Bivouac sans tente en haute altitude

Salut a tous,

Je precise, je nai jamais fait de bivouac sans tente, donc totalement debutant dans le domaire dou mes questions…

Bon je compte enchainer quelques sommets en solitaire la semaine prochaine, entre 4000m et 6000m (en Argentine, dans le Cordon del Plata). Et je souhaite faire du bivouac a 3500m, 4000m, 4500m, et peut etre aussi entre 5000 et 5500m mais moins sûr (je ne pense pas que je dormirai a plus de 5000m en fait).
Vu que jai une north face moutain 25, mais qui me sert essentiellement pour les expeditions, et que comme tout le monde sait cest dune lourdeur… (a porter et a monter, encore plus quand on est seul… deja fait lexperience de la monter par vent violent a 5500m seul, il y a mieux), je prefere envisager de partir sans tente pour cette excursion et y aller avec un sursac goretex.

Donc jai un sursac goretex (encore jamais utilise, ah si, cette nuit sans rien excepte sac a viande soie sur terasse maison a 700m, pour voir un peu ce que cela donnait niveau evacuation humidite, et cote thermique aussi). Cest un trangoworld 100% gore-tex 3 layers (lourd, 700gr, mais cest du matos excellent, le test le confirme).

Jai regarde si mon duvet valandre odin (-15deg -35deg) passait, mais ca prend trop de volume… Donc mon idee serait de mettre un simple duvet synthetique temp confort 0deg, et plus je vais monter en altitude pour les bivouacs, dajouter couches pour dormir (collants, et surtout pour le haut doudoune valandre -20deg).

Niveau temperatures, jai regarde, a priori je serai grand max a -12deg. Je sais pas encore si jaurai beau tps, a priori si. Mais dans la zone ou je vais, si cela se gate, cela sera tempete de neige asuree. Donc mes bivouacs doivent se faire a priori sur zones seches (pas sur neige, ni glace), sauf en cas de tempete avec au petit matin un paysage hivernal (deja connu ca dans le coin, mais jetais en tente).
Joubliais, jai egalement bien evidemment un matelas autogonflable (du tres bon matos de chez thermarest).

Sinon javais pense a un moment donne de prendre aussi double toit de ma north face, mais en plus que cela me fait chier de prendre trop de trucs, je me dis que ce nest pas une bonne idee car certaines de mes zones de bivouac seront tres exposees au vent (violent) et donc simplemet lester le double toit avec pierres sans aucune armature, cela peut vite partir en couille cette histoire…
Voila pour lintro… desole de la longueur!

Premiere question : ceux qui font bivouac alpin hivernaux avec sursac a ces temperatures, ca se passe bien? (on dort quoi?) vous mettez egalement cagoule integrale et masque ski pour pouvoir garder tete dehors? (pour eviter ainsi de respirer a linterieur).

Deuxieme quest : ceux qui connaissent ce sursac qui a pour inconvenient sa capuche qui ne peut pas bien se fermer. En cas de tempete, vous mettez sac en sen s inverse pour avoir capuche sur visage?. leau/neige ne sinfiltre pas? des astuces? (mettre peut etre couverture de survie niveau tete pour envelopper?)

Troisieme question importante : jai remarque que pour ce sursac du moins cela compresse plus niveau jambes et pieds et donc logique, on se les gele plus (et cela peut devenir risque pour les pieds). Pour temp -10deg, mieux vaut si je ne prends que le sac couchage 0deg de prendre avec moi des chaussons duvet? (jai les everest down socks de chez millet) ou renforcer avec une grosse paire de chaussette laine bien epaisse suffirait? Sachant que pour chaussons duvet, vu quil ny a pas bcp de place au fond, ca va se compresser et perdre aussi les qualites thermiques… De mon cote je partirais plus sur double chaussette dont une paire hyper epaisse.

Je crois avoir fait le tour.
Merci pour les eventuels retours dexperience!!
++
Mathieu

le trou (grotte) de neige t’y a pensé ???

Je ne maitrise pas le détail du bivouac sans tente pour te répondre mais sur toit de tente, ça change pas mal la donne. J’ai bivouaqué à 5000m avec juste le toit d’une mini-tente Quechua lors de l’ascension de la Torre del Campanario (un peu au sud du Cordon del Plata) : http://www.camptocamp.org/outings/164345

J’espère que tu nous feras des compte-rendus ! La plupart des itinéraires sont décrits sur c2, au départ de la station de ski de Vallecitos : http://www.camptocamp.org/routes/list/parkings/113824/orderby/maxa/order/desc

Suerte!

Le principal probleme etant quil ny en a pas pour en faire un! :smiley: (ici cest lete, et sauf intemperie type tempete de neige, cest sec… mis a part les quelques glaciers restants!)

[quote=« F@bien, id: 1093429, post:3, topic:105288 »]Je ne maitrise pas le détail du bivouac sans tente pour te répondre mais sur toit de tente, ça change pas mal la donne. J’ai bivouaqué à 5000m avec juste le toit d’une mini-tente Quechua lors de l’ascension de la Torre del Campanario (un peu au sud du Cordon del Plata) : http://www.camptocamp.org/outings/164345

J’espère que tu nous feras des compte-rendus ! La plupart des itinéraires sont décrits sur c2, au départ de la station de ski de Vallecitos : http://www.camptocamp.org/routes/list/parkings/113824/orderby/maxa/order/desc

Suerte![/quote]

mais tu nas pas eu de souci avec vent? tu avais egalement sursac?

sinon oui oui je mettrai compte rendu… et si je suis motiv je mettrai compte rendu aussi ascension aconcagua route normale en solo (en fevrier dernier), et san bernardo dans le plata en avril dernier (tjs en solo mais facile)… enfin pour aconcagua on sen fout un peu, cest balise, du monde a deja poste. mais ceci etant cest vrai que pour cordon del plata, etant moins frequente meme si deja tres bien documente, cest tjs bien de poster dernieres experiences… vu que je vais en plus essayer denchainer les sommets en boucle et faire des passages peu empruntes, je me forcerai a etre moins flemmard pour ce coup!!!

:cool:

• on avait bien étudié la météo et il ne prévoyaient pas de vent. Effectivement, on a pas eu beaucoup de vent.
  • la météo ne prévoyait pas de pluie ou de neige non plus, et on avait donc compté là dessus : pas de sursac (mais on avait le toit de la tente). Nos duvet était de gros volumes en plume (Valandré Odin pour moi).

Pour la météo : http://www.camptocamp.org/articles/139918

J’ai de nombreuses expériences par gd froid (Himalaya hiver, raid arctique, Groenland…).

Moi je prendrais une tente légére (type 3 saisons) ou un trés bon abri. Pour cela je choisirai dans la gamme MSR (voir leur site), soit un abri Twin Sisters (800g) soit une tente carbon flex 1 (1.2kg).
Pour le duvet, j’ai un Odin, c’est génial. Tu peux avoir -20°c dans la tente (testé sur la Chadar, Zanskar hiver).
Je ne prendrais pas de sursac (plutot mettre du poids sur la tente), car :

• le sursac condence toujours un peu
  • la tente te protége mieux du vent, protége tes affaires, te protége pour te changer (on réchauffe vite l’habitacle), te protége mieux de la pluie/neige, et te permet de faire à manger à l’interieur…pas le cas pour le sursac !
    Un bon matelas isolant est important (compromis poids /iso)
    Une bonne cagoule pour dormir mais pas trop serrée car avec l’altitude tu vas avoir de mauvaises sensations. Masque de ski inutile pour dormir (ds une tente). Mais il faut super bien fermer ton duvet, juste le nez qui sort (tu verras c’est ça qui fait la différence de chaleur à l’interieur, donc bien apprendre à utiliser les ficelles de serrages avant, avec l’altitude et le froid, tout se complique !)
    Pour les pieds, 1 paire chaussette laine séche (réservée à ça) suffit largement ou petit chausson en duvet (leger mais cher). Un bon tuyau consiste fermer la doudoune et l’enmancher sur le fond du duvet, tu protéges mieux tes pieds.
    Mais rien de mieux que de faire quelques tests en allant dormir cet hiver dans un fond de vallée dans la neige !

Bon voyage !

Salut, pour avoir teste pas mal de possibilites, pour moi c’est tente light (j’ai une petite coleman de 900g qui coute 90e), le fond de mon sac est un matelas mousse plie en 3 battants, suffisant si pas de neige au sol prevue, et par contre ne pas lesiner sur le duvet et le gaz de rechaud qui peut te chauffer la tente le soir et matin au reveil (petite flamme suffisante en micro-tante), en etant bien prudent… c’est bien plus efficace que le sursac qui ne protege pas de grand chose a part la pluie.
Sinon, grosses chaussettes en laine SECHES, bonnet et gants en plus de ta doudoune, ca passe !

merci bcp pour toutes ces reponses… meme si jaurais aime connaitre experiences de personnes precisement avec sursac.

Car pour experience bivouac sous tente, je lai deja en ayant bivouaque jusqua 5500m par vents bien violents et avec temperature sans prendre en compte sensation vent de -20 voire-30 deg… Dailleurs comme je disais jai aussi un Duvet Odin et effectivement cest parfait dans ces conditions. Et dans ces conditions, ma tente North Face Moutain 25 meme si chiante a monter, a demonter, a porter, etait dun grand confort et dune securite incroyable.

Personne pour experience bivouac temperatures negatives avec seulement un sursac? Et egalement en cas de tempete pluie neige?

apres je sais meme pas si je vais finalement partir cette semaine… je vais peut etre attendre 20 jours et y aller sous tente avec ma copine, mais dechanger sur ces histoires de bivouac minteresse dans tous les cas.

apres cest vrai que les tentes light, ca a lair pas mal… faudra que je regarde de ce cote aussi lors de mon retour en france (trop cher le matos en argentine…).

ps: pour tests hivernaux, bin ici cest quasi lete, ca va etre dur!!! he he (je reside en argentine depuis janvier dernier en fait)

Saluche,

Moi je pense que tu devrais attendre ta copine, la couverture péi comme on dit chez nous, c’est bien plus efficace…

Et si t’es bien celui que je crois reconnaître, en janvier dernier t’était pas en argentine, t’étais quelque part à vélo entre la Thaïlande et le Laos…

new.glad

Posté en tant qu’invité par Laurentseb:

Eh mais je me disais bien que ce nom me disais quelque chose
toujours par là bas apparemment…Qu’est ce que t as fait d’autre depuis l’aconcagua ?
Je suis revenu deux fois en Argentine depuis avril, 1 mois en juillet et un mois en octobre mais pas pour la montagne…
Porte toi bien et bonne chance pour ton trip solo, tu devrais avoir une météo plus stable à cette période non :slight_smile:
A plus

[quote=« new.glad, id: 1093885, post:11, topic:105288 »]Saluche,

Moi je pense que tu devrais attendre ta copine, la couverture péi comme on dit chez nous, c’est bien plus efficace…

Et si t’es bien celui que je crois reconnaître, en janvier dernier t’était pas en argentine, t’étais quelque part à vélo entre la Thaïlande et le Laos…

new.glad[/quote]

cest ce que je me dis pour la copine.
par contre, tu crois reconnaitre quelquun que je ne connais pas… mais bien tente! :confused:

[quote=« Laurentseb, id: 1093949, post:12, topic:105288 »]Eh mais je me disais bien que ce nom me disais quelque chose
toujours par là bas apparemment…Qu’est ce que t as fait d’autre depuis l’aconcagua ?
Je suis revenu deux fois en Argentine depuis avril, 1 mois en juillet et un mois en octobre mais pas pour la montagne…
Porte toi bien et bonne chance pour ton trip solo, tu devrais avoir une météo plus stable à cette période non :slight_smile:
A plus[/quote]

Par contre toi bien vu!
Marrant de se recroiser ici!
Eh bien moi depuis tjs sur Mendoza en fait… Meme si jai pu bouger du cote Chilien (nord au sud), et pour Argentine, simplement au sud, mais deja pas mal de choses a voir et a faire!
Et tu penses revenir une quatrieme fois sur Buenos Aires? :stuck_out_tongue:
A++

Posté en tant qu’invité par Laurentseb:

Une quatrième fois à Buenos Aires, pas sûr. C’est ma copine qui va venir en Suisse pour quelques mois en fin décembre, ensuite c’est la Colombie en juillet normalement. Si je reviens à Buenos Aires c’est pour bosser, j’ai peut-être un plan, même si honnêtement j’ai déjà passé trop de temps dans cette ville.
Bon sinon, finalement ont est allé en Bolivie en février-mars, ça vaut vraiment la peine si tu peux bouger (mais t’y es déjà allé sauf erreur). Bizarre de monter à 5 mille en voiture après les trips autour de Mendoza. :). Un petit tour en Uruguay et autour de Mar del Plata au Sud de Buenos Aires (y a des spots d’escalade sympa) et c’est tout.

Y tu ya casi eres mendozino, te enamoraste de la ciudad o encontraste a alguien ?

Bueno que la pases bien, suerte y veamonos si por casualidad viajas por Colombia en julio, o si yo regreso en Mendoza antes.

Un abrazo

Laurent