Bivouacs à la Pointe Percée et dans le vallon de Bonne Pierre

Bonjour à tous !

Parmi mes (trop nombreux) projets, il y en a deux qui comportent des petites inconnues :

• La traversée de la Bérarde à Ailefroide par le col des Ecrins, avec éventuellement un saut à Roche Faurio ou au Dôme. Pour ça j’aimerais bien poser un bivouac le plus haut possible dans le vallon de Bonne Pierre, mais je ne sais pas du tout à quoi ça ressemble niveau terrain, et si des bivouacs sont déjà installés (je suppose que oui mais jusqu’où ??). Si certains sont passés dans le coin et en ont repéré, ce serait bien cool qu’on parte en connaissant déjà notre point de chute ! Dans l’idéal on aurait une petite tente à poser…

• La Pointe Percée par l’arête du doigt, que j’aimerais faire sans me presser ni sortir au sommet à 16h, ce qui est un peu ma spécialité. Du coup, question de confort, je poserais bien une tente le plus près possible de l’attaque pour attaquer à la fraiche. Mais je ne sais pas trop à quoi ça ressemble après Gramusset, et si je trouverai 2m² de terrain à peu près clean ! Donc avis aux connaisseurs, si vous vous souvenez d’un coin sympa !

Merci d’avance !

Pour la Pte Percée, il y a un bivouac méga original en plein sur l’arête …. le top du top ! :wink:
On en garde un merveilleux souvenir.
https://www.facebook.com/media/set/?set=a.270017083017889.72818.131735006846098

pour Bonnepierre, il me semble me souvenir d’emplacements de bivouac (petits murets de pierre) vers 2800 m sous la station météo

De mémoire pour le vallon de bonne pierre, on trouve des emplacements à la fin de la morraine (vers 2800m) et jusque vers la station météo.

Regarde dans le topoguide : /huts/130356/fr/bivouac-de-bonne-pierre

il existe un bon bivouac au bout de la moraine de Bonne Pierre en face de la face W ! La photo est prise en hiver (janvier 1975) je précise … lors d’une hivernale dans le coin, le bivouac est sous un gros bloc (abrité donc)

une photo de mon compagnon au bivouac (en été moins de neige … of course) … entre les hivernales, le ski de rando et l’été … je suis monté 14 fois là haut (sans la météo dans ces temps anciens … souvent au matin ce fut … redescente !)

Et pour le plaisir (parce que du coup je l’ai retrouvée) une vue de la gauche de la face W avec les piliers

Ok merci à tous ! Pour Bonne Pierre ça devrait pas être un problème du coup, par contre je suppose que plus je monte, moins j’aurai de chances d’avoir de l’eau ?

[quote=« Fab’, id: 1741957, post:2, topic:154402 »]Pour la Pte Percée, il y a un bivouac méga original en plein sur l’arête …. le top du top ! :wink:
On en garde un merveilleux souvenir.
https://www.facebook.com/media/set/?set=a.270017083017889.72818.131735006846098[/quote]

Ha putin oui ça doit être énorme ! Par contre ça fait des bons sacs pour la voie derrière, mais le lever de soleil sur le Mont Blanc en étant au lit… ça doit quand même etre magique

Posté en tant qu’invité par Grimpzen:

Salut,
Pour Bonnepierre, il y a une petite source dans le pierrer rive droite, marquée par un cairn.
300-400m plus bas, le sentier croise un ruisseau avec pas mal de débit, où tu devrais pouvoir faire le plein si tu veux assurer le coup.

Pour la pointe percée, tu devrais pouvoir bivouaquer pas loin de la cabane de gramusset, même si ça te laisse encore 1à2h d’approche.
Vu l’approche, rien ne t’empêche de partir tôt et prendre ton temps dans l’approche…

Bonnes courses !

Baptiste