Bivouac sur le GR5 (Léman-Méditérannée)

Salut tout le monde, j’ai prévu de faire la traversée depuis le Léman jusqu’à la Méditerranée cet été avec ma copine.

Je pense utiliser l’itinéraire donné dans le livre « la traversée des Alpes » aux éditions Glénat, en gros c’est le GR5 avec des variantes.

Je pensais dormir sous tente, mais j’ai entendu dire que dans les parcs nationaux français les gardes-parcs sont plutôt féroces.

J’ai déjà fait plusieurs rando en dormant sous tente(traversée de la Suisse d’Ouest en Est, et autres dans le même genre) et je n’ai jamais eu le moindre problème même dans les parcs nationaux où il est interdit de camper. Je précise que oui j’ai bivouaqué alors que c’est interdit, mais c’était toujours dans le plus grand respect des lieux! Pas de déchets, pas de feux, tente repliée tôt le matin, pas de bruit etc.

Si je fais le GR5 dans les mêmes conditions (bivouac discret) dois-je m’attendre à avoir des ennuis et à devoir jouer à cache-cache avec les gardes-parc ou est-ce qu’il n’y a pas de souci?

merci d’avance!
@+ Nico

A priori pas de soucis, à part en Vanoise où j’ai déjà entendu parlé d’amende :mad: ! Tu peux cependant dormir près d’un refuge (mais tu devras debourser un peu d’argent :rolleyes: )!

ok merci pierre, c’est ce que je pensais. Et tant mieux parceque au prix des gîtes (je parle pas des refuges du CAF qui sont vraiment pas cher si on prend que la nuitée!) j’arrive à pas loin de 900 euros par personne, alors à deux ca fait mal!

Posté en tant qu’invité par Titeuf de Nice:

Pas de soucis du coté des alpes maritimes !

Juste du coté du parc des merveilles , bivouac autorisé au abords du refuge des merveilles uniquement !

http://www.tendemerveilles.com/Infos-touristiques/Vallee-des-Merveilles.html

Bon periple :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Oscar:

Effectivement, pas de soucis, à part en Vanoise à partir du moment où tu es dans le parc. Tu peux bivouaquer en Vanoise à côté de CERTAINS refuges.

Sinon, dormir en dehors des limites du parc, ça devrait bien se faire également.

ok, merci beaucoup à vous deux!

Est-ce que par hasard quelqu’un ici est au courant de si il y a des réglementations spéciales pour le parapente dans les parcs traversés par le GR5?

Posté en tant qu’invité par Oscar:

A ma connaissance, le parapete est interdit dans le parc de la Vanoise :

http://www.vanoise.com/fr/nav_generale/visit_parc.html

Pour les autres parcs, je ne sais pas.

Posté en tant qu’invité par wilf:

J’ai fait la traversée des Alpes en 2007, en autonomie.
Il n’y a aucun problème de bivouac (entre 19H et 9H), sauf en Vanoise où tu as le choix entre être racketer par les gardiens de refuges ou planter ta tente discretement la nuit tombée.

Y a pas moyen de se faire une variante d’itineraire qui permette de passer par la vanoise avec des lieux de bivouac juste à sa bordure (quite à rentrer dedans à nouveau le lendemain) ?

Posté en tant qu’invité par Amé:

Coucou randonneur !

Moi aussi, j’ai prévu de faire la traversée des Alpes cet été, du lac Léman à la mer Méditerrannée.
Je compte bien bivouaquer tous les soirs aussi, soit librement, soit en cachette dans les parcs ou à coté des refuges ; de toute manière, je ne plante pas avant 19 ou 20 h et je pars vers 6 ou 7h et je respecte l’environnement !

Un conseil : il y a plein de belles choses à voir hors GR 5 !

Bonne rando ! En combien de jours ???

Justement, on a un mois de libre (du 22-23 juillet au 21 août), et d’habitude on est assez rapides. Je sais que le GR5 se fait facilement en une vingtaine de jours, donc l’idée c’est de faire plein de variantes au gré des envies, de la météo et de la forme, profiter à fond quoi!!

Posté en tant qu’invité par philippe74:

salut heureux randonneur!
On a fait le GR 5 l’été dernier avec la tente mais on ne s’est pas privé de quelques refuges ou hotels selon les circonstances. C’est absolument magnifique et on s’est fait de bons amis en route. On avait commencé en aout 2006 de St Gingolf aux Houches en 1 semaine mais, trempés, on a préfèré arreter en raison du mauvais temps (qui a duré encore une quinzaine) et on est reparti des Contamines en aout 2007, jusqu’à Nice en 19 j. Si vous êtes leger et que vous allez vite, il est possible d’éviter de bivouaquer en Vanoise:

• bivouac aux portes du parc Rosuel: c’est interdit par arreté municipal. Après discussion avec le gardien du refuge, qui a voté l’arreté, il nous a laissé nous cacher derrière le parking… c’est incroyable, tu peux rester avec une voiture ou un campingcar mais tu ne peux pas poser ta toile!
  • bivouac ou hotel à Tignes Val Claret;
  • longue étape jusqu’à Pralognan (bivouac ou camping ou hotel)
  • longue étape jusqu’à Polset ou Modane.
    Tu peux voir nos photos sur http://picasaweb.google.fr/philippe.derolland/GR5
    Je vous souhaite un excellent GR et de vous régaler, philippe

Posté en tant qu’invité par philippe74:

salut heureux randonneur!
On a fait le GR 5 l’été dernier avec la tente mais on ne s’est pas privé de quelques refuges ou hotels selon les circonstances. C’est absolument magnifique et on s’est fait de bons amis en route. On avait commencé en aout 2006 de St Gingolf aux Houches en 1 semaine mais, trempés, on a préfèré arreter en raison du mauvais temps (qui a duré encore une quinzaine) et on est reparti des Contamines en aout 2007, jusqu’à Nice en 19 j. Si vous êtes leger et que vous allez vite, il est possible d’éviter de bivouaquer en Vanoise:

• bivouac aux portes du parc Rosuel: c’est interdit par arreté municipal. Après discussion avec le gardien du refuge, qui a voté l’arreté, il nous a laissé nous cacher derrière le parking… c’est incroyable, tu peux rester avec une voiture ou un campingcar mais tu ne peux pas poser ta toile!
  • bivouac ou hotel à Tignes Val Claret;
  • longue étape jusqu’à Pralognan (bivouac ou camping ou hotel)
  • longue étape jusqu’à Polset ou Modane.
    Tu peux voir nos photos sur http://picasaweb.google.fr/philippe.derolland/GR5
    Je vous souhaite un excellent GR et de vous régaler, philippe

Posté en tant qu’invité par Manon des sources:

C’est bon à savoir tout ça ! Moi aussi je vais faire le GR en juillet. Pour le bivouac en Vanoise, je vais suivre tes conseils !!

bonne route!
nelly