Bivouac provisoirement interdit en haute savoie

pour infos

Merci pour l’info :+1:. Mais à priori il est question du camping isolé et sauvage et non du bivouac. Si tant est que la notion de camping pour la préfecture soit la même que celle des réserves naturelles, parcs nationaux,…

1 Like

Pour moi l’arrêté interdit tout campement, même la tente posée à 19h pour être retirée avant 9h (le « bivouac » cher à nos parcs nationaux).

Ce qui est le moins clair, c est la localisation : « bois, forêts, alpages » : et donc à l etage nival, au milieu de la caillasse c est possible ?

En tout cas, par cet été 2022, on comprend mieux ce qui nous attend à l avenir : la montagne en juillet-août, c est plus trop ça … :disappointed: Entre les glaciers qui s effondrent, les refuges sans eau et les feux de forêt…

1 Like

Effectivement, il n’y a aucun texte réglementaire au niveau national qui différencie le bivouac du camping.

Par contre il est aussi vrai qu’un arrêté préfectoral (ce n’est pas le cas ici …), municipal ou justement une réglementation spécifique à un parc Naturel Régional, Parc National, Réserve Naturelle… peut préciser cette différence.

Comme cela a été le cas pour les différentes restrictions lors des confinements successifs, la préfecture se contente d’émettre un arrêté sans plus de précision et laisse les collectivités locales se débrouiller pour le faire appliquer… Ce seront donc aux gardes des réserves, parcs, ONF,… de contrôler l’application de l’arrêté. Ils ont déjà du mal à faire respecter les réglementations de ces derniers alors je les vois mal virer en plus tous les randonneurs qui respectent scrupuleusement les règles de bivouac (horaire, pas de feu, etc…). Par contre j’espère que ça fera un peu le ménage, parce que dans certains coins (les lacs de montagne entre autres, en réserve ou non), c’est vraiment la foire d’empoigne cet été!

La dernière fois des gars étaient carrément en Paddle au milieu d’un lac à 2000m d’altitude en pleine réserve (bon, pas de risque d’incendie et je pense qu’on n’a pas assez de recul en ce qui concerne l’impact d’un paddle sur l’écosystème lacustre mais ça pique les yeux quand même ! ) Des Enceintes Bluetooth à donf sur les berges, une tente plantée sur l’île au milieu du lac, une vingtaine de baigneurs et j’en passe … et 0 garde …!

Dans tous les cas, comme tu le dis, il est clair que notre environnement est vraiment en souffrance et que nos comportements additionnés aux impacts du dérèglement climatique en dit long sur ce que l’avenir nous réserve…:roll_eyes:

#environnement #alpage #tourisme #eau :
suite à la multiplication des campements sauvages (jusqu’à 40 tentes en une soirée) et des feux de camps associés autour du lac de Lessy, suite aux déjections humaines et papiers s’y rapportant, suite aux baignades dans le lac de Lessy,

ayant pour conséquence :

  • le risque de pollution anthropique du lac qui reprĂ©sente 30% de la rĂ©serve d’eau potable de la Commune au travers de la source de la Puya,

  • le risque d’incendie Ă  proximitĂ© des chalets de Lessy et autres chalets sur d’autres alpages,

  • la dĂ©naturation des alpages pour les troupeaux…

Un arrêté portant interdiction, de la baignade, du camping sauvage, des feux de camps et autres points de feux est pris sur l’ensemble du territoire de la Commune jusqu’au 30 SEPTEMBRE 2022.

Seul le bivouac dit à la « belle étoile » sans tente ni tarp est autorisé du coucher au lever du soleil, excepté dans un périmètre de 200 m autour du point d’eau du lac de Lessy et autour des chalets de Lessy.

Bivouac reglementé au lac de Lessy (page facebook de la mairie des Glières)

Ou sur le forum c2c

edit modération : mise en forme du texte et source.

Interdiction de s’allonger par terre étendue à toute la haute savoie à compter du 13/08/2022.
12 08 2022 Arrête 2022-106 protection de la forêt et végétation risque incendie.pdf (104,1 Ko)

Le lien de l’arrêté au début de ce post indiquait « interdiction […] , de pratiquer le camping isolé et sauvage » alors que sur le présent arrêté il est écrit « interdiction […] de pratiquer le camping isolé et le bivouac » !
Ça me rappelle qq chose ces modifications d’arrêté au jour le jour …:roll_eyes:

[edit] 1 seul arrêté, numéro identique, 2 contenus différents…??

En même temps, le camping sauvage (pour faire simple : sans autorisation) peut difficilement être autorisé. :sweat_smile:

1 Like

Oui. je ne sais pas trop si ils savent de quoi ils parlent. (bivouac, pique-nique, déjeuner sur l’herbe…)
A leur décharge, ça ne doit pas être simple de prendre un arrêté pour la « pratique » du milieu naturel quand on a pour (seule?) référence la pub des Knackis Herta…
Vivement la fin de l’été! C’est bon signe, j’ai vu ce matin ma première colchique dans les prés.

1 Like