Bivouac sommet du Mont Aiguille?

Posté en tant qu’invité par Moondad:

Salut à tous,

Je projette de faire un rando de 4 ou 5 jours dans le vercors au printemps prochain, et j’aimerai beaucoup faire un bivouac au sommet du mont aiguille. problème : un tel bivouac est-il autorisé ??

Moondad.

Posté en tant qu’invité par Claude:

Le bivouac est autorisé, c’est d’ailleur souvent fait, mais le Mont-Aiguille n’est pas de la randonnée (course rocheuse PD, corde 2*40m indispensable).

Posté en tant qu’invité par eric b1:

Il y a un très bon bivouac au pied de la voie des diables en face Sud, mais bon cela n’a pas le prestige du sommet …
Le bivoac au sommet est très souvent réalisé …

J’ai entendu dire qu’il existe une voie (j’ignore son nom) cotée 3 maxi => j’avais prévu ecalade et dé-escalde sans corde … cependant, il est vrai que je n’ai pas encore réussi à avoir le topo de cette voie … qui n’existe peut-être pas !

Sais tu quelle est la voie la plus accessible ??

Moondad

Posté en tant qu’invité par Charles:

Ben c’est la voie normale dont tu peux voir le topo ici :
http://alpinisme.camptocamp.com/sortie942.html?creg=8&sidc=784&
Tu remarqueras la date de cette sortie (printemps bien avancé) et le temps qu’il y a fait ce jour là …
(quand j’étais gamin ,avec mes parents, j’ai eu moi aussi la même déconvenue à la même période et sur le même itinéraire …)
Tout cela pour dire que tu as intéret à bien choisir le jour de ton bivouac et que la redescente sans corde surtout s’il a grêlé voir neigé risque d’être très très longue et très périlleuse .
A toi de voir …

Charles

Posté en tant qu’invité par yann:

salut,

Pour le mont aiguille la voie la plus facile est la VN, regarde sur les topo c2c. Pour la descente en desescalade c’est chaud car c’est un site super fréquenté et il va falloir croiser les cordeés en ascension. Je pense que cette course sans corde ni matériel spécifique est un peu ambitieuse. Enfin tout dépend de ton niveau.

Yann

Posté en tant qu’invité par Claude:

Niveau topo, celui donné par Charles est suffisant.

En général les gens qui font le Mont-Aiguille par la voie normale n’ont pas le niveau pour redescendre par le meme itinéraire.
Si tu as l’habitude de la désescalde, il est effectivement possible bien que long de redescendre par l’itinéraire de monté. Tu peux eventuellement prendre un baudrier et une longe pour t’assurer sur les deux sections munis de cables. Il faut faire attention à la fréquentation quand il fait beau et aux conditions quand il fait mauvais. La voie normale, encaissé et orienté Nord, est une très belle course de mixte en hiver (Tu peux jeter un oeil à cette sortie).

Il m’est arrivé une fois de voir deux personnes descendre sans corde. Ils ont sauté au point le plus raide de la face SE. Le temps que l’on se demande le temps nécessaire à notre descente, ils étaient déjà en train de replier leurs parachutes.

Mon niveau étant des plus modeste, je prendrai donc le matos nécessaire.

Quant à la fréquentation, j’ose espérer que le bivouac au sommet ne ressemblera pas aux camping de la côte d’azur en plein mois de juillet …

Posté en tant qu’invité par Bernard:

Une petite précision concernant la réglementation, c’est tout simplement celle en vigueur sur l’ensemble de la Réserve Naturelle des Hauts Plateaux du Vercors dans laquelle se trouve le Mont-Aiguille :
Bivouac toléré avec ou sans tente dans laquelle la station debout n’est pas possible (sic!) entre le coucher et le levé du soleil. Rien de plus désagréable, il est vrai, que de se trouver nez à nez avec une guitoune quand on a marché et grimpé un long moment pour un sommet immaculé! Par ailleurs, je ne vois pas bien l’intérêt de se cacher la vue d’un spectacle nocturne toujours unique.
Les feux sont également interdits mais ça ne gène pas certains de détruire ce qu’il reste de génévriers ou autres malheureux pins qui ont déjà bien du mal à survivre là haut.

Posté en tant qu’invité par Tintin:

Quant à la fréquentation, j’ose espérer que le bivouac au
sommet ne ressemblera pas aux camping de la côte d’azur en
plein mois de juillet …

malheureusement, ça arrive parfois…

vu cet automne un groupe (30, 50 personnes ?) qui a bivouaqué au sommet , décollé à 11h, et embouteillé l’itinéraire de descente des tubulaires pendant des heures (equipement en corde fixe, chute de pierres etc…), alors que le mauvais temps arrivait. (1 ou 2 autres cordées sont descendues jusqu’aux rappels, a préféré remonter et descendre par la voie normale vu le bazar en bas !)
je ne sais pas si c’est un professionnel ou un club qui organisait ça, mais ça craignait !