Bivouac sur le glacier blanc

Bonjour,
L’année prochaine, j’envisage avec deux amis de grimper la Barre des Ecrins (vers mi-juin) et pour cela, on aimerait poser notre bivouac sur le glacier blanc directement. Une fois le chemin pour se rendre au refuge dépassé, j’ai l’impression que la glacier est suffisamment bon pour poser la tente sans danger.
Mes questions sont les suivantes:

  • est-ce assez sécuritaire de poser la tente à ce niveau là (je sais bien que le risque zéro n’existe pas) ? J’en ai déjà vu faire mais ça veut pas dire que c’est sans danger …
  • est-il dans les mœurs de pouvoir ensuite défaire sa tente (pour pas gêner la vue) mais tout de même de laisser un paquet enfuit sous la neige avec le matériel laissé sur place (afin d’éviter de tout monter pour notre course), je pensais mettre un bâton pour localiser au retour la zone ?
    Merci d’avance pour vos conseils et bonne journée,
    Séb

Bivouaquer est normalement autorisé à cet endroit là. Si en plus vous démontez les tentes avant de poursuivre c’est parfait. Vous pouvez bien sur laisser un paquet à un endroit facilement repérable avec quelque chose pour le signaler. C’est ce que je fais, même en dormant au refuge, pour ne pas transporter ce qui ne sert pas et pour ne pas avoir à y remonter au retour. Attention quand même. J’ai une fois laissé mon casse croute dans le sac. J’ai tout retrouvé éparpillé.

Question sécurité, faire attention à ce qui peut descendre du Dome, seracs en particulier qui peuvent aller loin sur le plat du glacier. Rester en rive gauche.

1 Like

Vous serez dans le Parc des Écrins. Le bivouac est autorisé de 19h à 9h le lendemain. Il faudra donc démonter les tentes. A priori, risques faibles vers le col des Écrins. Question laisser le matos sur place, c’est là qu’est le risque, assez faible aussi mais il existe !

1 Like

En espérant pas de petit plaisantin pour déplacer le bâton :wink:

Ni de voleur pur et simple mais c’est moins drôle.

Ouais, le vol… On m’a piqué 1 piolet au refuge des Ecrins…

Meilleur spot de bivouac: au col des écrins. Soleil très tard le soir.

3 Likes

Joli
Et en cas de mal des rimayes le lendemain matin tu as le choix être la Berarde et Vallouise.

En effet, il vaut mieux enfouir le matos sous la neige.
Car la colonie de chocards du coin sait que des skieurs/alpinistes laissent du matos sur le glacier. Ils connaissent les horaires, ils savant quand venir pour défoncer les sacs et chercher de la bouffe, sans se faire déranger. Et ils se transmettent le truc de génération en génération (ça fait des décennies que c’est comme ça).

1 Like

Ils piquent les tentes aussi ?
Pasque bon la bouffe ya pas trop besoin d’en laisser là pour redescendre le jour-même et à proximité d’un refuge

Si c’est comme les Keas de NZ ils les mangent ou en font de l’art abstrait

Quand ils ont attaqué le sac plastique que j’avais laissé, ils n’ont pas déchiré la tente qui était à l’intérieur : Camptocamp.org
Mais ça dépend peut être des jours, ou si on a ronflé la nuit, etc.

1 Like