Bivouacs interdits

Posté en tant qu’invité par pierre:

salut,
je voulais connaitres les zones de bivouac interdit dans les alpes en general.
ecrins, mt blanc, vanoise, beaufortain etc.
et les bons plans de remplacement.

merci d’avance.

Posté en tant qu’invité par Bert:

Le bivouac n’est pas interdit, mais le camping l’est !
Le bivouac est un duvet et c’est tout, on dors à la belle étoile. Avec une tente, c’est du camping… et la, c’est réglementé dans les parcs nationaux et régionaux, ainsi qu’aux abords des refuges.
En clair, si tu te poses en fin journée à la belle étoile et si tu te lèves au petit jour en ne laissant rien trainer derrière toi, tu ne risques pas grd chose…
Faut pas non plus abusé trop près des refuges, utiliser les sanitaires, l’eau… et dormir sur la terrasse sans l’accord du gardien. C’est plus une histoire de bon sens !

Les bons plans, il en existe plein: ça dépend des courses. Par ex. pour la Meije, il existe bon nombre d’emplacement (campement des demoiselles, vire du glacier carré, sommet du Grd Pic…); Vallon de Bonne Pierre, nbreux emplacements sur la moraine (vers 2800/3000m); glacier noir, balme François Blanc…

Voila, bon bivouac !

Posté en tant qu’invité par seba:

ah bon je pensai que c’etait aussi bon avec une petite guitoune …toléré du couché au levé du soleil !
dis moi juste si tu es sur de ton coup Bert que je soit fixé et merci d’avance de ton éclairage !
seb

Posté en tant qu’invité par typloum:

Bert a écrit:

Les bons plans, il en existe plein: ça dépend des courses. Par
ex. pour la Meije, il existe bon nombre d’emplacement
(campement des demoiselles, vire du glacier carré, sommet du
Grd Pic !!!

Sommet du grand pic ? de la Meije ?

C’est un bivouac de fou çà!

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Pourquoi. Y a de la place et les ronflements des refuges ne te géneront pas.

Posté en tant qu’invité par Alex:

je confirme ce que dit Christophe, il y a 5 ou 6 emplacements sur des terrasses assez larges et protégées des chutes de pierre, le seul pb c’est plutôt l’orage

Alex

typloum a écrit:

Sommet du grand pic ? de la Meije ?

C’est un bivouac de fou çà!

Posté en tant qu’invité par pierre:

pas un rond

quand je dis bivouac de fou, je pense à bivouac grandiose. c’est normal, je rève d’y être un jour. Pas le niveau pour le moment.

Mais si certains d’entre vous l’ont fait, je les envie grave, enfoirés!

Mais c’est vrai qu’il doit falloir faire gaffe à la météo, pour les orages

Posté en tant qu’invité par Alex:

la voie normale est AD, c’est long mais pas très dur (expo par contre, friends recommandés à mon avis)
mais ça vaut le coup d’attendre d’avoir le niveau pour faire la traversée
pour te faire rêver :
http://perso.wanadoo.fr/lionel.tassan/textes/meije-bivouac.htm

A+

typloum a écrit:

quand je dis bivouac de fou, je pense à bivouac grandiose.
c’est normal, je rève d’y être un jour. Pas le niveau pour le
moment.

Mais si certains d’entre vous l’ont fait, je les envie grave,
enfoirés!

Mais c’est vrai qu’il doit falloir faire gaffe à la météo, pour
les orages

Posté en tant qu’invité par humps:

si si la guitoune est belle est bien tolérée. Voila les conditions, par exemple pour le parc des Ecrins :
Bivouac réglementé : autorisé à plus d’une heure de marche des limites du Parc ou d’accès routier entre 19h et 9h

Posté en tant qu’invité par seb:

merci

Posté en tant qu’invité par humps:

Tout à fait d’accord, autant faire la traversée plutôt que se faire chi… pour la redescente! Et c’est vraiment une course magnifique, la plus belle pour moi à ce jour!!

Posté en tant qu’invité par Emmanuel:

Je ne suis pas d’accord, on peut bivouaquer sous tente.
Le camping c’est quand on laisse la tente plantée pendant la journée ou pendant plusieurs jours.
Dans le Parc National de la Vanoise, le bivouac est interdit, même sans tente. (seul autorisé aux abords des refuges à condition de payer la taxe).

Emmanuel

Posté en tant qu’invité par Fab:

Et si je laisse la tente montée au Col de l’Aiguille du Midi le temps de faire la traversée par les 3 Monts, ça craint, ça?
Je vois mal un contractuel me poser une contravention sur un tendeur…

Posté en tant qu’invité par eude:

Dans le massif du Mont Blanc, c’est un peu particulier. Tu peux laisser ta tente toute la journée un peu partout tu n’aura pas de probleme. sauf peut’être de te faire voler tes affaires. Une fois, un soir en rentrant de course, on m’avait volé trois plaques de chocolat, par contre les pommes étaient encore là.

Posté en tant qu’invité par Ben38:

B’jour,

Bert a écrit:

Le bivouac n’est pas interdit, mais le camping l’est !
Le bivouac est un duvet et c’est tout, on dors à la belle
étoile. Avec une tente, c’est du camping… et la, c’est
réglementé dans les parcs nationaux et régionaux, ainsi qu’aux
abords des refuges.

Ce n’est pas tout a fait exact. En fait tu as trois cas :

• Le « camping » ou la tente reste montee dans la journee : interdit dans tous les Parcs Nationaux, les reserves naturelles, … Pas interdit ailleurs, sauf arretes municipaux.

• Le bivouac avec tente, pour une nuit, tente montee le soir et demontee le matin tot : Tolere dans certains Parcs Nationaux (Ecrins), normalement a + d’une heure d’un refuge ou de la sortie du Parc. Interdit dans d’autres (Vanoise). Autorise hors des zones protegees sauf arretes munipaux (exemple de l’aiguille du gouter cet ete).

• Le bivouac sans tente : Meme cas que ci-dessus, a savoir interdit dans certains PN comme la Vanoise. Mais c’est (un peu) plus discret.

En clair, si tu te poses en fin journée à la belle étoile et si
tu te lèves au petit jour en ne laissant rien trainer derrière
toi, tu ne risques pas grd chose…

Ben si : la ou c’est interdit comme en Vanoise tu risques un gros PV. Voire les autres discussions sur le sujet dans les archives. A part ca je suis d’accord : faut rien laisser trainer !

Ben a Grenoble

Laisser sa tante debout toute la journée ??? amoureux des paysages vierges bienvenu au camping du Mt Blanc! se faire faucher ses affaires dans ces conditions, je ne le condamne pas moi…sans piquer quoi que ce soit, je serais bien tenté de faire une sale blague. Viens faire ça dans mon pays et tu vas voir, grrrr

Posté en tant qu’invité par MutantX:

A toutes les filles : Vous pouvez bivouaquer chez moi, j’offre le repas et le coucher !

Posté en tant qu’invité par Emmanuel:

La preuve en images :

Chaque petit point sur le glacier est une tente…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Alex74:

pour le parc nationaux italiens(type Grand Paradis) est-ce possible de bivouquer?qu’en est-il autour du refuge Victor Emmanuel?