Bivouaquer dans les parcs nationaux?

Posté en tant qu’invité par taiga:

salut a tous!
je voulais savoir si on pouvait bivouquer dans les parcs nationaux quand meme, ou pas queyras en l’occurence)??
jme suis pas trop renseignée, je me repose donc sur vous!
il me semble, que si on déplante la tente au lever du soleil ca peu faire, me trompe-je?
merci d’avance et bonne courses!
anais

Posté en tant qu’invité par BERNARD:

Oui, on peut bivouacquer dans les parcs nationnaux.
Et en plus le Queyras est un parc regional donc pas de probleme non plus, mais il faut demonter sa tente au lever du jour

Posté en tant qu’invité par strider:

la question du bivouac autorisé ou pas est complexe

-tout parc national à sa réglementation propre et a pouvoir et les moyens de sanction selon le principe de protection (sous entendu des espaces naturels) du code de l’environnement

-toute réserve naturelle à sa règlementation propre et a au moins le pouvoir de sanction (répond au même principe de protection mais à une échelle plus réduite)

-le parc naturel régional n’a pas pouvoir de sanction, il fixe de grandes orientations pour un territoire donné selon le principe de développement durable du code de l’environnement

ce qui en gros signifie:

-qu’un parc national ou une réserve naturelle peut interdire le bivouac
c’est le cas du parc national de la Vanoise mais ce n’est pas le cas des Ecrins (la réglementation du parc de la Vanoise est assez sévère notamment parce que c’est un parc ancien, crée ex-nihilo en contre réaction d’aménagement UTN lourd , provoquant quelques excès de réglementation du genre interdire purement et simplement le bivouac)

-un parc naturel régional ne peut pas interdire le bivouac par lui même…par contre il peut y avoir une reglementation propre à la commune ou autre échelon administratif ex un maire ou un préfet peut interdire le bivouac si la mesure engage des intêrets publics (sécurité incendie, site à gros risque d’éboulement etc…)

après ça tu as le plus souvent des autorisations de bivouac avec des restrictions: dans la plupart des cas, tu ne dois pas laisser pas laisser ta tente entre telle ou telle heure, c’est souvent le critère soir/lever du soleil

faire gaffe quand même au réserves naturelles qui se trouvent dans un PNR (les deux vont de pair en général ex Queyras et Escreins) et qui a une réglementation pouvant interdire le bivouac

bref faut se renseigner avec les autorités.

Posté en tant qu’invité par jm:

Ceci étant dit,
et d’accord avec Strider

Si tu poses ton duvet et ton pov’ matelas gonflab’ du soir pour la course du matin, personne viendra t’embeter (expériences perso répétées)

Mais évidemment : Faut tout laisser nickel, pas un sachet de thé pourri ou un emballage quelconque qui traine.

Mais si tu te fais attraper, tanbt pis…

A+

Posté en tant qu’invité par AlbanK:

Dans les Ecrins, les bivouacs sont autorisés à 2h du GR et /ou sentier, mais je t’ assure par expérience qu’ on peut dormir à peu près partout.

Le tout étant de ne pas oublier qu’on se trouve dans un espace ultraprotégé et que les règles élémentaires d’éducation et de respect prennent ici tout leur sens.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Hydra:

Pour la Vanoise, tu peux bivouaquer à côté du refuge, et là cela dépend du gardien…certains demandent une participation financière pour planter une tente, d’autres, rien du tout.

Cela dépend à mon avis de qui gère le refuge, le CAF ou le Parc.

Posté en tant qu’invité par AlbanK:

Ça dépend surtout du gardien(ne), d’après ma maigre expérience savoyarde…

Posté en tant qu’invité par Hydra:

Oui, ça revient un peu au même…

Posté en tant qu’invité par strider:

Hydra a écrit:

Pour la Vanoise, tu peux bivouaquer à côté du refuge, et là
cela dépend du gardien…certains demandent une participation
financière pour planter une tente, d’autres, rien du tout.

Cela dépend à mon avis de qui gère le refuge, le CAF ou le
Parc.

normalement en Vanoise le bivouac est quoiqu’il en soit interdit mais en effet il y a une dérogation à proximité immédiate d"un refuge à condition que tu paie la nuité…après ça comme tu dis, si le gardien de refuge suit la réglementation à la lettre ou pas, mais ça reste officieux…

c’est là qu’on s’aperçoit qu’on en arrive à une situation aberrante lorsqu’on interdit le bivouac et qu’on est malgré tout contraint de permettre le bivouac à proximité d’un refuge notamment pour désaturer les refuges.
car comment définir la proximité immédiate? 100m? ça peut déjà être loin selon certains, peu pour d’autres…
et comment les gardiens savent combien de monde bivouaque, si les bivouaqueurs ont planté leur tente hors visibilité, même à proximité du refuge? etc…ça n’en finit plus.

Posté en tant qu’invité par énrico:

strider a écrit:

Hydra a écrit:

Pour la Vanoise, tu peux bivouaquer à côté du refuge, et là
cela dépend du gardien…certains demandent une
participation
financière pour planter une tente, d’autres, rien du tout.

Cela dépend à mon avis de qui gère le refuge, le CAF ou le
Parc.

normalement en Vanoise le bivouac est quoiqu’il en soit
interdit mais en effet il y a une dérogation à proximité
immédiate d"un refuge à condition que tu paie la nuité…après
ça comme tu dis, si le gardien de refuge suit la réglementation
à la lettre ou pas, mais ça reste officieux…

c’est là qu’on s’aperçoit qu’on en arrive à une situation
aberrante lorsqu’on interdit le bivouac et qu’on est malgré
tout contraint de permettre le bivouac à proximité d’un refuge
notamment pour désaturer les refuges.
car comment définir la proximité immédiate? 100m? ça peut déjà
être loin selon certains, peu pour d’autres…
et comment les gardiens savent combien de monde bivouaque, si
les bivouaqueurs ont planté leur tente hors visibilité, même à
proximité du refuge? etc…ça n’en finit plus.

Petite précision, en Vanoise, le bivouac, me semble-t-il, n’est autorisé qu’à proximité de certains refuges, et non pas de tous les refuges, ceci moyennant une participation pour utilisation, en principe obligatoire, des commodités du refuge, notamment pour que les abords de ces refuges ne ressemblent pas à un chiotte public en pleine saison (papier toilette + odeur comprise). Liste de ces refuges sur le site officiel du Parc.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par taiga:

merci a tous, je crois quand meme que je vaistrouver un numero de telephone et me renseignée, ce me faerais c---- de devoir bouger!
tchô a tous et bonne grimpe!

Posté en tant qu’invité par Gui:

Les bivouacs sont autorisés dans les parcs nationaux des Ecrins et du Mercantour, à plus d’une heure de marche des limites du Parc ou d’accès routier et entre 19h et 9h.
Interdit dans le Parc national de la Vanoise, sauf prés des refuges, moyennant finance, et seulement entre 19h et 7H.

Pour le queyras, pas de contrainte, ce n’est pas un parc national, mais régional, a priori du peut bivouaquer où bon te semble, et même y laisser ta tente toute la journée si tu as envie

@+

Posté en tant qu’invité par JCG:

Gui a écrit:

Pour le queyras, pas de contrainte, ce n’est pas un parc
national, mais régional, a priori du peut bivouaquer où bon te
semble, et même y laisser ta tente toute la journée si tu as
envie

@+

• sauf si la commune interdit le camping sauvage (ce qui est fréquent dans les régions touristiques) ;
  • sauf si le propriétaire du terrain te vire ;
  • sauf si tu es dans une réserve Naturelle ou une zone soumise à arrêté préfectoral de protection de biotope dont la règlementation l’interdit (dans le Queyras il y a seulement le vallon de Bouchouse (arrêté de biotope) et le haut-Guil vers le belvédère du Viso qui est en passe d’être classé en réserve naturelle).

Dans le PN des Ecrins le pictogramme « tente barrée » figure sur le panneau d’entrée côté Casset mais il est un peu délavé et peut-être qu’avant il y avait des horaires style « 9h 19h » précisés.

Posté en tant qu’invité par Gui:

Oui il y a quelques exceptions, mais en pleine montagne, il ne devrait pas avoir de problème de propriété ou d’interdiction communale. Il va de soit qu’on ne va pas planter sa tente dans le parc de la commune, ou prés de la route du village.
Vers le belvèdére du Viso, c’est justement là que j’avais vu des gens squatter toute la journée avec leur tente, je trouve que c’est un manque de respect mais bon…c’est une bonne chose que ce coin devienne une réserve naturelle.

JCG a écrit:

Dans le PN des Ecrins le pictogramme « tente barrée » figure sur
le panneau d’entrée côté Casset mais il est un peu délavé et
peut-être qu’avant il y avait des horaires style « 9h 19h »
précisés.

Voilà les pictogrammes du Parc des écrins:

celui tente barrée signifie:
« Pas de camping, pas de caravaning : pour préserver la beauté des sites et éviter les pollutions. »

et l’autre tente à côté avec les heures:
« Bivouac réglementé : autorisé à plus d’une heure de marche des limites du Parc ou d’accès routier entre 19h et 9h. »

Voilà donc la nuance qui est donnée:
le premier designe le camping lourd, le second le bivouac léger, avec tente transportable dans le sac à dos. Le pictogramme utilisé représentant la tente est le même, c’est pas trés logique.

Posté en tant qu’invité par stylo:

moi, j’ai passé 15 jours dans un abri sous rocher, ya en a beaucoup dans certains coins

attention à ne pas camper sous les blocs d’un front rocheux actif…

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Je retiens de tout ça qu’il est urgent de désobéir à tous ces règlement absurdes, et de bivouaquer, camper autour ou loin des refuges, avec un conportement exemplaire, bien sur, et un total respect de l’environnement…

Posté en tant qu’invité par philippe:

je fais le GR5 en autonomie (avec une pause à cause de la meteo), en bivouacant et en respectant la nature.
Comment faire ds la Vanoise et autre PN ou PR?
J’arrive au refuge sans reserver (car je ne sais pas toujours oü je vais m’areter) et je demande l’autorisation au gardien:

• il accepte: ok (ce que j’ai pu faire à Bise et à la Golese)
  • il refuse mais il a de la place pour une nuitée: ok je dors en refuge
  • il refuse et il n’a pas de place: je fais quoi?
    Merci de vos avis

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par stylo:

les gardiens sont des relais importants pour les Parcs, mais ce sont des exploitants de sociétés privées qui reversent une partie, des nuitées au CAF ou au Proprio du refuge.

Un gardien peut refuser que tu utilises le matériel et les infrastructures dont il a la responsabilité, mais en général aucune limite foncière n’existe autour du refuge.

Tu peux bivouaquer ou bon te semble.

Si le gardien est mesquin style « rapia des montagnes », il peut te signaler au PN, qui enverra un garde pour vérifier que tu as plié ton bivouac le matin (et non pas au lever du jour…).

Il faut avoir confiance dans l’esprit des lois : il ne viendrait à l’idée de personne d’approuver une situation où marcher de nuit reléverait d’une obligation.

je pense même que selon les conditions météo et/ou ton équipement, le gardien ne peut s’opposer à ce que tu t’abrites dans le refuge et ce gratuitement.

Posté en tant qu’invité par PierreB:

Il y a une vingtaine d’année, nous avons planté la tente à la limite du parc de la Vanoise (Nous allions au Mont Pourri).
Un Garde est passé, et nous l’a fait démonté, pour la ré-installer à 2 mètres, de l’autre coté du torrent …

Posté en tant qu’invité par oli974:

TOTAL respect?

Je ne crois pas que ce soit possible (on chie, on écrase forcément un peu d’herbe et de petites plantes avce sa tente…).

Le plus grand respect, oui.