Bivouac

Posté en tant qu’invité par barbichette:

Quelles sont les clés ou astuces pour bien réussir un bivouac (en condition hivernales)?

• isolation/sol
  • zone à privilégier, à éviter : cuvette…
  • comment fixer sa tente dans la neige
  • vêtement thermique en plus du duvet?
  • gourde dans le sac pour éviter le gel

Dans mes précédentes expériences (c’est à dire 2), j’ai eu froid autour de -5 je pense avec un duvet confort à -10 et je ne suis pourtant pas frileux…

merci pour vos conseilles

Posté en tant qu’invité par Maurice:

Bonjour,

A mon avis :

• s’arrêter avant la nuit pour avoir du temps pour préparer le bivouac
  • plantage de la tente : remplacer les sardines par des sacs plastiques remplis de neige (PENSER A LES RECUPERER LE MATIN !!) => tu fais un trou, tu mets le sac dedans, tu rebouches et tu tasses avec les raquettes
  • isolation du sol : moi j’utilise un autogonflant de 3,5 mm et ça roule
    (un matelas mousse léger de supermarché n’est pas suffisant)
  • duvet : si tu es frileuse, ne pas hésiter à prendre une marge de 8-10 degrés par rapport à la temp confort du duvet (les femmes semblent plus sensibles que les hommes au froid => vérifié sur le terrain)
  • si tu dois rester dehors un moment en statique avant de te coucher (montage de la tente, préparer à manger…) : prévoir une bonne veste en duvet (n’hésite pas à dormir avec si tu as froid dans le duvet) du type Kiruna de Valandré

Bien penser à boire du chaud le soir (soupe, thé +++) pour se réhydrater => c’est encore plus important quand il fait froid.

Maurice

Posté en tant qu’invité par eyack:

pour passer une nuit en hiver au chaud dormez dans un igloo (ou abris creuse dasn uen congere). au pire il y ferra -2dC alors que dans une tente!!!

Posté en tant qu’invité par domenon:

ouai, et avec un peu d’habitude, on fait un 4places en moins de 2h… 2h30 avec la cuisine …

Posté en tant qu’invité par gruyere:

Le bivouc, c’est trop bon.

Tu fait un trou dans la neige, une couverture de survie, ton matelas ( indispensable), un bon duvet et hop le tour est joué.

Quand tu te pelle bien la nuit, tu te reveille, tu ouvre les yeux, tu vois les etoiles, t’es seul, le paradis tout simplement.

Eric

Bon bivouac à tous

Posté en tant qu’invité par eyack:

je t’ai demasque marconi! :-))

Posté en tant qu’invité par gruyere:

c’ est qui Marconi ?

Le seul que je connaisse c’est le col du meme nom qui te permet d’acceder au Hielo Patagonica en Argentine.

Eric

Posté en tant qu’invité par Max:

si y a de la neige laisse tomber la tente, un igloo ai ta le temps c top sinon un bon trou dans la neige, le matela c’est important l’autogonflant c bien a condition de pas y mettre un coup de crampon sinon tu dors sur cu sac plastic
Bien boire, bien bouffer, c important aussi, un foulard sur la figure, pour le nez un détail qui fait la différence
Et le top pour le froid c d’être deux dans le duvet…
Bon bivouac
Max

Posté en tant qu’invité par barbichette:

merci de tous vos conseils, je mets en application à la prochaine sortie,
bonnes courses

ps : j’ai pas compris non plus le marconi ??!!