Bivouac sur la Mer de Glace

Bonjour à tous,

J’ai le projet de faire le Mont Blanc du Tacul en autonomie avec un collégue. De ce fait je suis à la recherche d’une place de bivouac pour ma tente.

J’ai ouïe dire que depuis 2013, le bivouac est interdit sur la totalité du massif du Mont Blanc.

Mon projet est de partir de la gare d’arrivée du Montenvers, de suivre l’itinéraire de la Mer de Glace en passant par le refuge du Requin et de monter entre la Pointe Lachenal et le Gros Rognon puis de suivre « l’autoroute » menant au sommet du Mont Blanc du Tacul tout ça sur 2 jours.

Ma question, est-il possible de bivouaquer par là bas?

Je pensais poser la tente vers l’alti 3250m à l’abri en dessous du col du Gros Rognon, soit côté Gros Rognon, soit côté Pointe Lachenal.

Merci pour vos réponse.

Posté en tant qu’invité par frendo74:

Tu as oublie de préciser si c’était en hiver a ski ou en été a pieds.

Sur la commune de Chamonix, le bivouac d’altitude est autorisé du coucher du soleil au lever du soleil inclusivement (Camping et Bivouac)
Après du moment que tu ne te mets pas aux endroits de forte affluence (col du midi, à coté d’un refuge, …) et que tu restes discret et respectueux envers la montagne, j’imagine qu’il y a peu de risques que tu te fasses embêter… Après pénalement ça reste passible d’une amende…

frendo74, oui pardon c’est bien en été que je veux faire ce projet du moins courant début juin.

Merci pour le liens Theruz

sur 2 jours ca fait une sacrée bambée
tu redescends par où ?

J’ai fait ce type de bambée en été il y a 20 ans, partant de Chamonix à pied le long de la Mer de Glace, passant les séracs du Géant (assez délicat) et la large bédière du Plateau du Géant.
Le bivouac avec sacs de couchage et sursac a été fait en haut du plateau du géant, partie plate. Puis le lendemain, montée à Giglione et surlendemain, Eperon de la Brenva et Mont Blanc.
Il faut la forme et/ou la jeunesse pour porter. Mais c’est une belle bambée!

J’ai bivouaqué il y a 2 ans pas trop loin du refuge des cosmiques, il y avait 5/6 tentes déjà, pas eu d’ennuis alors que c’était en plein mois d’août. Après, il faut effectivement veiller à laisser propre l’endroit, on a même ramené des déchets d’autres tentes qui n’ont pas joué le jeu…
Les contrôles des gendarmes sont plus sur la VN du Mt Blanc.

Nous pensons redescendre par le téléphérique.

Effectivement ça fait une bonne randonné d’alpi. Après j’ai dit 2 jours dans un premier temps mais vue la condition de mon second, nous allons peut-être faire ça sur 3 jours.

Genre partir en début d’après-midi le vendredi, faire un premier bivouac vers le refuge du Requin, monté au col du midi, re-bivouac puis le sommet.

Je lui ferais une première sortie pour voir réellement sa condition physique, il est très sportif mais il a dû faire un ou deux glacier, nous avons déjà fait la Barre des Écrins ensemble, mais là nous aurons en plus tout le bazar de bivouac car mine de rien ça fait du poids en plus.