes chaussons car je savais que c’est une très bonne gomme… Je penche pour un manque d’entretien, et avec le recul, pas sûr d’avoir nettoyé la gomme à fond, en tout cas pas avec les mains, seulement au chiffon.