Bivouac sur l'aiguille

Posté en tant qu’invité par coccx:

A la belle étoile sur le Mont Aiguille, ça me taraude depuis l’an dernier.
Quelqu’un (peut-être Bernard, fidèle historien du Mont Inaccessible !..) pourrait-il me dire si, en dehors de la voie normale je peux accéder au sommet avec un sac dos (duvet, repas…) sans trop de complication (cheminée trop étroite, dièdre infranchissable…) ?
Idem pour la descente !!
Merci pour vos renseignements !
Coccx

Posté en tant qu’invité par arnaud:

tout seul la VN reste le plus simple je pense : les tubulaires il ya 5 metres difficiles , mais tout seul : bof …
sinon dormir la haut c’est vraiment sympa !

Posté en tant qu’invité par yann:

a propos c’est comment en ce moment???

Mersi

Yann

ça devrait plus trop tarder a être bon , mais faudrait que le thermo remonte un poil , siouplait m’sieur météo …

merci…du chaud, du chaud…

yann

Posté en tant qu’invité par jp:

j’habite au pied du Mt Aiguille ( donnière ) et lundi j’ai skié les névés sous le départ de la voie normale jusqu’aux cascades de glace .Pour vous dire que c’est encore très chargé en neige .D’ailleurs cette nuit , il est retombé qq cm à 2000m.

aaaarghhhhhh… merci jp… Raquettes alors…

lol

Yann

Posté en tant qu’invité par Pascal:

Par la tour des Gémeaux (D+, correctement équipée), cela ne devrait pas poser de problèmes par rapport à ce que tu évoques. Il faudra juste bien te décaler dans le mur de gauche à la sortie de la 5ème longueur pour éviter de coincer le sac sous le surplomb, mais c’est pas plus difficile pour autant. Par contre, c’est évidemment plus dur que la VN et quand aux conditions du moment, je ne sais pas du tout.

Le mont aiguille c’est le pied !

Merci beaucoup pour vos infos !
Nous serons deux pour ce bivouac, d’ailleurs on va attendre la venue des beaux jours, mai !.. juin !?..
Pascal, peux-tu me dire, si la Tour des Gémeaux à la descente est faisable ?
Quelle différence (type de voie et cotation) entre la Tour des Gémeaux et les Tubulaires ?

les tubulaires c’est de la marche sauf une longueur qui se descend en rappel !

Posté en tant qu’invité par Pascal:

Non la tour des Gêmeaux n’est pas équipée pour être descendue en rappel. C’est une belle voie d’escalade de 6 longueurs en 5, 5+ avec un pas de 6a ou A0, bien équipée, ce qui n’empêche pas d’avoir quelques friends sur le baudrier au cas où. Il y a le topo sur le site. Les Tubulaires, j’ajouterais par rapport à ce que dit Arnaud que ça doit franchement être pénible à faire à la montée : tout le début se passe au fond d’une gorge de 1 à 2 m de large (tu aimes la spéléo ;-), le mur qui remonte le 1er rappel de descente ne doit pas être si facile que cela et est patiné de chez patiné. Ensuite, terrain à chamois jusqu’au dernier pas de III+ avant la prairie. Et c’est surtout la voie de descente utilisée par toutes les cordées, autrement dit, le meilleur moyen de se faire ch… et de se prendre tout et n’importe quoi sur la tête avant d’arriver en haut. C’est déjà pénible de suivre bcp de cordées, mais alors passer son temps à en croiser, bonjour ! Je ne te conseille pas cette montée, mais bon…

Posté en tant qu’invité par Bernard:

Réponses tardives (à coccx en particulier) pour cause de vacances … impérativement sans ordinateur !

Le bivouac au sommet du Mont-Aguille est bien sûr la meilleure des idée. Il faut que ce soit confortable voire épicurien, sans tente bien sûr car il faut profiter de la splendeur du ciel nocturne !
Donc le sac sera lourd et volumineux.

L’accès par la voie Normale me semble le plus approprié pour ce genre d’expédition et le câble dans les cheminées sera une aide appréciable pour franchir les passages verticaux parfois étroits où le sac aime se coincer.

Il est domage de monter par les Gémeaux car la voie est belle et on risque de ne pas apprécier avec un sac lourd ; par contre, après avoir posé le sac au sommet, redescendre pour faire la voie au soleil de l’après-midi est une bonne solution.

Pour la voie des Tubulaires, même avec un petit sac ça coince !
Par contre c’est une voie qui n’est pas inintéressante ; son caractère historique ne me laisse pas indifférent.
Attention toutefois, j’ai l’impression que certains confondent la voie de descente habituelle avec le tracé réel des Tubulaires qui ne sont communs que sur la partie éboulis.

Concernant les conditions actuelles, les informations données par jp sont bonnes avec quelques bémols toutefois :
La neige qui est tombée presque tous les jours cette semaine (et en fin de semaine dernière) sur le Mont-Aiguille fond très rapidement lorsqu’il n’y a pas de sous-couche (l’isotherme zéro est à 2000m).
L’ascension de la voie Normale est bien faisable à condition de prévoir piolet et crampons pour la deuxième partie de la voie et la descente. C’est très ludique, pas facile parfois ; du bon mixte exposé à plusieurs endroits. J’ai fais la voie plusieurs fois cette semaine avec des personnes différentes qui ont été surprises et ravies par l’ambiance. Quand aux autres voies elles ne sont pas loin d’être faisables : il suffirait simplement une bonne journée de soleil.

B.A.

coooool merci bernard

yann

Des infos aussi précises on en redemande ! Je pensais que la voie des Tubulaires était également la voie de descente normale !?..

Nous irons y bivouaquer dès les beaux jours, mais surtout les douces nuits !!

Merci à tous - Coccx

Posté en tant qu’invité par jp:

bernard ,

comme on est voisins , j’aimerais bien faire la VN avec de la neige , ce que je n’ai pas encore fait !
Tu peux me laisser un msg au 06 17 15 81 74 , je suis sur donnière ,à côté de la fontaine et du four à pain.

a+ peut-être

Posté en tant qu’invité par le fab:

ce qui n’empêche pas d’avoir quelques friends sur le baudrier au cas où

de quelle taille ???

Posté en tant qu’invité par Math84:

Salut,

j’ai posé un seul friend 0.5 de BD je crois pour la sortie de la derniere cheminée en V+.
sinon y’avait pas besoin de rajoutter de materiel…

Voila,

Mathieu

Posté en tant qu’invité par le fab:

merci

sinon, pour elargir un peu ma question :
je suis un grimpeur de falaise qui ne rechigne pas a faire quelques grandes voies EQUIPEE de temps a autre
mais j’investirais bien dans quelques coinceurs et friends afin de completer l’equipement en place dans ces voies modernes, lorsque je me sens moins
qu’est ce que vous me conseiller (nombre, taille)

je ne cherche pas a faire de terrain d’av pour le moment

Posté en tant qu’invité par guill:

Hello, juste une parenthèse à propos de « La VN avec de la neige », quelques photos (octobre 2002) :

http://www.chez.com/guillp/photos/Mont-Aiguille/

[%sig%]