Posté en tant qu’invité par bof:
[quote=« Flav, id: 1762794, post:8, topic:156724 »]Perso, entre l’ubac et l’adret, la question ne se pose même pas : ubac
L’ubac n’aura pas tout a fait la même construction que l’adret, et un peu plus rigide notamment en torsion.
Il faut arrêter de dire que 95 patin c’est large!
Combien mesure votre pied en largeur? en moyenne, ce sera 95/100mm…
Tien tien, c’est également la largeur que préfère les constructeurs de ski pour un nombre de modèle de plus en plus important…étrange non?
Je ski les ubac depuis 4 saisons. J’ai fait pas mal de sorties avec des « puristes » qui me disaient avant le départ, que mes ski étaient trop larges et que cela ne servait à rien…
Bilan des courses, je suis en même temps qu’eux au sommet (car finalement, a quelques dizaines de grammes près, la différences va pas être extra-ordinaire non plus entre un ski de 95 patin comme le ubac et un ski lambda de 80/85) et par contre, à la descentes, ils prennent tous (enfin…une majorité!) une valise monumentale. Je ne parles pas ici de compétition hein! Ski plaisir!
Si je devais reprendre une paire de ski aujourd’hui, je repartirais sur un ski entre 95 et 100mm au patin.
Plus de 100mm, je penses que c’est un peu trop pour avoir un ski compétitif en toutes neiges pour allier légèreté à la montée et bon ski à la descente
Mais encore une fois, ce n’est que mon humble avis.[/quote]
Les caracteristiques d’un ski dependent notament du poids du skieur. Avec un poids de 53kg, je ne vois pas l’interet de prendre 95mm, sauf si on est vraiment une a foin.
Une autre solution très polyvalente consiste egalement a apprendre a skier. :lol: Au prix du matos actuel, c’est peut être le plus rentable. Parce que bon, les pelles a tartes de 100mm (parce que tu n’as pas le niveau), tout moux (parce que tu n’as pas le niveau), blindé de rocker (parce que tu n’as pas le niveau) sont des jolies outils marketing pour les luges a foin, mais ils ne remplaceront jamais la maitrise du ski. Sans même parler des neiges durs ou ca ne vaut pas un caillou.