Bivouac sur le GR20

Posté en tant qu’invité par Yoann:

Bonjour à tous,
Je prépare en ce moment une traversée du GR20 Nord-Sud. Je compte le faire du 15 au 30 septembre et je voudrai récolter quelques avis sur les possibilités de bivouac hors alentours de refuges. Je sais bien que c’est interdit sur le papier sous peine d’amende, mais…
Je ne compte pas m’installer avant 21h le soir et compte partir vers 6H30 le matin, dans ces conditions le bivouac « sauvage » c’est vraiment problématique? Et certain d’entre vous ont-ils eu des expériences de contrôles? D’amendes?

Je me renseigne un peu parce que j’ai peur que ça me gâche un peu la traversée de devoir payer le « camping » tout les soirs… La montagne faut que ça reste gratuit.

Posté en tant qu’invité par valerio:

déjà à 21h au 15 septembre il va faire nuit et à 6h30 aussi
donc tu as plus à craindre des sangliers qui en veulent à ta pitance que des gardiens du parc qui ont mieux à faire
la discrétion en général ça passe toujours surtout loin des refuges

Salut

Je pars faire le GR20 dans 2 semaines, nous projetons de faire bivouac hors refuge, avez vous des retours d’expérience ?La solution installation de campement de nuit et départ tôt me paraît assez safe et je pense pas que les gardiens parcourent le parc la nuit…

Les gardiens du Parc parcourent parfois le GR juste avant la tombée de la nuit (de ma propre expérience). Et l’amende est salée.
Tu prends donc un risque non négligeable.

Mais tu peux aussi te demander pourquoi le bivouac est interdit hors refuge…
La fréquentation du GR est telle que si le bivouac était autorisé partout, le GR deviendrait vite une immonde poubelle.
Par ailleurs l’obligation en saison de réserver les nuitées (refuge ou bivouac au refuge) limite cette fréquentation ; si on fait sauter cet obstacle, on peut très bien imaginer un millier de personnes sur une même étape du GR (actuellement ça ne dépasse pas la centaine).

On parcourt le GR20 parce que la nature qu’il traverse est magnifique et assez préservée ; interdire le bivouac sur le GR20, c’est contribuer à cette préservation…

1 Like

En 2003 j’ai été contrôlée de jour, et ai dû présenter mes justificatifs de nuitée. Il en manquait un (bivouac hors gr), j’ai dû expliquer où j’avais dormi, pourquoi etc.
J’ignore si c’est toujours comme ça, mais à l’époque toute nuitée non justifiée donnait lieu à une amende.

En 96, j’avais bivouaqué avec un pote à qqs 10nes de m du sentier, derrière des buissons, pour faire trois étapes en deux…
Ds ce coin totalement perdu, vers minuit, il y avait plein d’hommes armés qui montait sur le sentier, en parlant corse.
On s’est fait tout petits, on n’est surtout pas allés pisser à ce moment là !!!

Ah ben si c’est à ce point contraignant une solution s’impose : fuir et trouver une autre rando (pyrénées ?).
Tout fait sans refuge en 99…gros sac mais peinards !
Je le referais pas aujourd’hui, j’irais voir ailleurs, les temps changent…

Il n’y a aucune obligation de réserver les refuges. Ce serait même une erreur de le faire, dans l’hypothèse ou tu déciderais de doubler une étape, ou à l’inverse, tu te retrouverais bloqué un ou plusieurs jours à un endroit pour diverses raisons.

Il ne s’agit pas d’une obligation de droit, juste que ces refuges ont 30 places maxi, et que si tu te pointes sans avoir réservé en pleine saison, tu as toutes les chances de ne pas avoir de place… idem pour les tentes prémontées.
Après pour les emplacements de bivouac avec ta propre tente, tu trouveras toujours un petit coin pour la planter, mais pas forcément confort.

Si on veut une vraie liberté dans le choix des étapes, sans se retrouver en surnombre, alors il vaut mieux faire le GR début juin ou fin septembre, là on peut se passer de réserver ; voire en mai ou octobre, quand les refuges ne sont plus gardés, si on ne craint pas la neige.

Et tu devras t’acquitter du prix de la nuitée en bivouac (à moins que ça n’ait changé depuis). En 2003, c’était 3€50.

C’est toujours le cas. 6 € en 2017.

C’est pas un peu plus (Je me rappelle pas bien mais il me semblait que c’était déjà 7-8€ il y a deux ans)

Je crois que c’est 8 € si on ajoute la location d’une tente + matelas.

On avait notre propre tente, donc c’est probablement ma mémoire qui n’est pas bonne.