Bivouac

Posté en tant qu’invité par rapha:

slt
je voudrais cet été bivouaquer en paroi et sur glacier et à la belle étoile en haute montagne. pourriez vous m’indiquer les techniques que vous utilisez pour ne pas mourrir de froid ou qlqs livres traitant du sujet. qlqes photos me seraient d’un grand secour pour savoir à koi doit ressembler le parfait bivouac. jusqu’ici mon expérience se limite à des nuits dans des cabanes ou dans des tentes.
merci d’avance
n’oubliez pas de me donner les températures limites de vos sac de couchage.
bye

Posté en tant qu’invité par ravan:

BEAUCOUP DE MANUEL DE MONTAGNE PARLE DE BIVOUAQUE LE TRUC LE PLUS IMPORTANT C LE DUVET ET LE MATELAS JE TE CONSEIL EN MOUSSE(2) MAIS CONFLABE SA ISOLE MOIN DU FROID, POUR LE GLACIER ET MEME POUR LA PAROI JE TE CONSEIL UN SURSAC C ASSER BIEN CONTRE L HUMIDITE POUR CE QUI DU VETEMENT C A TOI DE GERER ET SURTOUT DOR AVEC UN BONNET CAR C LA QU IL YA LE PLUS DE PERTE DE CHALEUR ET ATTENTION AU LIEU DE BIVOUAQUE CAR DORMIR SOUS UNE LIGNE DE SERAC C PAS TRES CONSEILLER POUR BIEN DORMIR BON ALLER BON BIVOUAQUE

Posté en tant qu’invité par Gilles:

Salut

Pour bivouaquer sur glacier, il faut un bon tapis en mousse.
Il vaut mieux prevoir une paire de boules quies,car, entre les bruits de craquements du glacier, des chutes de pierres et des chutes de serac ce n’est pas triste.Il est bon d’avoir un sursac
en gore tex ( type cyrano ) mais ce n’est pas obligatoire s’il ne pleut pas.Evidemment il faut un sac de bonne qualité,deperlant, je pense que pour l’ete il faut prevoir un temperature confort -15.
Il est est utile aussi de creuser un emplacement dans la neige,
pour etre a l’abris du vent.Bien s’assurer que l’emplacement choisi n’est pas sur la trajectoire des chutes de pierres et de serac.Il faut dormir dans le sac en grande partie habillé avec une cagoule.Il faut mettre les chaussures a l’abris dans le sac
pour ne pas les retrouver completement gelées le matin

Bon bivouac

Posté en tant qu’invité par Michel Tollenaere:

Le bivouac est avant tout un vrai plaisir de la montagne, été comme hiver. Je n’ai jamais compté mes bivouacs, pas plus que les bons vins que j’ai pu boire, ni les verres de génépy, ni … Plus sérieusement, il faut d’abord distinguer bivouac programmé et bivouac surprise (parfois mauvaise). Ensuite, distinguer bivouac où l’on repasse à la descente (on n’a pas besoin de tout emporter) et bivouac qu’il faudra emporter dans des difficultés variées.
Ta requete est « bivouaquer en paroi ET sur glacier ET à la belle étoile en haute montagne » ; un bivouac est toujours à la belle étoile, mais on peut donc le faire sur sa pelouse au bord de la mer (les bivouacs aux Calanques !!!). Sur glacier, névé ou neige… sur un endroit plat, une excellente mousse est recommandée. Ceci dit on trouve d’excellentes pelouses pas loin des glaciers (au dessus souvent).
Le bivouac « en paroi », c’est un peu un mythe. Soit c’est plat (comme au glacier carré de la Meije, au sommet de la Noire, ou ailleurs…) et ça ressemble à la mer, soit c’est pentu et sauf hamac (j’ai jamais testé) tu passeras ta nuit à essayer de rattraper ton duvet, tes affaires … bref pas vraiment le temps de dormir.

Quant aux « bruits » de la nature (seracs, torrents…), il vaut mieux les « ecouter » car on développe ainsi un utile « sens de la montagne » qui permet de filtrer entre le bruit normal et celui qui doit mettre en éveil.
Je dors assez mal en mer, même dans des bons mouillages, parce que j’écoute les bruits du bateau … suspectant toujours une ancre qui dérape, un vent qui forcit … etc. En montagne, écouter est utile… pour être à l’écoute de tous les évènements extérieurs. Chez moi par exemple, je me réveille dès qu’il neige : tous les bruits sont alors feutrés et tres filtrés.

Bonne nuit à tous,

Michel,

Posté en tant qu’invité par nicolas:

Un conseil, bivouac d’abord à la belle étoile dans des conditions plus douces, genre en forêt pas trop haut en altitude.

Tu y apprendras à gérer ton propre confort:
quel genre de matelas ou de sac te suffit.
avec ou sans boules quies (pour moi, c’est avec… surtout avec certains copains ronfleurs),
avec ou sans petite musique pour s’endormir,
combien de piles pour la frontale (Led ou halogene).
quel petit déjeuner te met de bonne humeur sans te prendre 1 heure à préparer…

Après quand tu auras sélectionné l’indispensable, tu péseras le tout, et tu décidera vraisemblablement de te passer de ceci ou de cela,… quand il ne restera que ton couteau suisse et 3 feuille de papier WC, tu seras un bivouaqueur, mon fils.