Bivouac sympa

Posté en tant qu’invité par rowland:

Salut à tous,

Si vous allez dans la zone Cervin - Mont Rose, je vous conseille un petit bivouac reperé sur les cartes sous le nom Bivouac Cesare Volante et Rossi. Il se trouve sur un promontoire rocheux sous le sommet de la Roccia Nera (entre le Breithorn et Castor et Pollux). Accès ultra facile depuis Zermatt par le téléphérique du klein MatterHorn ou par Breuil Cervinia (ou bien sur, à pied ou à ski pour les « vrais »). Il permet un accès aisé à 5 sommets de 4000 m. C’est donc un camp de base idéal. Altitude approximative : 3750 m.

Le bivouac a été refait à neuf il y a peu de temps et c’est vraiment confort : 1 balcon avec vu sur la plaine italienne, Castor et Pollux et le Mont Rose; 1 table avec banc; 8 à 10 places avec couvertures neuves; pas de gaz mais électricité avec panneaux solaires ! Que demander de plus ?

Un endroit isolé et sauvage au milieu d’une zone quand même assez parcourue : c’est du bonheur !

Bonne montagne à tous.

A+

Roland
rgranottier@hotmail.com

PS : attention, dans cette zone, les ponts de neige sont bien fragilisés par la chaleur soudaine. Encordement impératif même là où ça ne parait pas risqué. Soyez prudent.

Posté en tant qu’invité par Michel:

Accès ultra facile depuis
Zermatt par le téléphérique du klein MatterHorn …

Un endroit isolé et sauvage …

te vexes pas, Rowland, mais ce genre de contradictions me fait doucement sourire…

Posté en tant qu’invité par catherine:

je n’ai pas la carte sous les yeux et puis c’était il y a longtemps …
Je me souviens d’un bivouac dans ce coin, nous on était montés par un télé (chut) Théodule je crois … mais pour accéder à ce bivouac, il fallait traverser des zones très crevassées, et c’était quand même plutôt loin du télé.

On était à skis et quand on est arrivés au bivouac, il était plein (il faisait 6 places à l’époque), les gars n’ont pas voulu nous laisser entrer malgré l’orage qui commençait, on a dû faire demi tour avec des feux de St Elme au bout des piolets brrrrr …
On est revenus sur Théodule en plein orage/brouillard/neige.
ambiance … et on est arrivés en pleine nuit au refuge où on a dormi sur les tables pour ne réveiller personne, et on s’est retrouvés le matin entourés de gens qui prenaient leurs petits déjeuners, et qui se sont excusés de nous avoir réveillés!

Le bivouac dont parle Rowland doit être au même endroit que l’ancien, et effectivement le coin est sauvage : on y est repassés le lendemain avec le beau temps.

Posté en tant qu’invité par Jean-Louis:

C’est quoi ces imbéciles qui refusent l’entrée d’un bivouac???

Il y a toujours moyen de se serrer, non? surtout si les conditions sont mauvaises.

Posté en tant qu’invité par ölivier:

ouais! dis nous quik c’était Catherine, on va leur péter leur geule !!

Posté en tant qu’invité par catherine:

on n’était que 4, mais ils n’ont rien voulu savoir …
un des copains a dit « c’est des cons, on s’en va ! » en levant son bâton, et ça a déclanché un superbe feu de St Elme au bout de son bâton !
Finalement, ça m’a laissé un super souvenir, ce retour sur Théodule, en plein brouillard, neige et coups de tonnerre !
Les gardiens ont été super sympas, le lendemain ils ne nous ont pas fait payer la nuit (là c’est en Italie ;-), du coup on leur a pris des petits déj. avant de reprendre notre périple.

Posté en tant qu’invité par rowland:

Effectivement, d’après les photos que j’ai vu, ce bivouac était jadis ce que j’appelle une « boite à sardine ». Aujourd’hui, tu ne le reconnaitrais pas ! Quand je vous annonce 8 places, c’est en position ultra confort, mais on doit pouvoir raisonnablement dormir à 12 ou 15.

Pour répondre à Michel sur le point de l’isolement, c’est vrai que ce bivouac est dans une zone fréquentée et je pense qu’en juillet aout, on doit y être un peu serré. Néanmoins, il est à l’écart des voies classiques. En plus, il y a un refuge, pas très loin, en versant italien, qui sert de « nid à foule ». Enfin, peu de gens (surtout en ski de rando en hiver) apprécie le petit jeu du bivouac… la lecture du livre d’or le confirme.

Roland

Posté en tant qu’invité par Maurice:

mais il y a quand meme une petit probleme avec ce bivouac : il est precisement bonde de touriste : on a fait avec un copain la traversee complete du Breithorn (course super a conseiller). Ce refuge est l’ideal pour cette course. On a failli se faire ejecter par quelques hollandais qui affirmaient qu’a 13 c’etait complet et qui passaient juste la nuit la avant de redescendre sur Zermatt le landemain. On a forcé le passage (au contraire de Catherine), on a bien dormi et on a fait une super course. Il y a tout de meme un autre gros point noir (si je puis dire) : il n’y a pas de toilettes dans les parages, si bien que (en ete en tout cas), les environs sont consellés de merde et ca pue…