Bivouac voie normale Pelvoux (pointe Puiseux)

Salut,

connaissez-vous des endroits de bivouacs au dessus du refuge du Pelvoux? L’idéal serait de gagner une heure pour le lendemain. Je pensais peut-être vers la bosse de Sialouze mais je sais pas à quoi ça ressemble.

(au passage merci pour le spot de l’ailefroide sous le glacier du coup de sabre, j’ai pu faire la course)

Bonjour, sur la bosse de sialouze cela me parait bien: plat avec des névés, le seul problème est le vent. Sinon il y a des emplacements a 10min au dessus du refuge et un peu a droit après avoir franchi les barres rocheuse après le second névé (environ 1h depuis le refuge).

Merci,

Est-ce que c’est par là ? :

Salut,

Tout cela dépend de ce que tu veux faire : sommet en AR ou traversée ?
Si c’est pour le sommet en AR, monte pas trop haut pour bivouaquer (moins de portage). L’option au dessus du refuge est pas mal.
Si c’est pour la traversée (vérifie qu’elle soit bien fréquentable avec le coup de chaud), tu as des bivouacs à la bosse de Sialouze.
Attention au Coolidge qui parpine sec avec ces températures, même s’il est encore en neige.
Bonne balade.

Merci EB, c’est pour faire l’AR. Mais comme j’aime pas laisser mes affaires ça change pas grand-chose en portage.
Par contre j’en profite pour demander : parpiner, c’est quand y a des pierres qui glissent sur la neige?

Pour parpiner, c’est lorsque des pierres se détachent sous l’effet de causes naturelles comme le dégel, la loi de newton …
Quand c’est une cordée au dessus, c’est qu’ils ont les pieds palmés :frowning:

Pour avoir subit une chute de pierre / parpinage / cordée, dans le Coolidge, ça fait pas rire, pas de dégât pour notre cordée, mais au moins un bras cassé pour une autre…

Oki merci, je pense que je mettrai mon casque. Et j’esaierai d’être premier :slight_smile:

Et si tu n’es pas premier, n’oublie pas de grimper décalé pour ne pas prendre un piano à queue sur la tronche. C’est désagréable.

Tout à fait (vu que je ne serais probablement pas le premier, surtout si j’y vais ce we). J’ai remarqué que c’était assez spontané sur le moment. Quand tu es juste devant ou derrière quelqu’un, chacun à tendance à laisser un peu d’avance.

Je me réponds au cas ou :slight_smile:

Il y a au moins 3 sites de bivouac materialisés par des petits murets de pierre, entre le refuge et la bosse de Sialouze.

  • Le premier est à 15mn du refuge environ, sur un replat herbeux à droite du sentier. Plusieurs murets.

  • Le deuxième est 5mn plus loin, juste avant de traverser le torrent. 2 ou 3 murets

  • Le troisième est juste à la bosse de Sialouze. Vu un muret modeste, d’autant que l’endroit est exposé au vent.

Une photo du 2ème site :

Je confirme que le couloir parpine. Comme j’avais bivouaqué j’étais premier (bien que je me sois perdu un moment sur le glacier) et j’ai rien subi mais ça a gueulé très fort entre la 2ème et 3ème cordée. Sur le moment j’ai cru à un accident :o En arrivant au sommet la 2ème cordée m’a dit qu’ils s’étaient fait incendié par la 3ème. J’y connais rien mais c’est vrai que les petites pierres ne demandaient qu’à partir :smiley:

Merci pour les renseignements.

Salutations, je me posais un peu la même question et me demandais si c’était pas jouable au dessus du Coolidge justement, vu que d’après la carte ça a l’air bien plat sur le glacier du Pelvoux. Non?

J’aurai tendance à dire que le creux au sommet du Pelvoux doit faire une sacré fosse à froid, et que sur ce replat il y a potentiellement un certain nombre de crevasses mais ça doit pouvoir passer.

Par contre je ne sais pas quel est l’intérêt « technique » du bivouac là haut. Après si c’est juste pour le plaisir de la nuit là haut je comprend beaucoup plus, le Pelvoux, c’est beauuuuu…

2 Likes

Ahaha,pour ce qui est des risques de bivouaquer sur le glacier du pelvoux pas de soucis,il y a un champ de pierres a la sortie des rochers rouges.
Après les premiers ascensonistes avaient mis un camp au sommet et étaient restés plus d’une semaine au sommet pour faire des relevés géodésique.
C’est qu’à partir de cette date d’ailleurs que la barre des écrins est devenue le plus haut sommet français.
Le pelvoux est l’ex ex plus haut sommet de France!
Mais,je vois pas bien l’intérêt de bivouaquer la haut pour le sommet.
Parce qu’arrivé a ce stade là,pour monter au sommet il faut 30 minutes,pas plus…
Surtout que,la montée au refuge est déjà assez costaude en dénivelé,ça peut faire couiner les mollets surtout avec du matos de bivouac.
Si tu veux passer par le coolidge,à moins de partir à minuit du camping d’ailefroide ça risque d’être tendu
Et…à la sortie du couloir sur le glacier à 7-8h tu ferais quoi la suite de la journée ???

1 Like

Un voisin bivouaquait régulièrement au sommet du Pelvoux pour le simple plaisir d’admirer le coucher et le lever du soleil. Mais c’était « dans le temps » quand le Coolidge n’était pas encore une goulotte à caillasses dès mi-juin.

2 Likes

Ça devait être sacrément chouette
Je ne comprends pas le fait de bivouaquer dans le but de faire le sommet derrière
Mais juste bivouaquer la haut,waho

2 Likes

Merci pour vos réponses. Je voulais bivouaquer sur le glacier du Pelvoux surtout pour profiter d’un bivouac en haut avec la vue, plus que pour m’avancer pour le sommet. Mais si vous dites que le sommet est suffisamment spacieux pour bivouaquer, ça peut être une encore meilleure option :slight_smile:

1 Like

Pointe Puiseux ou pointe Durand? Pas sur que le vrai sommet soit le meilleur endroit pour bivouaquer

1 Like