Salut a tous,
Je precise, je nai jamais fait de bivouac sans tente, donc totalement debutant dans le domaire dou mes questions…
Bon je compte enchainer quelques sommets en solitaire la semaine prochaine, entre 4000m et 6000m (en Argentine, dans le Cordon del Plata). Et je souhaite faire du bivouac a 3500m, 4000m, 4500m, et peut etre aussi entre 5000 et 5500m mais moins sûr (je ne pense pas que je dormirai a plus de 5000m en fait).
Vu que jai une north face moutain 25, mais qui me sert essentiellement pour les expeditions, et que comme tout le monde sait cest dune lourdeur… (a porter et a monter, encore plus quand on est seul… deja fait lexperience de la monter par vent violent a 5500m seul, il y a mieux), je prefere envisager de partir sans tente pour cette excursion et y aller avec un sursac goretex.
Donc jai un sursac goretex (encore jamais utilise, ah si, cette nuit sans rien excepte sac a viande soie sur terasse maison a 700m, pour voir un peu ce que cela donnait niveau evacuation humidite, et cote thermique aussi). Cest un trangoworld 100% gore-tex 3 layers (lourd, 700gr, mais cest du matos excellent, le test le confirme).
Jai regarde si mon duvet valandre odin (-15deg -35deg) passait, mais ca prend trop de volume… Donc mon idee serait de mettre un simple duvet synthetique temp confort 0deg, et plus je vais monter en altitude pour les bivouacs, dajouter couches pour dormir (collants, et surtout pour le haut doudoune valandre -20deg).
Niveau temperatures, jai regarde, a priori je serai grand max a -12deg. Je sais pas encore si jaurai beau tps, a priori si. Mais dans la zone ou je vais, si cela se gate, cela sera tempete de neige asuree. Donc mes bivouacs doivent se faire a priori sur zones seches (pas sur neige, ni glace), sauf en cas de tempete avec au petit matin un paysage hivernal (deja connu ca dans le coin, mais jetais en tente).
Joubliais, jai egalement bien evidemment un matelas autogonflable (du tres bon matos de chez thermarest).
Sinon javais pense a un moment donne de prendre aussi double toit de ma north face, mais en plus que cela me fait chier de prendre trop de trucs, je me dis que ce nest pas une bonne idee car certaines de mes zones de bivouac seront tres exposees au vent (violent) et donc simplemet lester le double toit avec pierres sans aucune armature, cela peut vite partir en couille cette histoire…
Voila pour lintro… desole de la longueur!
Premiere question : ceux qui font bivouac alpin hivernaux avec sursac a ces temperatures, ca se passe bien? (on dort quoi?) vous mettez egalement cagoule integrale et masque ski pour pouvoir garder tete dehors? (pour eviter ainsi de respirer a linterieur).
Deuxieme quest : ceux qui connaissent ce sursac qui a pour inconvenient sa capuche qui ne peut pas bien se fermer. En cas de tempete, vous mettez sac en sen s inverse pour avoir capuche sur visage?. leau/neige ne sinfiltre pas? des astuces? (mettre peut etre couverture de survie niveau tete pour envelopper?)
Troisieme question importante : jai remarque que pour ce sursac du moins cela compresse plus niveau jambes et pieds et donc logique, on se les gele plus (et cela peut devenir risque pour les pieds). Pour temp -10deg, mieux vaut si je ne prends que le sac couchage 0deg de prendre avec moi des chaussons duvet? (jai les everest down socks de chez millet) ou renforcer avec une grosse paire de chaussette laine bien epaisse suffirait? Sachant que pour chaussons duvet, vu quil ny a pas bcp de place au fond, ca va se compresser et perdre aussi les qualites thermiques… De mon cote je partirais plus sur double chaussette dont une paire hyper epaisse.
Je crois avoir fait le tour.
Merci pour les eventuels retours dexperience!!
++
Mathieu