Bivouaquer enceinte

Posté en tant qu’invité par Ssss:

Bonjour,

Voilà, dans 15 jours nous avions prévu de partir bivouaquer dans les alpes qq jours, et à ce jours j’ai remarqué que je suis enceinte de qq semaines seulement, mais je me pose des questions en ce qui concerne l’altitude, nous n’allons pas monter au dessus de 2900m. et les bivouaquer devrait ce situer au env. de 2400m.
Je penses que question alti ça doit jouer, par contre ce qui m’inquète le plus c’est au niveau de l’eau, nous avions prévu de faire le plein d’eau dans les lacs et torrent et de la faire bouillir, est ce que cela est suffisant et quel sont les risques…???

Je vais poser aussi mes questions à mon Dr. mais vu que j’ai mon 1er RDV 3 jours avant le départ, j’aimerai bien avoir vos avis et expérience personnel, afin d’éventuellement changer notre programme des vacances si nécessaire…

Merci d’avance pour vos réponses

.

.

Pour l’eau, j’ai toujours avec moi une boîte de petites pilules d’hydroclonazone.
Cela met 1 h pour désinfecter l’eau, ce n’est pas lourd, cela ne laisse quasiment pas d’odeur, … et ça permet d’assurer la qualité de l’eau surtout si on a besoin de se garantir notamment psychologiquement (ambiance zéro risque). Et c’est en vente libre dans les pharmacies.

J’ai trouvé 2 articles sur les femmes (enceintes) et la montagne dans la revue les Alpes du CAS, voir sur cet article pour avoir les liens précis.
Dans le premier, tout à la fin il y les réf. médicales précises pour donner à ton gynéco si il ne les connait pas…

Posté en tant qu’invité par Laulau:

Pour l’altitude, mon médecin m’a dit que je pouvais dormir à 2500m sans problème.
Quant à l’eau, je serais nettement plus prudente. Il faudrait savoir si tu peux utiliser les micropurs et autres et/ou si cela suffit de faire bouillir l’eau. Le 1er trimestre étant « délicat », on m’a conseillée d’être très prudente. J’en suis maintenant au 5ème et je gambade gaiement.
Bonnes balades!

Posté en tant qu’invité par Ssss:

Hello,

Merci pour vos messages, ça m’éclaire et me rassure, car sur le net on peut lire tout et n’importe quoi concernant l’altitude, j’ai même vu qqpart qu’il ne fallait pas monter au dessus de 2000m… :confused: mais je n’y croyais pas trop…

Restera plus qu’a être sûr concernant l’eau, je vais aller peut-être me renseigner en pharmacie pour ces pastilles.
et je m’en vais vite lire les article du CAS… :wink:

Bonne balade à vous :cool:

Oui je te conseils les micropures aussi, ca marche très bien de manière général, après je pense qu’il vaut mieux ce renseigner auprès d’une pharmacie, voir si ca n’est pas déconseillé pour les femmes enceintes (tellement de choses le sont… à tord peut etre… je ne sais pas).

Sinon il faut te ménager, les premières semaines sont très sensibles mais tout ca tu le sais déjà. Nous on avait arrêté direct de grimper, par peur d’une fausse couche.

Bon courage pour la suite…

On peut boire à peu près n’importe quelle eau (non boueuse et non poluée chimiquement) avec une pompe filtrante :
http://www.auvieuxcampeur.fr/catalogsearch/result/index/p/2/?q=katadyn

Et comment font les femmes qui vivent dans des villes ou villages à 3500 ou 4000m ???

Bon ben nous on est des specialistes pour découvrir que ma compagne est enceinte la veille de partir an trek!
la premiere fois on est partie a la Reunion mais pas de bivouac donc pas de souci avec l’eau mais nous avons dormi jusque vers 3000m.
la deuxieme fois, au Maroc, donc un peu plus de soucis avec l’eau que nous avons traitée au Micropur… et toujours pas de soucis avec l’altitude!

Voila

Posté en tant qu’invité par La Palice:

[quote=« Bubu, id: 911883, post:10, topic:89672 »]

Et comment font les femmes qui vivent dans des villes ou villages à 3500 ou 4000m ???[/quote]

ben justement, elles y vivent!

du coup, elles sont face au même problème si elles veulent aller passer leurs vacances à 6000m… ce qui ne doit pas arriver si fréquemment.

Posté en tant qu’invité par Ssss:

Ben voilà, nos vacances sont passée finalement nous avons un petit peu modifier et finalement nous avons dormi en cabane dormi à 2660m. et passé 2 cols à 3000m. pas de souci.
En ce qui concerne l’altitude mon gynéco m’a dis qu’en principe la limite est située à 3000m pour un séjour court, ben qu’il n’y ai aucune preuve qu’il est risqué d’aller plus haut, mais si l’on ce sent mal il ne faut pas forcer et redescendre. J’ai appris qu’une amie à fait 2 4’000m. étant enceinte et son p’tit gars est vraiment au top de ça forme!!!
Merci pour vos messages

Posté en tant qu’invité par en Chine:

Bonjour,
Nous habitons en Chine a Pekin et je suis enceinte d’un peu plus de 2 mois. Nous avons prevu un voyage sur la route de la soie, en Chine. Nous allons passer 2 nuits a 2900m d’altitude. Nous y arriverons de maniere progressive car nous avons environ 5h de route en faisant un stop au milieu de qques heures.
J’ai lu enormement de choses sur les femmes enceinte a plus de 2500 m d’altitude et notre guide nous a dit que si jamais je me sentais pas bien il y avait la possibilite d’avoir de l’oxygene mais surtout qu on pouvait redescendre quand on voulait. Nous ne faisons pas un trek mais nous allons juste visiter ce villages apparement magnifique. Je ne vais pas du tout faire de l alpinisme ou autre sport physique eprouvant.
J’aurai aime avoir le point de vue de personnes ayant vecu cette experience et surtout si jamais il y a un risque quelconque, nous supprimerons cet endroit de notre voyage.
Pour info, c’est ma 2eme grossesse et la 1ere s est passe sans aucun probleme.
Merci de votre retour et vos conseils.

Regardes les articles du magazine les Alpes du CAS cités ci-dessus, ça donne des pistes.
Moi j’ai dormi pendant 1 semaine vers 2500m avec des marches et de la via ferrata jusqu’à 3000m la journée, à 3 mois de grossesse, sans problèmes. Et notre bout de chou se porte comme un charme!
Le plus important, penses à toi, écoutes ton corps, fais toi (aussi) plaisir, et tout ira bien :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par helenebr:

je peux te faire part de mon expérience toute récente, je suis au 7ème mois de grossesse.
On dit que les 3 premiers mois sont les plus critiques pour que Bébé s’accroche bien alors il faut y aller cool mais de toute façon écoute toi et ton corps sait te rappeler à l’ordre qd tu en fais trop (en général tu es qd même bien creuvée les mois 2 et 3). perso j’ai fait de l’alpinisme tranquillou dans les écrins jusqu’à la fin du 6ème mois, évidemment un peu plus essouflée, mais pas de pb jusqu’à 3800m dans la mesure où on n’a pas dormi en haut de la montana!!! alors les nuits à 2500 je ne vois pas le souci.
pour l’eau les pastilles de micropur ça doit etre possible, à voir avec le pharmacien.
Tout au long de la grossesse tu vas rencontrer les grands « fais pas ci fais pas ça », dis toi juste que tu n’es pas malade et que (dans la limite du raisonnable bien sur) la nature est bien faite et la première qui souffre d’hypoxie ou de carences ce sera toi et pas le bébé. Les bébés aiment quand leur maman s’éclate!
en tout cas profite bien de cette belle aventure.

Posté en tant qu’invité par En chine:

Bonjour,

Merci pour vos reponses et d’avoir partage vos experiences. Je pense en effet que le principal dans une grossesse est de se connaitre et s’ecouter. Si je suis heureuse mon enfant l’est egalement.
A priori nous avons conserve ces endroits dans notre periple puis si je me sens pas bien nous aurons toujours la possibilite de redescendre.
Merci :slight_smile:

[quote=« helenebr, id: 1048704, post:16, topic:89672 »]Tout au long de la grossesse tu vas rencontrer les grands « fais pas ci fais pas ça », dis toi juste que tu n’es pas malade et que (dans la limite du raisonnable bien sur) la nature est bien faite et la première qui souffre d’hypoxie ou de carences ce sera toi et pas le bébé. Les bébés aiment quand leur maman s’éclate!
en tout cas profite bien de cette belle aventure.[/quote]

je plussoie ! :wink:

ceci dit pour apporter un témoignage supplémentaire, je suis partie au chili enceinte sans le savoir
j’ai pris l’avion, j’ai fait du ski sur des sommets de plus de 3000, je me suis même pris un sacrée gaufre !!, on s’est baigné dans des sources d’eau chaudes puis torrent à 8° degrés ensuite, on a mangé des crustacés crus en direct sur les marchés…

à un moment mon corps a commencé à donner des signes (c’est marrant la vue des moules crues me donnait envie de vomir…)
s’écouter c’est vraiment important !
mais on ne cessera de le répéter, être enceinte, c’est pas une maladie !
et si pb il y a en début de grossesse, ça sera à 99,99% des cas un souci antérieur à tes bivouacs !

bonne grossesse !!!

Posté en tant qu’invité par En Chine:

Excellent !!! J’imagine bien la scene :slight_smile:
Tu as tout a fait raison de dire qu’être enceinte n’est pas une maladie car je le vois comme ça également… C’est dommage que notre entourage nous fasse de temps en temps flipper… Même si il faut savoir rester prudente et s’écouter !
Merci de ton témoignage qui m’a bien fait sourire! J’adorerai faire du ski au Chili un jour… Ca doit être bien trippant !