Black D FUSION

Posté en tant qu’invité par p.ravoire:

J’attends des avis sur ce model notamment comparé au NOMIC

p.s. TETOF me dis pas que c’est pas pour moi et que je vais les casser!

Posté en tant qu’invité par pierro:

Sans discution : NOMIIIIIIIIIIIIC !!!

Posté en tant qu’invité par p.ravoire:

tu les as jamais essayé les B D
mon cher Pierre, je voudrais l’avis d’un expert

Posté en tant qu’invité par fhilippe:

Fusion, car meilleur rapport qualité/prix, comme tout le matos BD par rapport à Petzl…

mon cher Pierre, je voudrais l’avis d’un expert[/quote]

Posté en tant qu’invité par maël:

mon cher Pierre, je voudrais l’avis d’un expert[/quote]
je suis pas expert, mais je n’ai pas été convaincu par le Fusion. D’ailleurs, si on le superpose avec les autres piolets de blackD, on voit bien que le fait que la poignée soit déportée n’apporte pas grand chose rapport à un cobra ou un viper:

Le galbe est globalement le même(même si réparti différemment), mais surtout la poignée est toujours relativement verticale (par rapport à un nomic, ou mieux un scud/coyote de simond), ce qui fait que tu finis toujours par avoir un max de poids sur le petit doigt, qui est compressé contre la butée et là tu morfles(tu serres plus, ton petit doigt est moins irrigé => bras daubés + onglée)… le fait d’avoir une poignée vraiment désaxée par rapport au reste du manche permet de mieux repartir ton poids sur l’ensemble des doigts.

voila pour mon retour d’expérience, après ton choix va aussi dépendre de ton programme et ton bugdet, mais un conseil: essaye les!

Quand tu dis que le galbe n’est pas suffisant, tu n’es pas très crédible, parce que sur ton animation, le fusion n’apparait pas.
Le fusion a un poigné bien moins verticale que le cobra.

[quote=l’Urbain]Quand tu dis que le galbe n’est pas suffisant, tu n’es pas très crédible, parce que sur ton animation, le fusion n’apparait pas.
Le fusion a un poigné bien moins verticale que le cobra.[/quote]
En effet, sur l’animation on voit le cobra, le viper et le reactor… le Fusion est allé faire du dry, c’est sa vocation première d’ailleurs… Donc difficile de comparer avec des piolets plus typés glace, à moins de changer de lame et de mettre un marteau au fusion, ce qui lui sied d’ailleurs fort bien:)

Le pb chez BD ,c’est pas le manche mais plutôt la lame … Même avec la lame dite « cascade » , ça ancre vraiment BEAUCOUP moins bien que les Petzl ou Simond .
Et ça , c’est pas un expert qui le dit , c’est l’expérience …
Pierre.

Posté en tant qu’invité par tof666:

fhilippe, dans la doc BD, le fusion est donnà à 696g avec une tête marteau ou panne.
Or sur les photos, il n’a pas de marteau? Je n’ai pas vue de marteau en magasin.
Qu’en pense tu? Le marteau est en option? Facile à trouver, mettre ou il faut bricoler.

maël, la poignée du Nomic n’est pas tellement désaxée. Elle l’est moins que celle du Quark ERgo ou que celle scud/coyote.
En magazin le poignée du BD était plus désaxée que celle du Pezl.

Le GROS problème du Nomic est qu’il ne peut pas mettre de marteau. Difficile de faire la goulotte sans marteau et franchement ca me fout les boules de foutre 400 boules dans une paire de pioche pour faire de la cascade sportive en bord de route.

fhilippe, dans la doc BD, le fusion est donnà à 696g avec une tête marteau ou panne.
Or sur les photos, il n’a pas de marteau? Je n’ai pas vue de marteau en magasin.
Qu’en pense tu? Le marteau est en option? Facile à trouver, mettre ou il faut bricoler.

maël, la poignée du Nomic n’est pas tellement désaxée. Elle l’est moins que celle du Quark ERgo ou que celle scud/coyote.

Le GROS problème du Nomic est qu’il ne peut pas mettre de marteau. Difficile de faire la goulotte sans marteau et franchement ca me fout les boules de foutre 400 boules dans une paire de pioche pour faire de la cascade sportive en bord de route.

[quote=tof666]fhilippe, dans la doc BD, le fusion est donnà à 696g avec une tête marteau ou panne.

Le GROS problème du Nomic est qu’il ne peut pas mettre de marteau. Difficile de faire la goulotte sans marteau et franchement ca me fout les boules de foutre 400 boules dans une paire de pioche pour faire de la cascade sportive en bord de route.[/quote]
Je te comprends , dans ce cas là , achète des quarks ou des anacodas cup , ils vont super bien en cascade aussi .

[quote=tof666]fhilippe, dans la doc BD, le fusion est donnà à 696g avec une tête marteau ou panne.

Le GROS problème du Nomic est qu’il ne peut pas mettre de marteau. Difficile de faire la goulotte sans marteau et franchement ca me fout les boules de foutre 400 boules dans une paire de pioche pour faire de la cascade sportive en bord de route.[/quote]
Le marteau n’existe pas en effet sur le Fusion, mais tu peux mettre celui du Viper ou du Cobra (marteaux, pannes et lames sont interchangeables sur les différents modèles chez BD - cf leur catalogue), manip hyper facile, idem pour le changement de lame.
Pour la goulotte, Cobra ou Viper sont très bien, et le manche est utilisable en neige…
Quant à l’ancrage des lames, je ne partage pas l’avis de peyo: je grimpais simond, je préfère BD. Question de feeling sûrement…

[quote=peyo][quote=tof666]fhilippe, dans la doc BD, le fusion est donnà à 696g avec une tête marteau ou panne.

Je te comprends , dans ce cas là , achète des quarks ou des anacodas cup , ils vont super bien en cascade aussi .[/quote]
J’ai déjà des quarks et une vieille paire de naja pour les courses light.
Ayant utilisé des Quarks Ergos et des Nomics en glace/dry, j’ai apprécié l’efficacité par rapport à mes Quarks. Même si je préfère la poignée du scud, la poignée du Nomic fait la différence par rapport à un quark.
Je souhaite donc une paire de pioche aussi bonne dans du raide que le Nomic mais avec un marteau (en option). Je sais que certains utilisateurs de Nomic, ne payant pas les pioches, plantent des pitons directement avec le manche. Why not, mais ne pouvant pas avoir les nomic gratos, ca me foutrait les boules de planter des pitons avec le manche en alu.

Quant à l’ancrage des lames, je ne partage pas l’avis de peyo: je grimpais simond, je préfère BD. Question de feeling sûrement…

Bien souvent, il suffit d’une bonne lime et de l’huile de coude pour avoir l’ancrage qu’on souhaite. Question lâme, le plus important me semble plutot être dans la résistance, notament en torsion pour du mixte. Le top me semble être Grivel. Simond est probablement le dernier de la classe. Petzl et BD au milieu.

Comme tu n’arrive pas à te décidé entre petzl, BD, ou simond, je te conseil d’aller voire chez Grivel.
Tu prend le xmonster (un avec la panne et l’autre avec le marteau) Tu peux meme rajouter une dragonne. C’est pas formidable.
Je n’ai jamais grimper avec car j’utilise actuellement des vipers (cascade et goulotte) mais si je me met au dry ou aux cascade un peu plus vertical, j’achèterais les xmonster.
Voilà

bon choix et bonne grimpe.
Vincent Grivel

Je connais le Monster. Le concept est très très bien pour 100€. J’apprécie que Grivel fasse des efforts pour sortir du matos pas trop chères.

Mais je l’ai essayer et en perfomance pur, il est loin derrière les autres pioches. C’est normal.
C’est très bien quand tu veux acheter des pioches pas chères pour faire du dry.

Personne n’a jamais tordu le manche ? Une plaque de 4 mm d’alu ne me semble pas bien épais pour vraiment tirer de travers.