Posté en tant qu’invité par Fern:
Salut
Le bivouac sur le plat, en contrebas de l’Aiguille du Midi ou vers le col du Midi est-il encore toléré ?
Posté en tant qu’invité par Fern:
Salut
Le bivouac sur le plat, en contrebas de l’Aiguille du Midi ou vers le col du Midi est-il encore toléré ?
Posté en tant qu’invité par dec:
aucune idée, en tout cas c’est encore régulièrement le camp de base la bas
Posté en tant qu’invité par strider:
ben pour te répondre je te remet les explications de mon post précédent sur le sujet bivouac au Mont Blanc:
[i]"le bivouac est interdit au MB parce que le site du Mont Blanc est classé depuis 1951 côté français et au-delà de 2000m (loi de 1930 sur le classement de site à caractère naturel, patrimonial, historique…)
conséquence : le maire de Saint Gervais a du demander une dérogation du ministère pour pouvoir permettre un camp de 50 tentes maximum à Tête Rousse
alors si tu veux savoir pourquoi il y a du bivouac dans le massif du MB malgré l’interdiction:
-parce que le dispositif de classement n’a pas de plan de gestion inclu dedans( donnant des mesures et des moyens) donc ce classement n’est en rien une protection
à une époque, le PGHM était pressenti pour intervenir au col du Midi auprès des contrevenants, mais les modalités d’intervention étaient très complexes, et l’idée a été écartée
conclusion : officiellement au-dessus de 2000m versant français t’as pas le droit mais de toute façon comme le dispositif est impossible à faire appliquer faute de gestion, les gens font comme s’il n’existait pas, puisque ça ne rime à rien.
après quand sortira le plan de gestion d’Espace Mont Blanc, il y a certainement de moyens de gestion du bivouac, faudra alors rafraichir les informations, mais d’ici que le plan de gestion sorte, croyez-moi que de l’eau aura coulé sous les ponts!! (et ne parlons pas de la question Unesco…)
Donc par conséquent actuellement tu crains pas grand chose de faire ton bivouac, mais si tu veux avoir bonne conscience, tu le fais discrètement et respectueusement (= tu remballes tout de suite tes affaires après usage, tu laisses pas ton « camp » la journée : en gros, tu ne laisses pas de traces de ton passage)
un bivouac respectueux, isolé et bien fait dans des moraines, par exemple, fera certainement moins d’impact que tous les piétinements de touristes sur le peu de pelouses qui restent dans ce milieu apre et cristallin au pied d’une grande face nord comme celle de l’aiguille du Midi.
ce qu’il fait éviter c’est des phénomènes de camp-village d’altitude et d’attroupement en tout genre où c’est l’ingérence totale.
Posté en tant qu’invité par tetof:
Donc par conséquent actuellement tu crains pas grand chose de faire ton bivouac,
Au col du midi, tu crains essentiellement les bactéries. Ca ressemble vaguement à un chiotte recouvert de neige tous les ans.
Il parle du col du midi (versant sud de l’aiguille, sous les cosmiques), chaud pour trouver des moraines à cet endroit à part ca c’est comme tu le dis, laisser l’endroit propre!
ce qu’il fait éviter c’est des phénomènes de campt d’altitude et d’attroupement ou c’est l’ingérence totale.
c’est hélas déjà le cas.
Posté en tant qu’invité par strider:
dec a écrit:
Il parle du col du midi (versant sud de l’aiguille, sous les
cosmiques), chaud pour trouver des moraines à cet endroit
oui en fait les moraines c’était un exemple fréquent de milieux à bivouac de manière générale pris parmi d’autres
ce qu’il fait éviter c’est des phénomènes de campt d’altitude
et d’attroupement ou c’est l’ingérence totale.c’est hélas déjà le cas.
et comment! ça fait des années que les autorités locales se demandent comment intervenir, pour l’instant en vain
ah nous mêmes de nous tirer par les poils du zut et nous comporter comme des gens respectueux de notre environnement et de nous mêmes pour finir! si on a voté pour sarko c’est parce que malheureusement la majorité n’en est pas capable et a besoin des forces de l’ordre pour s’accomplir de cette tache…sniff.
Posté en tant qu’invité par wild !:
je croyais que le bivouac était autorisé en montagne, du coucher au lever du soleil… i.e. il faut simplement penser à plier la tente le matin avant de partir en course afin que l’on n’ait pas l’impression de traverser un camping… quant aux « toilettes », il suffit d’enterrer sa « merde » et de brûler le PQ… la montagne devrait rester un espace de liberté, certes dans la propreté !
Posté en tant qu’invité par tetof:
il suffit d’enterrer sa « merde » et de brûler le PQ… la montagne devrait rester un espace de liberté, certes dans la propreté !
C’est ce que nous faisons tous au col du midi et maintenant c’est une infection. Au col du Midi, il est preferable d’avoir des pastilles pour traiter la neige.
Il y a la pollution par les porcheries en Bretagne et la polution par les alpinistes dans le massif du mont blanc.
Dans certains parcs sensibles au USA, on t’oblige à ramener ta merde. C’est probablement la seule solution mais j’ai de grand doute pour que nous la’cceptions en france.
je pense que le Pape nous conseillerait simplement l’asbtinence…
et les antipapes les capottes. donc pour les tartes au muguet (disons les défections humaines) arretez vous a geneve, trouvez un poste « Bravo » et faites le plein de sachets de caca pour chiens (ou sinon sachets super marché) à laisser à la prochaine poubelle au retour.
c’est mieux que « d’enterrer » (on est sur un glacier) ce qui ne disparaitera jamais…
…ou chier au fond d’une crevasse pour que, dans quelques années, les scientifiques puissent découvrir ce qu’on mangeait en 2007, non?
Posté en tant qu’invité par Matt82:
ben ils trouveront pas ça dans 2000ans, ca met finalement peu de temps a descendre tout le glacier !
moi qui voulais faire don de mes crottes à la Science, je vais devoir les garder pour moi…