Bivouaquer près du pic de la Mina le 31/12 ?

Petite question

Bonjour

Avec 2 amis nous aimerions bivouaquer proche du pic de la Mina (au col de Puymorens) et faire l’ascension du pic très tôt le matin pour voir le lever de soleil. Nous souhaitons faire cela le 31 décembre pour voir le premier lever de soleil de 2026. Pensez vous que cela est faisable pour nous 3 ayant peu d’expérience de la montagne.
Merci pour votre réponse

[Edit modération : titre précisé]

Si vous regardez les topos ici, vous pourrez voir qu’en 2024 et 2025 le pic de la Mina ce faisait à skis en janvier donc « nous 3 ayant peu d’expérience de la montagne »
Il vous faudra probablement le matériel bivouac et de progression qui va bien ; autre chose, si vous bivouaquez proche du sommet et faites la progression de nuit pour avoir le lever de soleil en haut, il vous faudra évoluer à la frontale dans des gros blocs verglacés s’ils ne sont pas couverts de neige (gare aux chevilles)

J’ajoute que s’il fait pas beau vous verrez pas le soleil se lever plus qu’ailleurs :slight_smile:

1 Like

Et entre les dameuses non (s’il y a de la neige) ?

Personnellement moi je ferais une bonne soirée dans une auberge avec les andorrans et le sommet le lendemain si la tête est d’aplomb ; ça peut être plus inoubliable qu’un lever du soleil ou du jour dans les nuages.

Oui ça passe, mais il faut quand même être très à l’aise en terrain montagne. Il y a des passages raides et parfois un peu exposés, surtout vers le Mont Perdu. Par temps sec et avec une bonne condition physique, ça se fait sans matos technique, mais reste prudent.

Ils ont un « Mont Perdu » les Andorrans !!? :thinking:

2 Likes

Si on parle bien du « pic de la Mina » quasiment toute la montée peut se faire sur les pistes de skis donc pas de grosses compétences à avoir SAUF si neige très dure évidemment !

Quant au bivouac en pleine neige, il faut quand même avoir un peu d’entrainements et de préparation (genre faire un premier bivouac neige à 50m de la voiture histoire d’avoir une solution de repli si vous vous rendez comptes que votre matériel est insuffisant)

Sans oublier que ce seront les conditions le jour J qui vont tout conditionner aussi…

1 Like

J’ajouterais qu’en hiver le soleil ne se lève pas très tôt, plutôt 7h30 (?)
Du coup il est possible de passer la soirée et la nuit au chaud en refuge ou chez soit, et de partir très tôt faire un petit sommet pour profiter du lever de soleil.
Le bivouac hivernal nécessite une certaine pratique et un matos correct !