Bivouak et Mont Blanc

Posté en tant qu’invité par johann:

Bonjour à tous !

Ben voilà, j’ai parcouru les divers sujets sur le bivouak sans vraiment trouver réponse à ma question, alors je me permets de vous la soumettre.

J’ai projeté avec des copains d’essayer l’ascension du Mont Blanc début juillet, par la voie du refuge du Goûter suivie de la traversée. Mais 4 jours après le début des hostilités (ooops, je veux dire des réservations) plus de place au Goûter… Alors on s’est dit « pourquoi pas en tente », ayant entendu dire que certains le faisait…

Mais j’ai lu dans un post que le bivouak était interdit à proximité de la voie normale du Mont Blanc ! Qu’en est-il vraiment ? Et de manière générale, qu’en est-il du bivouak dans les sommets environnants ?
Parce que pouvoir faire un sommet seulement si t’es rapide au téléphone, je trouve ça dommage, même si je suis également conscient de la pollution visuelle engendrée par un « woodstock des neiges » autour du Goûter" :wink:

Si quelqu’un a une réponse CLAIRE sur la question, merci d’avance !

Posté en tant qu’invité par David:

Tu es libre de bivouaquer, pas de camper … Parait qu’il y aurait une différence :wink:

Te casse pas la tête …

Posté en tant qu’invité par geof65:

J’ai vu des postes précedent ou ils disent que camper c’est quand tu pose la tente et bivouquer quand tu dors à l’arrache sans tente. Je vais poser la question directement à la compagnie des guides. Ué sinon comme tu disais on se croisera p-e car il nous faut choisir la date.

+++

Posté en tant qu’invité par Titus:

Le bivouac est autorisé de la tombée de la nuit au lever du jour.
Tu peux donc bivouaquer sous tente a condition de demonter la tente juste avant le lever du jour.En aucun cas tu dois laisser la tente et tes affaires pendant la course sinon cela devient du « camping ».
Alors ce que tu peux faire, c’est te debrouiller pour arriver a l’aiguille du Gouter juste avant la tombée de la nuit, tu installe la tente , tu bivouaque et le matin tu enleve tout et tu le depose dans un coin du refuge pendant la course

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Flo:

Pis surtout si tu laisses les affaires durant la journée tu vas tout te faire tirer!
Si vous avez la caisse un minimun (soit 4 fois plus que la majorité des gens qui vont la-haut!), dormez à tête rousse…départ à 1h tranquille!

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Je me posais la question: avec des copains, on voulait faire le mont-blanc mais dormir au sommet (sous tente).
Que dit la reglementation? ca me semble etre du bivouac non?

Ouai, on y avait pensé aussi, façon Rébuffat - Tazief : sous un igloo !

J’avais effectivement pensé à partir de Tete Rousse, mais plus qu’une question de caisse, j’avais surtout peur de problemes d’acclimatation. On va se faire quelques courses avant pour se préparer (jusqu’à 3500 m), mais monter d’un coup à 4800, même si c’est dans la journée, ça me semblait juste. D’autant plus qu’on part à 4 pour la traversée, ce serait mieux que tout le monde aille au bout dans de bonnes conditions…

Posté en tant qu’invité par Nostradamus:

Quand tu verras comme ça caille la haut et comme on s’y sent mal, tu sera pressé de redescendre plutot que de monter la tente…mais c’est une plaisanterie je pense.

Je te rassure Nostradamus, comme je disais, on veut le faire dans les meilleures conditions possibles (d’où le souci avec l’étape initialement prévue au refuge du Goûter, lequel est malheureusement déjà complet…). Et puis, j’y connais rien en igloo :wink:

Posté en tant qu’invité par marcel:

Pour info , un emplacement de bivouac est aménagé pas loin du refuge de tète rousse , il me semble avoir vue des toilettes également.
Le bivouac au refuge du Gouter est interdit
En 2004 une certaine tolerance , malgré les panneaux d’interdiction
Avec l’amenagement de l’aire de bivouac de tète rousse . Je pense que l’année 2005 posera plus de problème pour la solution bivouac gouter
Bref , porter un sac à dos de 20kg sur l’arète du Gouter , pour poser une tente à 3800m sur de la neige , ou le vent peut rapidement atteindre 100kmh , faut vraiment ètre maso.

Merci Marcel, la situation me semble plus claire maintenant. Bon, ben je crois qu’on va s’orienter vers un départ de tete rousse.

Sais-tu ce qu’il en est du bivouak dans le reste du massif (notamment vers le trient) ?

Posté en tant qu’invité par Alex74:

le plus simple:monte au gouter AVANT l’ouverture du refuge(le 11 juin) et tu sera peinard dans le refuge d’hiver!bien sur le TMB est aussi fermé jusqu’au 11/06 mais si tu fait étape à Tête Rousse c’est bon et l’acclimatation est meilleure car tu passe 2 nuits au dessus de 3000,perso on envisage de le faire. Tu peux aussi monter au gouter d’une traite depuis bionnassay mais c’est long:env 2400m de dénivelée!!!
bonne course

Alex

Attention ! Monter a l’aiguille du Gouter debut juin avec l’arete bien enneigé c’est une autre paire de manches…euh…enfin je veux dire une autre paire de crampons :slight_smile:

On y montera début Juillet (d’où le refuge du Goûter plein…). Je crois que de toutes façons, on aura pas trop le choix, et on montera à partir de tête rousse…

Merci à tous pour les infos !

Si vous envisagez de faire la traversée j’usqu’a l’aiguille du midi, alors il serait peut etre judicieux de le faire dans l’autre sens. Vous aurez certainement de la place au refuge des cosmiques bien plus confortable, et la montée est a mon avis moins risquée que la descente, reste a voir les conditions de l’itineraire a cette periode.
Pour info, le depart des cosmiques se fait a 1h-1h30 pour etre au sommet vers les 7-8h
ensuite descente j’usqu’au nid d’aigle pour 15h-16h

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Alex74:

petit problème aux cosmiques:45€ la demi-pension!!!
merci à la compagnie des guides de chamonix pour ce tarif abominablement élevée et sans possibilité de réduction :frowning:

Posté en tant qu’invité par Tibo:

Et c’est justement ce tarif qui fait que le refuge des Cosmiques n’est pas bondé et que l’on peut faire le Mont Blanc dans de bonnes conditions ! Une nuit confortable et la demi-pension pour le même tarif qu’un hôtel dans la vallée alors que les conditons de ravitaillement ne sont pas vraiment les mêmes… c’est pas cher payé quand on y pense !

Posté en tant qu’invité par gaspard:

une autre solution ! economique :dormir a l’aiguille dans la grotte ,mais obligé de revenir par la au retour pour recuperer les affaires,et départ a 1h du mat au + tard ,on suis la caravane de frontales qui monte au tacul avec 1 leger décalage

On avait pensé le faire dans ce sens, mais on voudrait finalement enchainer avec la traversé Midi-PLan. D’où un départ impératif du coté du Gouter…
Les Cosmiques, ce sera pour reprendre des forces entre les deux. C’est vrai que le tarif parait élevé, mais comme le dit Tibo, ça reviens pas plus cher qu’un restau et un hotel en bas… et avec une meilleure vue, non ? Donc à faire une fois je pense…

Posté en tant qu’invité par alain:

Si tu veux éviter le bivouac et être assez tranquille, il y a aussi la VN italienne par le refuge Gonella qui s’atteint en 4 h depuis le val veni. La dénivellation du refuge au sommet est de 1730 m. Superbe itinéraire PD sur un versant sauvage .