Black Diamond Ethic?

Posté en tant qu’invité par Keke:

J’ai l’intention d’acheter des ski Black Diamond Ethic.
Ligne de cote 112, 79,102
Poid 3120 G la Paire en 176 cm.

Ski à très forte tendence dessante. Ligne de cote correspondant à un mi fat. Ski plus rigide que l’ensemble de la gamme rando.

Afin de ne pas trop souffrire à la monté je pense monté des fixation Dynafit d’un poid très légé.

Chaussures : je pense prendre des Garmond Méga Ride afin d’avoir un super control en dessente.

Qu’en pensez vous. Est e que j’arriverai à controler ces ski très puissant avec qui fixation aussi légère.

Vivement que la neige tombe

Posté en tant qu’invité par Antoine:

Tu peux encore gagner du poids en prenant des GARMONT MEGA LITE; Je les utilise depuis la saison dernière, et elles sont très rigides à la descente. Et tu gagnes encore 600 grammes par rapport au Mega Ride

Posté en tant qu’invité par david.Z:

et tu peux encore gagner du poids en optant pour des laser thermo et un demon flame chez movement…!

Posté en tant qu’invité par glas:

poids des chaussures
megalite 3kg, megaride ou matrix 3,2kg
pour ton ethic la mieux placée la matrix avec le capot denali à l’occasion si tu veux envoyer sur piste ou hors avec low tech évidemment si tu tombes pas à chaque virage si tu fais pas moins de 45 kg et plus de 95, si t’es pas trop nerveux pour rechausser
A+

Posté en tant qu’invité par m.illan:

Tu peux gagner encore du poids en montant des fix de télémark

Posté en tant qu’invité par golgopex:

je ne sais pas pourquoi tu veux monter des fix légéres alors que tu va acheter un ski trés puissant, typé freeride. J’ai les black diamond ethic ,j’ai monté des diamir freeride , ce compromis me permet d’aller sur piste , faire de l’eliski et de la rando. Franchement je préfére ramée a la montée voir perdre 10 minute mais au moins la descente je vais me plaisir. Si tu monte des fix trop légére, d’une part tu vas déchaussée tout le temps si t’en voi du lourd et d’autre part, l’ethic n’est pas un ski ou l’on doit mettre des fix légére. Enfin, la rando ca depend vraiment de la caisse que ta au départ, j’ai eu la chance de rencontrer Pierre Tardivel ,et je peux te dire que lui il s’en foutait si il avait 10 Kilos a porter le but c’etait de se faire plaisir, c’est pas en mettant des fix plus légére que tu va allé plus vite mon ptit. tout part des jambes, et tou depend de la volonté…

pour clotre ce debat, vive le sausisson en haut du sommet, avec un ptit bourgogne, c’est top.

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

golgopex a écrit:

Si tu
monte des fix trop légére, d’une part tu vas déchaussée tout le
temps si t’en voi du lourd

Ca, c’est clair : les LowTec ne sont pas du tout dimensionnées pour les réceptions de saut de barres et autres excentricités. Cela dit, vu comment c’est solide (bien plus que des D1 ou D2!) et vu la possibilité de les bloquer, y’a ptête moyen, mais c’est pas fait pour.
Surtout, des pompes de rando pour ce genre d’usage, ça limite peut-être un peu.
Pour ça, je conseillerai plutôt des fix de course en alu style plage de réglage 10-21DIN, bien serrées, les genoux-en-acier qui vont avec, et des adaptateurs du coup forcément. Pas très polyvalent, quoi!

et d’autre part, l’ethic n’est pas
un ski ou l’on doit mettre des fix légére.
Binpourquoi???
Faut pas croire tout ce que raconte le marketing non plus…

Enfin, la rando ca
depend vraiment de la caisse que ta au départ, j’ai eu la
chance de rencontrer Pierre Tardivel ,et je peux te dire que
lui il s’en foutait si il avait 10 Kilos a porter le but
c’etait de se faire plaisir,
Faféfur! Perso, je considère aussi qu’on passe un peu 80% du temps à monter…

c’est pas en mettant des fix plus
légére que tu va allé plus vite mon ptit.
C’est LE gros point, qui n’est pas vraiment intuitif certes : le rendement à la montée est très fortement influencé par le poids que tu traines aux pieds.
Ailleurs, c’est que le poids total skieur+matosse qui compte, donc avant de griller ouatemille€ dans du matos en papier-clope vaut mieux faire un régime ;o).
Mais aux pieds, plus tu allèges sous la jambe plus tu vas vite en montée à fatigue égale (=tu te fatigues moins à la même vitesse). C’est pas linéaire du tout, enlever 1kg te fait faire un petit bond en avant (y’a qu’à voir quand tu bottes, t’as rarement plus d’1 à 2kg de neige sous les skis et pourtant ça te scotche sévèrement).
Vivement les greffes d’os en kevlar-carbone!

pour clore ce debat, vive le sausisson en haut du sommet, avec
un ptit bourgogne, c’est top.
Ahlala, le pôôôvre bourgogne secoué, trop froid, et bu au goulot (re-;o)… Pour le coup, on peut sortir une Roussette ou un Gamay tiens.

Nicolas, attentif au poids de son matosse, mais rarement démotivé pour monter une bonne bouffe au sommet

Posté en tant qu’invité par gildau:

A mon gout ce qui va le mieux avec le saucisson au sommet c’est un Beaujolais

Posté en tant qu’invité par Olaf Grosbaf:

J’ai mis des Low Tech sur des Mira (grand früre de l’Ethic). C’est un bon compromis poids à la montée et skiabilité. C’est peut-êre pas top pour se faire des barres, mais y a déjà moyen de faire de bons trucs avec.
Olaf

Posté en tant qu’invité par Yannick:

j’ai mis des low teh sur mes Intuitiv Big et je déchausse pas tout le temps… et si j’ai des Big c’est pas pour faire joli ;o)))))

Posté en tant qu’invité par steven:

J’suis sur Crossbow + D Freeride + Scarpa Denali et bien c’est lourd et c’est dur mais c’est un ski qui permet de descendre a mac2 en tirant des courbes de snowboardeur et de faire des saut et de la piste etc… Si maintenant tu vas descendre en faisant de la godille le cul serre alors alleges toi.

C’est une question de pratique.

Posté en tant qu’invité par manu:

A propos des crosbow sont-ils assymètriques comme j’ai cru le comprendre?
je lorgne dessus depuis un petit moment pour les monter en télémark.

Posté en tant qu’invité par pick:

sauf que tardivel il a des prorider de dynastar montes en low tech !

Posté en tant qu’invité par grosmoërell:

golgopex a écrit:

je ne sais pas pourquoi tu veux monter des fix légéres alors
que tu va acheter un ski trés puissant, typé freeride. J’ai les
black diamond ethic ,j’ai monté des diamir freeride , ce
compromis me permet d’aller sur piste , faire de l’eliski et de
la rando.

Fé atansion l’eliski sai pa bon pour l’aurtograf… (ni pour les dents si tu croises Mic’hel)
Stinger les gars?

Franchement je préfére ramée a la montée voir perdre

10 minute mais au moins la descente je vais me plaisir.

Tout dépend du dénivelé… quand tu fais un raid avec 1500 à 2000 mètres par jour, tu apprécies d’avoir pas trop de poids aux pieds.

Si tu

monte des fix trop légére, d’une part tu vas déchaussée tout le
temps si t’en voi du lourd

Faux, d’ailleurs la valeur maxi de déclenchement des FR est à peine supérieure à celle des low tech.
En plus, les low tech de toutes façons ça peut se bloquer en pente raide.

et d’autre part, l’ethic n’est pas

un ski ou l’on doit mettre des fix légére. Enfin, la rando ca
depend vraiment de la caisse que ta au départ, j’ai eu la
chance de rencontrer Pierre Tardivel ,et je peux te dire que
lui il s’en foutait si il avait 10 Kilos a porter le but
c’etait de se faire plaisir, c’est pas en mettant des fix plus
légére que tu va allé plus vite mon ptit. tout part des jambes,
et tou depend de la volonté…

pour clotre ce debat, vive le sausisson en haut du sommet, avec
un ptit bourgogne, c’est top.

Posté en tant qu’invité par Pïerre:

J’ai des crossbow depuis la saison dernière (un poil plus larges que les ethic) montés en fixs Dynafit et des megaride g-fit. Extra en descente. Pour la montée c’est pas des plus légers mais ça reste tout à fait acceptable (4360 avec fixs en 178).
Aucun soucis pour la précision, avant j’avais de Bandit XX montés en diamir avec des Denali et je ne regrette pas d’avoir changé.

oui

Pierre,
dis moi ce que tu pense de l’asymètrie des skis est-ce un plus efficace ou
un argument commercial?
Comment se comporte-t-il sur piste et sur le dur?

Honnêtement, pour l’asymétrie, j’ai rien remarqué de spécial. Bête et discipliné je les mets comme indiqué. Une fois en poudre je les ia mis à l’envers mais je ne m’en suis pas aperçu. Peut-être sur le dur je l’aurais senti.
J’ai eu l’occasion de faire 2-3 descentes sur piste et il y moyen de bien envoyer (sur de la neige pas trop dure).
Sur le dur, c’est sûr qu’avec leur largeur au patin c’est pas forcément l’optimal mais par contre ils ont une très bonne rigidité en torsion et franchement je ne me suis pas fait peur. Mais faut pas rêver, avec ces cotes c’est quand même pas tout à fait le ski idéal pour le dur.
Par contre en poudre, traffolée ils sont top…

merci pour les infos Pierre

Posté en tant qu’invité par nico18:

j’avais aussi envisagé de les monter en télémark ; mais ils sont un peu lourds ; renseignements pris, leur gros avantage c’est la rigidité en torsion, ce qui n’est d’aucune utilité en télémark ; conclusion il vaut mieux prendre des planches dédiées au télémark, c’est pas plus cher et c’est fait pour.
perso, j’ai pris des K2, et j’en suis très content.